Formation de sophrologue Accompagner avec la sophrologie caycedienne - Certificat d-etudes fondamentales en sophrologie caycedienne
SOPHROLOR
Objectifs :
- La formation a pour objectif principal de former des professionnels qualifiés capables d'adapter la méthode à leur champ d'intervention afin de transmettre la sophrologie caycédienne auprès de personnes ou de groupes.
- La formation s'appuie sur 3 axes pédagogiques forts :
* le savoir : comprendre et intégrer les fondamentaux théoriques, méthodologiques et pratiques de la sophrologie ;
* le savoir-faire : être capable de mettre en oeuvre et d'adapter les 4 premiers degrés de la relaxation dynamique, ainsi que les techniques spécifiques, en fonction de chaque individu, de chaque champ d'application et en s'adaptant au contexte ;
* le savoir-être : le sophrologue agit avec professionnalisme, dans les limites de ses compétences, dans le respect de l'éthique et du code déontologique de la sophrologie caycédienne. Le savoir-être sophrologue est étroitement lié à l'entraînement personnel à la méthode pendant et après la formation.
- L'action de formation entre dans la catégorie des actions d'adaptation, de développement, d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des compétences, de conversion, prévue par l'article L 6313-1 du Code du Travail.
Quinze modules de 2 jours chacun, tous les mois (sauf vacances scolaires).
Une alternance de théorie et de pratique :
- la pratique « les vivances » (expérience du vécu), comme nous les nommons entre sophrologues, constituent l'essentiel de la méthode. Au fil des modules les élèves dirige rapidement les pratiques.
- la théorie est commune à toutes les écoles françaises de sophrologie caycédienne : des données de physiologie, anatomie, psychologie, philosophie, approche orientale (yoga, zen)… fondement de la méthode (qui comporte 12 degrés), épistémologie, l'anatomie et la physiologie des voies de la douleur (fibromyalgie…), l'étude des troubles du sommeil, l'approche des pathologies liées à grossesse, l'importance et l'impact des sensations, des émotions face aux changements et aux difficultés notamment professionnelles.
- de nombreuses pratiques en lien avec la méthode et les thèmes étudiées ; des mises en situation et études de cas en lien avec la situation professionnelle des élèves afin de leur permettre d'adapter ces contenus à leur réalité professionnelle.
A l'issue, le passage d'un mémoire et d'une épreuve pratique valide cette formation.
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