Management - management de proximite - Manager et animer son equipe

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Mieux se connaître en tant que manager pour mieux gérer son équipe

  • Comprendre le fonctionnement d'une équipe

  • Être en capacité d'animer et de motiver une équipe

  • Apprendre comment renforcer les comportements positifs

  • Apprendre comment déléguer pour susciter l'autonomie dans l'équipe et comment motiver efficacement

  • Savoir gérer les situations difficiles
Programme
Encadrement - les fondamentaux

  • Rôles et fonction de l'encadrant

  • Styles de management

  • Définir son rôle

  • Comprendre les ressources mises à disposition des cadres

  • Autoévaluation des compétences
Une équipe - les méthodes d'organisation et d'évaluation de l'activité d'une équipe


  • Les principes de fonctionnement d'une équipe

  • La dynamique de groupe

  • Identifier les critères de performance

  • Formuler des objectifs et des missions

  • Planifier et organiser le travail de son équipe

  • Déléguer

  • Contrôle et supervision
Manager une équipe


  • Communication efficace : savoir écouter

    et donner de consignes

  • Communication verbale et non-verbale

  • Donner des instructions

  • Utiliser les techniques de feedback : recadrer sans dévaloriser, donner des signes de reconnaissance

  • Bonnes pratiques : savoir encourager, féliciter, dynamiser, critiquer

  • Adapter son management aux différentes types personnalités

  • Comprendre les attentes et les besoins de l'équipe
Gérer les situations difficiles


  • Être un bon arbitre

  • Reconnaître la situation conflictuelle/ conflit dans l'équipe

  • Reconnaître les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe

  • Une équipe qui refuse travailler

  • Travailler avec un employé démotivé/en difficulté
Renforcer sa résistance


  • Comprendre le stress et ses effets

  • Comprendre comment le stress affecte vous, vos collaborateurs et votre travail

  • Reconnaître les facteurs de stress

  • Méthodes de gestion de stress

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