Definir une strategie de communication efficace

Club de la Presse et de la Communication de Normandie

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Rouen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable :

- D'élaborer et utiliser avec aisance les outils et techniques de la stratégie de communication en situation d'entreprise ;

- De savoir transmettre à ses interlocuteurs professionnels ses recommandations stratégiques, sa vision, son plan d'actions adapté au contexte et aux enjeux de l'environnement de l'entreprise et argumenter sur ses choix.

- De définir et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et l'expliquer à ses interlocuteurs.

- De démontrer l'impact de ses actions et mesurer leur efficacité.

- D'expliquer et justifier ses choix, engager ses interlocuteurs professionnels dans l'action.
Programme
Partie 1 - L'audit de communication

- Qu'est-ce qu'un audit de communication et comment le mettre en œuvre ?

- L'analyse de l'environnement externe, le contexte

- L'organisation interne et ses pratiques : problématiques, management et communication

- Recueil des besoins et attentes des collaborateurs

- Réflexion sur les moyens et l'approche à mettre en œuvre en entreprise

- Travaux pratiques : mise en situation à partir d'un cas spécifique ou concret

Partie 2 - Identifier les enjeux de communication pour construire sa stratégie

- Développer de nouveaux outils, faire évoluer l'existant, supprimer les outils redondants ou inefficaces

- Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes, externes et organiser la communication

- Concevoir l'architecture de communication : écouter, dire, faire ensemble

- L'impact du collaboratif et de l'interactif, le rôle des salariés relais, ambassadeurs et producteurs d'informations

- L'impact du digital et le risque de fracture numérique (lives, webinar, podcasts, newsletters)

- Travaux pratiques : exercer la méthode, mise en situation et débrief

Partie 3 - Concevoir la charte éditoriale et le plan d'actions

- Définir les axes directeurs en fonction des cibles, définir un arc narratif qui fait sens

- Définir les objectifs et choisir les moyens qui font sens

- Définir les cibles, identifier ses personas

- Formaliser le plan d'actions

- Élaborer son tableau de bord et les indicateurs de pilotage

- Définir son budget

- Veille et curation de contenus

- Travaux pratiques : exercer la méthode, exercice pratique, mise en situation et débrief

Partie 4 - Maîtriser les outils de communication et fédérer son auditoire pour motiver en interne

- Présenter sa stratégie et défendre ses idées

- Accompagner les équipes managériales dans le déploiement des projets

- Mettre en œuvre des dispositifs d'échanges, de dialogue et de participation

- Réflexion sur la mise en place des actions et des réalisations en entreprise

- Réaliser un bilan, analyser les résultats et définir des axes d'amélioration


Travaux pratiques : exercer la méthode, mise en situation et débrief

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Formation "Améliorer la cohésion et la communication grâce au DISC"

Centre de formation Adaliance
Avis du centre
Adaliance
Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Entreprise

Canva pour les Débutants : Créez des Visuels Professionnels Facilement

Centre de formation One Learn
Avis du centre
One Learn
Finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise

CANVA - Créez des visuels percutants et boostez votre créativité avec l’IA

Centre de formation One Learn
Avis du centre
One Learn
Finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise

Mastère - Stratégie événementielle - industries culturelles et créatives

ANGOULÊME, PARIS 16E, REIMS ET 7 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Centre de formation European Communication School
European Communication School
Non finançable CPF
En alternance
Étudiant

Mastère - Communication politique et affaires institutionnelles

MARSEILLE 8E, PARIS 16E, RENNES ET 7 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Centre de formation European Communication School
European Communication School
Non finançable CPF
En alternance / En centre
Étudiant

Déployer sa stratégie de sponsorisation sur LinkedIn : la clé pour capter votre audience professionnelle

PUTEAUX
Centre de formation Enablers
Avis du centre
Enablers
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise

Quelle est votre situation ?

Haut de page