L-essentiel en gestion des ressources humaines -GRH

MB CONSULTING FORMATION

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Clermont-l'Hérault
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Positionner les enjeux et rôles de la fonction RH. Acquérir les savoir-faire clés de chaque processus RH et identifier les interactions entre les différents domaines. Se doter d'outils RH directement transposables au retour dans l'entreprise.
Programme
  • Avant Un autodiagnostic. Un expert : "Rôles et enjeux de la fonction RH" Pendant - En groupe 1 - Positionner la fonction RH Connaître l'évolution et les enjeux de la fonction RH. Repérer les 4 grands rôles de la fonction RH. 2 - Maîtriser les étapes clés du recrutement Repérer les phases du processus et le rôle des acteurs. Décrire le poste et le profil. Connaître la législation en matière de recrutement. Se doter d'une structure d'entretien de recrutement. Questionner pour valider les motivations/compétences clés. 3 - Maîtriser les bases en gestion des emplois et des parcours professionnels - GEPP (ex GPEC) Connaître les obligations légales en matière de GEPP. Identifier les différentes étapes de la démarche. Clarifier le vocabulaire GEPP (poste, emplois type, familles professionnelles, ...). Faire des liens entre écarts de compétences et processus RH. 4 - Faire de la formation un levier pour développer les compétences Connaître la législation sur la formation professionnelle. Renseigner un collaborateur sur les dispositifs existants. Élaborer un plan de développement des compétences : les étapes. Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées. Situer le rôle du manager dans le développement de ses équipes. 5 - Organiser et suivre l'appréciation des performances et des compétences Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation. Identifier les étapes et les outils d'un entretien annuel d'appréciation. Distinguer entretien annuel et entretien professionnel. Comprendre les liens avec les autres processus RH. 6 - Acquérir les principes de base en rémunération Comprendre ce qu'est un système de rémunération efficace. Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphérique). Prendre une décision d'augmentation de salaire pertinente. 7 - Identifier les enjeux et les acteurs du climat social Connaître les outils de détection du climat social. Comprendre les mécanismes d'amplification des tensions sociales. Repérer le rôle des acteurs du dialogue social. Se doter d'indicateurs de suivi du climat social et de la qualité de vie au travail. Après - Mise en œuvre en situation de travail Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", des conseils et astuces.

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