Gerer son temps et ses priorites
CCI de l'Yonne - Pôle Formation
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
Prendre une attitude volontariste et pertinente à l'égard de la gestion du temps
Analyser et critiquer ses activités grâce à des outils simples et efficaces
Connaître les nouveaux supports de la gestion du temps : agenda électronique, agendas partagés, internet et intranet, communauté de travail électronique…
Préciser ses désirs, identifier ses objectifs, passer des contrats clairs avec son entourage
Analyser et critiquer ses activités grâce à des outils simples et efficaces
Connaître les nouveaux supports de la gestion du temps : agenda électronique, agendas partagés, internet et intranet, communauté de travail électronique…
Préciser ses désirs, identifier ses objectifs, passer des contrats clairs avec son entourage
Programme
PRENDRE CONSCIENCE DE SON RÔLE ET DES IMPLICATIONS
Missions et tâches, opérations qui permettent leur réalisation.
Identifier l'essentiel et l'accessoire
Quel système personnel de gestion du temps vis à vis de ces obligations ?
Les outils de l'analyse du temps
LES SOURCES DE LA PERTE DE TEMPS
Bilan personnel de l'utilisation de son temps
Découvrir les sources de perte de temps (mauvais classement, réunions improductives, déplacements…)
Mettre en place des solutions simples d'organisation personnelle
Adapter des comportements et des réflexes pour gérer les principales pertes de temps
L'apport des outils informatiques
La gestion de l'agenda électronique et ses nouvelles fonctionnalités : tâches, agenda partagé…
Utiliser la ressource des mails
Travailler en réseau sur un même projet
PLANIFIER L'UTILISATION DE SON TEMPS : SOURCE DE REUSSITE
Pourquoi anticiper même en situation incertaine
Les différents types et spécificités de la planification du temps ?
Se définir des objectifs : processus et enchaînements, choix des priorités
Identifier les différentes opérations qui permettent d'atteindre les objectifs
Planifier la réalisation des opérations dans le temps
Établir des priorités, gérer les urgences :
au jour le jour, à la semaine, au mois…
Missions et tâches, opérations qui permettent leur réalisation.
Identifier l'essentiel et l'accessoire
Quel système personnel de gestion du temps vis à vis de ces obligations ?
Les outils de l'analyse du temps
LES SOURCES DE LA PERTE DE TEMPS
Bilan personnel de l'utilisation de son temps
Découvrir les sources de perte de temps (mauvais classement, réunions improductives, déplacements…)
Mettre en place des solutions simples d'organisation personnelle
Adapter des comportements et des réflexes pour gérer les principales pertes de temps
L'apport des outils informatiques
La gestion de l'agenda électronique et ses nouvelles fonctionnalités : tâches, agenda partagé…
Utiliser la ressource des mails
Travailler en réseau sur un même projet
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Se définir des objectifs : processus et enchaînements, choix des priorités
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Établir des priorités, gérer les urgences :
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