Cycle Metier Formateur Formation de Formateur Niveau 1 Les fondamentaux

ASFO ADOUR

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 40 - Saint-Paul-lès-Dax
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
1. Identifier les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique et de l'animation de formation
2. Savoir concevoir une action de formation adaptée aux besoins du client et des stagiaires
3. Acquérir les techniques de gestion de groupe de formation
4. Evaluer les acquis des stagiaires
Programme
MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE
Identifier les différents modes d'apprentissage et avec quelles méthodes pédagogiques y répondre
Mesurer le rôle et les responsabilités du formateur

CONCEVOIR UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE
L'analyse et la référence constante à la demande, référentiel, cahier des charges…
La fixation d'objectifs clairs en s'appuyant sur la taxonomie de Bloom
Etablir une progression et un scenario pédagogiques adaptés aux stagiaires, aux objectifs et au contexte (durée, moyens…)
Construire et/ou utiliser des outils et des supports pédagogiques appropriés

ANIMER UNE FORMATION
Respecter les étapes de la progression pédagogique en adaptant son intervention au groupe
Utiliser les techniques d'animation appropriées pour favoriser l'apprentissage
Capitaliser sur ses points forts, cibler ses axes d'amélioration et gérer son stress pour créer une dynamique de groupe positive

EVALUER LES ACQUIS ET/OU LA FORMATION
Pourquoi, qui, quoi, quand et comment évaluer ?
L'évaluation des acquis et/ou de la satisfaction
L'évaluation aux différentes phases de la formation : en amont, intermédiaire, à chaud, à froid

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page