coordinateur-de-formation

Formation Formateur à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme formateur à Paris ?

Le formateur dispense des formations. Celui-ci peut agir dans le cadre d'une formation initiale afin de faciliter l'insertion professionnelle d'adultes, de jeunes, de personnes en situation de handicap, etc. Le formateur utilise des techniques pédagogiques et peut animer des groupes.
De plus, le formateur peut aussi intervenir dans des formations continues auprès de salariés en reconversion professionnelle ou souhaitant approfondir leurs connaissances en entreprise. Ce dernier peut aussi proposer des formations à distance. En effet, certaines formations peuvent être suivies à distance au travers de modules en ligne.
Afin d'obtenir un emploi de formateur, il est nécessaire de valider une licence professionnelle métiers de la GRH : parcours formations, compétences et emplois ou encore une licence professionnelle métiers de la formation.
Pour finir, des formations continues en présentiel en classe ou à distance sont accessibles à l'université et dispensent d'un enseignement pédagogique et d'un diplôme d'université formateur d'adultes niveau bac +2. Un stage peut aussi permettre au futur formateur d'apprendre à animer un groupe ou une classe et à concevoir diverses activités.

Les compétences nécessaires au formateur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de formateur ?

Ce professionnel du domaine de la formation doit donc posséder certaines qualités pédagogiques et compétences indispensables à sa fonction. En outre, le formateur doit se montrer pédagogue, patient et à l'écoute. De plus, celui-ci doit parfois animer une classe, il doit donc se montrer particulièrement créatif et réactif afin d'établir un climat pédagogique. La gestion du stress est aussi très importante ainsi que la capacité d'analyse des pratiques pédagogiques. Le formateur doit également maîtriser des méthodes d'animation et de conduite de groupe. En effet, animer un groupe en présentiel sur le lieu de formation ou à distance demande de l'expérience et des méthodes spécifiques.

Se former au métier de formateur à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Ainsi, pour exercer en tant que formateur, il est nécessaire de valider un diplôme de niveau bac +3 afin d'acquérir les compétences et la méthode pédagogique nécessaires. Afin de préparer ces diplômes vous pouvez tout à fait suivre une formation en présentiel ou à distance.
Certains organismes proposent des aides financières pour effectuer votre formation. En effet, si vous êtes chef d'entreprise ou micro-entrepreneur, aux dispositifs et associations adaptées telle que le fonds d’assurance formation pour les indépendants (FAF), afin de vous apporter une aide financière.
De plus, pour vous aider à financer votre formation à Paris, à distance ou directement dans votre arrondissement et si vous êtes salarié, votre compte personnel de formation (CPF) peut vous apporter une aide financière.

Formations par domaine

Formations à Paris

Formations en Formateur

Formations en Enseignement

Formations en Paris

Haut de page