Communication non violente et gestion des conflits

2C FORMA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Pont-Péan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Comprendre la mécanique du conflit et de l'escalade conflictuelle,

Comprendre le mécanisme d'écoute active,

Apprendre les techniques de reformulation,

Apprendre à identifier les différents profils d'interlocuteurs pour établir un dialogue constructif,

Découvrir la communication verbale, para-verbale et non verbale,

Découvrir le modèle de l'Intelligence Émotionnelle pour mieux gérer ses émotions,

Utiliser la méthode D.E.S.C et la Communication Non Violente pour apprendre à résoudre les conflits.
Programme
Comprendre la mécanique du conflit et l'escalade conflictuelle : Echanges sur les situations de tension ; Conflit rencontré ; Auto-diagnostic ; L'escalade conflictuelle ; Les réactions à éviter face au conflit
 Développer l'écoute active et la reformulation : L'écoute active ; Les techniques de reformulation ; Mise en pratique
Etablir un dialogue constructif en fonction des différents profils d'interlocuteurs : Reconnaître les différents profils de tiers ; Communication verbale, para-verbale, non verbale ; Les canaux de communication (le V.A.K.O.G.) ; Mise en situation
Gestion des émotions en situation conflictuelle : Appréhender les 5 étapes de l'Intelligence Émotionnelle ; 5 émotions à éviter face à une émotion difficile à entendre ; Comprendre le mécanisme du stress et ses réactions naturelles ; Développer son assertivité
Gérer et Résoudre les tensions : Désamorcer les tensions grâce à la technique D.E.S.C. ; Découvrir la technique de la Communication

Non Violente et ses 4 étapes ; Jeux de rôle ; Partage de pratiques et co-développement

Haut de page