Manager des equipes et piloter l-efficacite collective
Elantiel
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le parcours "Manager des équipes et piloter l'efficacité collective", tout comme la certification du même nom délivrée par SCYFCO, répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, directrices, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d'une équipe-projet ou aspirant à gérer une équipe.
Il permet de renforcer la capacité des apprenants à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire, « Analyser, Discerner et Agir», de conduite de l'action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise.
Compétences visées :
Il permet de renforcer la capacité des apprenants à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire, « Analyser, Discerner et Agir», de conduite de l'action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise.
Compétences visées :
- Instaurer une démarche participative au sein d'une équipe-projet, en organisant l'analyse de la situation, en identifiant les enjeux et en posant un objectif commun afin de susciter l'engagement de ses collaborateurs,
- Prendre des décision managériales en s'appuyant sur une démarche collaborative et en définissant les conditions d'exercice de la responsabilité et de la liberté d'action de chaque partie prenante du projet afin d'atteindre l'objectif visé,
- Réaliser une action collective au service projet en adaptant une posture professionnelle adaptée, stable, et en tirant parti des expériences passées afin de mener efficacement le projet vers son achèvement.
Programme
MODULE 1 : Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique, interactionnelle et stratégique
Jour 1 - Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo Alto est née - Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales - Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire - S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu - Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif - Définir les notions de problème et de tentative de solution - Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles - Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles - Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
Jour 2 - Prendre en compte les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre - Oser le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements - Vérifier sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ? - Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels - Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal - Co-construire le passage à l'action - Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances - Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances - S'initier à la technique du recadrage pour co-construire le passage à l'action
Jour 3 - Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre - S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information - Identifier les règles implicites du contexte qui influencent les comportements - Appréhender une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre...même dysfonctionnel - Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème - Consolider et ancrer le changement - Mise en pratique à partir d'une situation donnée
MODULE 2 : Mobiliser ses compétences relationnelles pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective
Jour 4 - Questionner les compétences relationnelles nécessaires à un manager pour susciter l'engagement de l'équipe - Explorer les notions de posture haute et posture basse au regard de l'exercice managérial - Prendre des décisions managériales afin de dépasser les résistances des membres de l'équipe pour atteindre l'objectif défini - Identifier les contributions de chacun et chacune au projet Jour 5 - Améliorer les modes de communication de l'équipe pour préserver la qualité de la relation - Mise en situation évaluative - Débriefing collectif, - Evaluation réflexive
Jour 1 - Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo Alto est née - Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales - Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire - S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu - Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif - Définir les notions de problème et de tentative de solution - Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles - Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles - Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
Jour 2 - Prendre en compte les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre - Oser le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements - Vérifier sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ? - Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels - Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal - Co-construire le passage à l'action - Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances - Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances - S'initier à la technique du recadrage pour co-construire le passage à l'action
Jour 3 - Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre - S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information - Identifier les règles implicites du contexte qui influencent les comportements - Appréhender une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre...même dysfonctionnel - Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème - Consolider et ancrer le changement - Mise en pratique à partir d'une situation donnée
MODULE 2 : Mobiliser ses compétences relationnelles pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective
Jour 4 - Questionner les compétences relationnelles nécessaires à un manager pour susciter l'engagement de l'équipe - Explorer les notions de posture haute et posture basse au regard de l'exercice managérial - Prendre des décisions managériales afin de dépasser les résistances des membres de l'équipe pour atteindre l'objectif défini - Identifier les contributions de chacun et chacune au projet Jour 5 - Améliorer les modes de communication de l'équipe pour préserver la qualité de la relation - Mise en situation évaluative - Débriefing collectif, - Evaluation réflexive
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation “Management hybride”
À DISTANCE
Non finançable CPF
Nous contacter
À distance / En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
Adaliance
Cultiver l'expérience collaborateur. Mobiliser et engager positivement les individus au travail
À DISTANCE
Non finançable CPF
1520 €
À distance / En entreprise
Entreprise
RH Advisor
BTS Support à l'action managériale (SAM)
À DISTANCE
Finançable CPF
3890 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
STUDI
Management
À DISTANCE
Finançable CPF
2499 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
26 ACADEMY
Manager des équipes + Méthode DISC et piloter l’efficacité (certification RS6626)
ANGERS, BORDEAUX, NICE ET 11 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Finançable CPF
2850 €
À distance / En centre
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Skills4All
KEDGE Global MBA - Part time Executive MBA
MARSEILLE 2E, PARIS 12E, TALENCE
Finançable CPF
39000 €
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Kedge Business School
Les formations les plus recherchées
Charenton-le-Pont
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Management CPF
Management en Ligne
Manager une equipe
Manager une equipe CPF
Manager une equipe en Ligne
Manager de proximite
Responsable business unit
Management d equipe
Conduite de reunion
Leadership
Manager commercial
Travail en equipe
Consultant en organisation
Management transversal
Chef d equipe
Manager une equipe Aix-les-Bains
Manager une equipe Albertville
Manager une equipe Annecy
Manager une equipe Annemasse
Manager une equipe Aurillac
Manager une equipe Bonneville
Manager une equipe Bourgoin-Jallieu
Manager une equipe Bron
Manager une equipe Chambéry
Manager une equipe Chevrier