Manager sans lien hierarchique
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Objectifs
Compétence visée :
- Adapter son style de management en développant une stratégie basée sur le leadership et la recherche d'autonomie.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier le rôle et les responsabilités du manager transversal.
- Définir son style de leadership.
- Repérer les leviers possibles pour asseoir sa légitimité.
- Identifier les activités susceptibles d'être déléguées et définir un processus de délégation.
- Adapter son style de management en développant une stratégie basée sur le leadership et la recherche d'autonomie.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier le rôle et les responsabilités du manager transversal.
- Définir son style de leadership.
- Repérer les leviers possibles pour asseoir sa légitimité.
- Identifier les activités susceptibles d'être déléguées et définir un processus de délégation.
Programme
L'exercice du rôle de manager sans lien hiérarchique dans l'organisation :
• Le repérage des attentes de son environnement.
• Les différents types de pouvoir : autorité, expertise et influence.
• La réflexion sur sa fonction dans sa globalité, et l'analyse de ses propres freins et ressources.
La collaboration comme mode de management :
• Les comportements qui favorisent la collaboration.
• Les éléments sur lesquels adosser son leadership : confiance et reconnaissance.
• Les conditions favorables et les entraves à l'expression de la reconnaissance.
L'adaptation de son comportement aux situations et aux personnes :
• L'identification de son style d'autorité et réfléchir à ses pratiques managériales.
• Le repérage des 4 styles de leadership.
• L'accompagnement de l'évolution et du cycle de progression du collaborateur.
La délégation pour responsabiliser ses collaborateurs :
• La délégation comme mode de mobilisation et de responsabilisation des collaborateurs.
• Les activités susceptibles d'être déléguées.
• Le processus de délégation au sein du service ou de l'établissement.
• Les axes de progrès en matière de délégation.
• Le repérage des attentes de son environnement.
• Les différents types de pouvoir : autorité, expertise et influence.
• La réflexion sur sa fonction dans sa globalité, et l'analyse de ses propres freins et ressources.
La collaboration comme mode de management :
• Les comportements qui favorisent la collaboration.
• Les éléments sur lesquels adosser son leadership : confiance et reconnaissance.
• Les conditions favorables et les entraves à l'expression de la reconnaissance.
L'adaptation de son comportement aux situations et aux personnes :
• L'identification de son style d'autorité et réfléchir à ses pratiques managériales.
• Le repérage des 4 styles de leadership.
• L'accompagnement de l'évolution et du cycle de progression du collaborateur.
La délégation pour responsabiliser ses collaborateurs :
• La délégation comme mode de mobilisation et de responsabilisation des collaborateurs.
• Les activités susceptibles d'être déléguées.
• Le processus de délégation au sein du service ou de l'établissement.
• Les axes de progrès en matière de délégation.
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