Connaitre les vins de Bordeaux

Institut Régional de Sommellerie Sud de France - Campus de Thuir

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Thuir
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES



-
Approfondir ses connaissances en connaissance des vins français pour mieux les
vendre



 



OBJECTIFS OPERATIONNELS :



A la fin de la formation, l'apprenant.e sera
capable de :



 C1 – Maitriser les étapes de la dégustation
d'un vin de Bordeaux afin d'en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la
technique de l'analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire
professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés
gustatives d'un vin, dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité
lors d'une vente.





C2-Identifier les différents facteurs
environnementaux de la région bordelaise (histoire, géographie, géologie, climat…) et les techniques
(méthodes d'élaboration et de vieillissement, types de cépages, techniques de
vinification…) qui influencent les caractéristiques organoleptiques d'un vin de Bordeaux   afin d'être capable d'émettre des hypothèses sur l'origine d'un vin dégusté à
l'aveugle selon la technique de l'analyse sensorielle.






C3 -Identifier les
spécificités et les caractéristiques des différentes appellations viticoles
(AOP et IGP) de la région du bordelais afin d'être capable de reconnaitre le terroir
d'origine d'un vin






C4
-Organiser et animer des dégustations de vins de Bordeaux à
destination du public, afin de le promouvoir et valoriser les vins dans de
bonnes conditions pour une perception optimale du vin afin de déclencher
l'achat






C5- Veiller au bon décryptage des étiquettes
afin de conseiller une clientèle sur le choix des vins de Bordeaux les plus appropriés à
leurs besoins






C6- Concevoir un argumentaire commercial
structuré, clair, cohérent, court, précis et exprimé dans un français correct
pour promouvoir le vin du bordelais pour mieux le vendre




Programme

1.CONNAISSANCE
DES VINS



- Méthodologie de la dégustation professionnelle



- Méthodologie de la rédaction
d'un commentaire de dégustation



- Le vocabulaire du vin : la vigne
et le raisin



- Le vocabulaire du vin : les
vinifications



- Les facteurs influençant la
qualité du raisin



- Les cépages de Bordeaux



- Cartographie du vignoble bordelais



- La lecture d'une étiquette de
vin de Bordeaux



 



2.
LE SERVICE DU VIN



- Les températures de service ,
le carafage et la décantation d'un vin bordelais



- Les techniques de service
(sommellerie)



- La cave idéale



- La conservation du vin



3.DÉGUSTATION
ET ARGUMENTATION PROFESSIONNELLE



- Vocabulaire et argumentaire de
vente



- Les règles des accords mets et
vins bordelais

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