Decouverte des metiers de commis de cuisine et de service en salle
Social Bar
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Ce parcours de formation de 400 heures vise à développer des compétences pratiques dans les métiers de l'hôtellerie/restauration (commis de cuisine et aide en salle) ainsi que des compétences transversales et de recherche d'emploi pour garantir une préparation adéquate des participants à leur future intégration professionnelle.
Familiariser les participants avec les différents métiers et environnements de travail afin qu'ils comprennent les spécificités et les missions de chaque métier.
Acquérir des compétences techniques spécifiques à la restauration pour réaliser des tâches de service et de préparation culinaire avec efficacité.
Consolider les compétences acquises et préparer les participants à la recherche d'emploi, afin qu'ils révisent les compétences acquises et se préparent aux entretiens d'embauche.
Renforcer les compétences de communication et de travail en équipe pour collaborer efficacement
Familiariser les participants avec les différents métiers et environnements de travail afin qu'ils comprennent les spécificités et les missions de chaque métier.
Acquérir des compétences techniques spécifiques à la restauration pour réaliser des tâches de service et de préparation culinaire avec efficacité.
Consolider les compétences acquises et préparer les participants à la recherche d'emploi, afin qu'ils révisent les compétences acquises et se préparent aux entretiens d'embauche.
Renforcer les compétences de communication et de travail en équipe pour collaborer efficacement
Programme
Renforcement des compétences en lecture, écriture, calcul de superficie et de mesures sur le poste de travail :
Compréhension et rédaction de documents professionnels (menus, inventaires, fiches techniques).
Prise de commandes et communication écrite avec les clients et fournisseurs.
Utilisation des outils de mesure et application des calculs dans le contexte professionnel : calcul des surfaces pour l'agencement des salles, mesures de quantités pour les recettes et gestion des stocks...
Compétences de base en restauration :
Hygiène et sécurité en restauration.
Techniques de service en salle et au comptoir : mise en place des tables et accueil et service des clients, agencement de la salle de restauration.
Préparation culinaire de base : techniques de préparation culinaire de base (entrées, plats chauds, produits de snacking et desserts), techniques de dressage esthétique et dans les contenants adaptés, techniques de cuisson et de remise en température...
Entretien des locaux des équipements et du poste de travail : techniques de nettoyage des surfaces et des locaux, techniques de lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle, maintien du poste de travail propre et ordonne?...
Gestion des stocks: approvisionnement des denrées alimentaires, contrôles quantité et qualité des produits à la reception, rangement des denrées selon les règles de sécurité...
Compétences transversales :
Technique de recherche d'emploi
Orientation client : posture de convivialité, e?coute active et attentive, proposition d'aide sans imposition...
Travail en équipe et coopération : respect des consignes, les règles et les procédures, communication et remonte?e de dysfonctionnements, incidents à sa hiérarchie, travail en coordination au sein d'un collectif...
Gestion des conflits et des situations de stress : techniques de résolution des conflits, gestion du stress et des émotions, confiance en soi...
Comportement professionnel : techniques de résolution de problèmes, techniques adaptabilité et flexibilité, organisation et planification des tâches.
Coaching individuel 30min par semaine.
Projets collectifs et mise en situation réelle de manière hebdomadaires.
Compréhension et rédaction de documents professionnels (menus, inventaires, fiches techniques).
Prise de commandes et communication écrite avec les clients et fournisseurs.
Utilisation des outils de mesure et application des calculs dans le contexte professionnel : calcul des surfaces pour l'agencement des salles, mesures de quantités pour les recettes et gestion des stocks...
Compétences de base en restauration :
Hygiène et sécurité en restauration.
Techniques de service en salle et au comptoir : mise en place des tables et accueil et service des clients, agencement de la salle de restauration.
Préparation culinaire de base : techniques de préparation culinaire de base (entrées, plats chauds, produits de snacking et desserts), techniques de dressage esthétique et dans les contenants adaptés, techniques de cuisson et de remise en température...
Entretien des locaux des équipements et du poste de travail : techniques de nettoyage des surfaces et des locaux, techniques de lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle, maintien du poste de travail propre et ordonne?...
Gestion des stocks: approvisionnement des denrées alimentaires, contrôles quantité et qualité des produits à la reception, rangement des denrées selon les règles de sécurité...
Compétences transversales :
Technique de recherche d'emploi
Orientation client : posture de convivialité, e?coute active et attentive, proposition d'aide sans imposition...
Travail en équipe et coopération : respect des consignes, les règles et les procédures, communication et remonte?e de dysfonctionnements, incidents à sa hiérarchie, travail en coordination au sein d'un collectif...
Gestion des conflits et des situations de stress : techniques de résolution des conflits, gestion du stress et des émotions, confiance en soi...
Comportement professionnel : techniques de résolution de problèmes, techniques adaptabilité et flexibilité, organisation et planification des tâches.
Coaching individuel 30min par semaine.
Projets collectifs et mise en situation réelle de manière hebdomadaires.
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