Cycle Metier Formateur Formation de Formateur Niveau 1 Les fondamentaux
ASFO ADOUR
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
1. Identifier les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique et de l'animation de formation
2. Savoir concevoir une action de formation adaptée aux besoins du client et des stagiaires
3. Acquérir les techniques de gestion de groupe de formation
4. Evaluer les acquis des stagiaires
2. Savoir concevoir une action de formation adaptée aux besoins du client et des stagiaires
3. Acquérir les techniques de gestion de groupe de formation
4. Evaluer les acquis des stagiaires
Programme
MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE
Identifier les différents modes d'apprentissage et avec quelles méthodes pédagogiques y répondre
Mesurer le rôle et les responsabilités du formateur
CONCEVOIR UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE
L'analyse et la référence constante à la demande, référentiel, cahier des charges…
La fixation d'objectifs clairs en s'appuyant sur la taxonomie de Bloom
Etablir une progression et un scenario pédagogiques adaptés aux stagiaires, aux objectifs et au contexte (durée, moyens…)
Construire et/ou utiliser des outils et des supports pédagogiques appropriés
ANIMER UNE FORMATION
Respecter les étapes de la progression pédagogique en adaptant son intervention au groupe
Utiliser les techniques d'animation appropriées pour favoriser l'apprentissage
Capitaliser sur ses points forts, cibler ses axes d'amélioration et gérer son stress pour créer une dynamique de groupe positive
EVALUER LES ACQUIS ET/OU LA FORMATION
Pourquoi, qui, quoi, quand et comment évaluer ?
L'évaluation des acquis et/ou de la satisfaction
L'évaluation aux différentes phases de la formation : en amont, intermédiaire, à chaud, à froid
Identifier les différents modes d'apprentissage et avec quelles méthodes pédagogiques y répondre
Mesurer le rôle et les responsabilités du formateur
CONCEVOIR UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE
L'analyse et la référence constante à la demande, référentiel, cahier des charges…
La fixation d'objectifs clairs en s'appuyant sur la taxonomie de Bloom
Etablir une progression et un scenario pédagogiques adaptés aux stagiaires, aux objectifs et au contexte (durée, moyens…)
Construire et/ou utiliser des outils et des supports pédagogiques appropriés
ANIMER UNE FORMATION
Respecter les étapes de la progression pédagogique en adaptant son intervention au groupe
Utiliser les techniques d'animation appropriées pour favoriser l'apprentissage
Capitaliser sur ses points forts, cibler ses axes d'amélioration et gérer son stress pour créer une dynamique de groupe positive
EVALUER LES ACQUIS ET/OU LA FORMATION
Pourquoi, qui, quoi, quand et comment évaluer ?
L'évaluation des acquis et/ou de la satisfaction
L'évaluation aux différentes phases de la formation : en amont, intermédiaire, à chaud, à froid
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

Formation de Formateur en Hygiène Alimentaire
BEAUVAIS, LONS-LE-SAUNIER, PERPIGNAN ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Formateur Paris
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Formateur Paris 1er
Formateur Paris 2e
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Formateur Paris 3e
Formateur Paris 4e
Animateur de formation Paris 4e