Communiquer par l-ecoute active

Arthechnique SARL

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 61 - Saint-Léger-sur-Sarthe
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Comprendre les bases et s'approprier les outils de l'écoute active
  • L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant - gagnant
  • L'écoute de l'autre pour créer la confiance
  • De l'écoute active à l'efficacité relationnelle
  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour se synchroniser avec son interlocuteur
Programme
Comprendre les bases de l'écoute active
  • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
  • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
  • Évaluer son style et sa capacité d'écoute.
  • Identifier les six attitudes d'écoute.

L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant - gagnant

  • Comprendre la notion de besoin.
  • Faire la différence entre besoin et demande.
  • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
  • Savoir formuler une demande.

L'écoute de l'autre pour créer la confiance

  • Mettre en place les règles de base dans la relation.
  • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
  • Se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Choisir les canaux de communication adaptés.
  • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
  • Rester disponible pour l'autre.

S'approprier les outils de l'écoute active

  • Développer la congruence entre son verbal et non-verbal.
  • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
  • Donner des signes de reconnaissance et un feed-back approprié.
  • Utiliser efficacement un silence.
  • Concilier écoute et prise de notes.

De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

  • Se définir un objectif clair.
  • Maîtriser les étapes de la conversation, de l'échange, de l'entretien.
  • Questionner et influencer avec intégrité.
  • Savoir conclure la conversation, l'échange, l'entretien.

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