Manager les nouvelles generations

CCIT de l'Allier

Non finançable CPF
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
- Comprendre les transformations de la relation au travail et les attentes des salariés aujourd'hui.

- Développer des compétences managériales adaptées aux environnements digitaux, agiles et intergénérationnels.

- Acquérir des outils pour motiver et engager les équipes face aux nouveaux enjeux sociétaux.

- Adopter une posture relationnelle optimale pour mieux gérer la complexité, les tensions et les interactions dans l'équipe
Programme
Jour 1 : L'évolution de la relation au travail et les nouveaux défis managériaux

La transformation du rapport au travail :

- L'impact de la crise sanitaire et la montée du télétravail.

- Les nouvelles attentes des salariés en termes de flexibilité, autonomie et sens.

- La gestion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Comprendre les motivations des salariés aujourd'hui :

- Générations X, Y et Z : qu'est-ce qui les motive et comment les manager ?

 

Est-ce vraiment une question de génération ?

- La montée des aspirations pour plus de bien-être au travail et de reconnaissance.

 

S'adapter aux transformations numériques et la transition écologique :

- Impact des nouvelles technologies sur l'organisation du travail.

- L'intelligence artificielle et les nouveaux outils collaboratifs.

 

Jour 2 : Manager demain avec une approche systémique et collaborative

L'approche systémique en management :

- Comprendre les interactions et les dynamiques au sein d'une équipe.

- Développer une vision globale pour mieux gérer les tensions et les résistances au changement.

- Savoir réguler les émotions dans le cadre professionnel

- Adapter son propre style de management et son impact sur l'équipe.

- Définir la posture managériale la plus fonctionnelle pour s'adapter à tout type de collaborateur

 

Renforcer l'engagement des équipes :

- Intégrer la notion d'engagement des salariés au travail.    

- Techniques pour renforcer la motivation intrinsèque des salariés.

- Créer des environnements de travail où l'autonomie et la responsabilisation sont favorisées.

 

Manager la diversité intergénérationnelle et culturelle ?

- Comment développer une approche inclusive qui valorise les différences.

- Gérer les conflits et tensions entre collaborateurs de générations ou cultures différentes.

 

Accompagner le changement :

- Comprendre le processus de changement et accompagner

- Communiquer de façon efficace et transparente.

- Intégrer des Outils collaboratifs pour co-construire des solutions avec son équipe.

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