Connaitre les vins du Val de Loire

Institut Régional de Sommellerie Sud de France - Campus de Thuir

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Thuir
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES



-
Approfondir ses connaissances en connaissance des vins du Val de Loire pour mieux les
vendre



 



OBJECTIFS OPERATIONNELS :



A la fin de la formation, l'apprenant.e sera
capable de :



 C1 – Maitriser les étapes de la dégustation
d'un vin du Val de Loire afin d'en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la
technique de l'analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire
professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés
gustatives d'un vin Val de Loire , dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité
lors d'une vente.





C2-Identifier les différents facteurs
environnementaux (histoire, géographie, géologie, climat…) et les techniques
(méthodes d'élaboration et de vieillissement, types de cépages, techniques de
vinification…) qui influencent les caractéristiques organoleptiques d'un vin Val de Loire afin d'être capable d'émettre des hypothèses sur l'origine d'un vin dégusté à
l'aveugle selon la technique de l'analyse sensorielle.





C3 -Identifier les
spécificités et les caractéristiques des différentes appellations viticoles
(AOP et IGP) du Val de Loire  afin d'être capable de reconnaitre le terroir
d'origine d'un vin






C4
-Organiser et animer des dégustations de vins Val de Loire à
destination du public, afin de le promouvoir et valoriser les vins dans de
bonnes conditions pour une perception optimale du vin afin de déclencher
l'achat





C5- Veiller au bon décryptage des étiquettes
afin de conseiller une clientèle sur le choix des vins du Val de Loire les plus appropriés à
leurs besoins





C6- Concevoir un argumentaire commercial
structuré, clair, cohérent, court, précis et exprimé dans un français correct
pour promouvoir le vin  pour mieux le vendre


Programme

1.CONNAISSANCE
DES VINS DU VAL DE LOIRE



- Méthodologie de la dégustation professionnelle



- Méthodologie de la rédaction
d'un commentaire de dégustation



-Le vocabulaire du vin : la vigne
et le raisin



- Le vocabulaire du vin : les
vinifications



- Les facteurs influençant la
qualité du raisin



- Les cépages du Val de Loire



- Cartographie du vignoble
du Val de Loire



- La lecture d'une étiquette de
vin



 



2.
LE SERVICE DU VIN



- Les températures de service ,
le carafage et la décantation



- Les techniques de service
(sommellerie)



- La cave idéale



- La conservation du vin




3.DÉGUSTATION
ET ARGUMENTATION PROFESSIONNELLE



- Vocabulaire et argumentaire de
vente



- Les règles des accords mets et
vins du Val de Loire

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