Etre manager ou chef d-equipe - interentreprise

MS formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1620 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 60 - Senlis
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Cette formation permettra aux apprenants de savoir agir dans les situations managériales courantes, et de tenir la posture de manager en toute sérénité.


A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les rôles et missions du manager,

  • Piloter au quotidien l'activité de l'équipe,

  • Adopter une posture efficace,

  • Communiquer avec son équipe et savoir la motiver.
Programme
En amont de la formation : une activité numérique à distance sera proposée aux participants afin de les amener à réfléchir à leur fonction de manager, leurs rôles et responsabilités.

Pendant les temps d'intersession, des travaux de réflexion individuelle ainsi que des exercices pratiques seront proposés aux participants.

Un plan d'action individuel sera mis en place dès le début de la formation puis suivi lors des sessions suivantes.


1-Comprendre le métier de manager et se positionner efficacement

Occuper son poste en confiance

Identifier ses rôles et ses responsabilités, vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe

Trouver sa place au sein de l'équipe

Réfléchir sur sa manière de piloter l'équipe

Les attitudes gagnantes du manager


2-Adopter un management adapté à chacun

Cerner les différentes typologies de management

Comprendre les différentes postures associées à chaque style

Mettre en place un management situationnel et définir des actions managériales adaptées


3-Piloter l'activité et créer des rituels

Fixer les règles du jeu et les communiquer

Organiser les flux d'informations

Créer des rituels : les choisir, les organiser et les mener

Identifier la charge de travail du groupe et la répartir

Fixer des objectifs individuels et collectifs motivants

Briefer et débriefer efficacement

Suivre l'activité : contrôler l'avancement du travail et sa qualité

Savoir recadrer en préservant la relation


4-Développer la performance et l'autonomie

Evaluer l'autonomie de ses collaborateurs pour pouvoir la développer

Motiver et faire avancer selon les besoins de chacun

Accompagner la montée en compétences et transmettre efficacement les savoirs

Créer un esprit d'équipe et renforcer la cohésion

Savoir mobiliser son équipe pour atteindre un objectif commun


5-Bien communiquer pour bien manager

Communiquer avec sa hiérarchie – informer et anticiper

Communiquer avec son équipe : choisir comment et à quelle fréquence

Adopter une posture constructive et développer son écoute active

Savoir-faire un feedback personnalisé efficace

Féliciter et faire des remarques constructives

Renforcer sa posture d'animateur pour rendre les rituels motivants


6-Manager les comportements et gérer les tensions

Mieux comprendre les comportements difficiles

Connaître et reconnaître les différentes personnalités et les différents comportements

Faire face aux situations compliquées : communiquer avec équité en conservant la qualité de la relation : Manager un ancien collègue, Manager une personnalité difficile.

Communiquer malgré la différence de générations

Désamorcer les situations de tensions
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