Definir une strategie de communication efficace
Club de la Presse et de la Communication de Normandie
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Objectifs
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- D'élaborer et utiliser avec aisance les outils et techniques de la stratégie de communication en situation d'entreprise ;
- De savoir transmettre à ses interlocuteurs professionnels ses recommandations stratégiques, sa vision, son plan d'actions adapté au contexte et aux enjeux de l'environnement de l'entreprise et argumenter sur ses choix.
- De définir et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et l'expliquer à ses interlocuteurs.
- De démontrer l'impact de ses actions et mesurer leur efficacité.
- D'expliquer et justifier ses choix, engager ses interlocuteurs professionnels dans l'action.
- D'élaborer et utiliser avec aisance les outils et techniques de la stratégie de communication en situation d'entreprise ;
- De savoir transmettre à ses interlocuteurs professionnels ses recommandations stratégiques, sa vision, son plan d'actions adapté au contexte et aux enjeux de l'environnement de l'entreprise et argumenter sur ses choix.
- De définir et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et l'expliquer à ses interlocuteurs.
- De démontrer l'impact de ses actions et mesurer leur efficacité.
- D'expliquer et justifier ses choix, engager ses interlocuteurs professionnels dans l'action.
Programme
Partie 1 - L'audit de communication
- Qu'est-ce qu'un audit de communication et comment le mettre en œuvre ?
- L'analyse de l'environnement externe, le contexte
- L'organisation interne et ses pratiques : problématiques, management et communication
- Recueil des besoins et attentes des collaborateurs
- Réflexion sur les moyens et l'approche à mettre en œuvre en entreprise
- Travaux pratiques : mise en situation à partir d'un cas spécifique ou concret
Partie 2 - Identifier les enjeux de communication pour construire sa stratégie
- Développer de nouveaux outils, faire évoluer l'existant, supprimer les outils redondants ou inefficaces
- Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes, externes et organiser la communication
- Concevoir l'architecture de communication : écouter, dire, faire ensemble
- L'impact du collaboratif et de l'interactif, le rôle des salariés relais, ambassadeurs et producteurs d'informations
- L'impact du digital et le risque de fracture numérique (lives, webinar, podcasts, newsletters)
- Travaux pratiques : exercer la méthode, mise en situation et débrief
Partie 3 - Concevoir la charte éditoriale et le plan d'actions
- Définir les axes directeurs en fonction des cibles, définir un arc narratif qui fait sens
- Définir les objectifs et choisir les moyens qui font sens
- Définir les cibles, identifier ses personas
- Formaliser le plan d'actions
- Élaborer son tableau de bord et les indicateurs de pilotage
- Définir son budget
- Veille et curation de contenus
- Travaux pratiques : exercer la méthode, exercice pratique, mise en situation et débrief
Partie 4 - Maîtriser les outils de communication et fédérer son auditoire pour motiver en interne
- Présenter sa stratégie et défendre ses idées
- Accompagner les équipes managériales dans le déploiement des projets
- Mettre en œuvre des dispositifs d'échanges, de dialogue et de participation
- Réflexion sur la mise en place des actions et des réalisations en entreprise
- Réaliser un bilan, analyser les résultats et définir des axes d'amélioration
Travaux pratiques : exercer la méthode, mise en situation et débrief
- Qu'est-ce qu'un audit de communication et comment le mettre en œuvre ?
- L'analyse de l'environnement externe, le contexte
- L'organisation interne et ses pratiques : problématiques, management et communication
- Recueil des besoins et attentes des collaborateurs
- Réflexion sur les moyens et l'approche à mettre en œuvre en entreprise
- Travaux pratiques : mise en situation à partir d'un cas spécifique ou concret
Partie 2 - Identifier les enjeux de communication pour construire sa stratégie
- Développer de nouveaux outils, faire évoluer l'existant, supprimer les outils redondants ou inefficaces
- Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes, externes et organiser la communication
- Concevoir l'architecture de communication : écouter, dire, faire ensemble
- L'impact du collaboratif et de l'interactif, le rôle des salariés relais, ambassadeurs et producteurs d'informations
- L'impact du digital et le risque de fracture numérique (lives, webinar, podcasts, newsletters)
- Travaux pratiques : exercer la méthode, mise en situation et débrief
Partie 3 - Concevoir la charte éditoriale et le plan d'actions
- Définir les axes directeurs en fonction des cibles, définir un arc narratif qui fait sens
- Définir les objectifs et choisir les moyens qui font sens
- Définir les cibles, identifier ses personas
- Formaliser le plan d'actions
- Élaborer son tableau de bord et les indicateurs de pilotage
- Définir son budget
- Veille et curation de contenus
- Travaux pratiques : exercer la méthode, exercice pratique, mise en situation et débrief
Partie 4 - Maîtriser les outils de communication et fédérer son auditoire pour motiver en interne
- Présenter sa stratégie et défendre ses idées
- Accompagner les équipes managériales dans le déploiement des projets
- Mettre en œuvre des dispositifs d'échanges, de dialogue et de participation
- Réflexion sur la mise en place des actions et des réalisations en entreprise
- Réaliser un bilan, analyser les résultats et définir des axes d'amélioration
Travaux pratiques : exercer la méthode, mise en situation et débrief
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