Charge de communication et webmarketing
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Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'objectif de la préparation au Titre certifié Chargé de Communication et Webmarketing est de former des professionnels qualifiés capables de concevoir et mettre en œuvre les plans de communication.
FICHE TECHNIQUE CCW – RENTRÉE 2022
(SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS ULTÉRIEURES) - MAJ 07/2022
ÉTABLISSEMENT ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Avec le développement des outils de communication digitale et des réseaux sociaux, les métiers dans ce domaine ont beaucoup évolué et les besoins des entreprises aussi.
Le (la) Chargé(e) de Communication et Webmarketing coordonne les activités de communication qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports adaptés, notamment pour le web. Il (elle) développe et gère les projets webmarketing et les outils de communication de l'entreprise, en particulier dans le domaine de la communication digitale. Le développement de l'entreprise ainsi que ses stratégies marketing étant étroitement liés à l'évolution des canaux de communication, il (elle) doit aussi posséder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l'évolution commerciale des produits.
FICHE TECHNIQUE CCW – RENTRÉE 2022
(SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS ULTÉRIEURES) - MAJ 07/2022
ÉTABLISSEMENT ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Avec le développement des outils de communication digitale et des réseaux sociaux, les métiers dans ce domaine ont beaucoup évolué et les besoins des entreprises aussi.
Le (la) Chargé(e) de Communication et Webmarketing coordonne les activités de communication qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports adaptés, notamment pour le web. Il (elle) développe et gère les projets webmarketing et les outils de communication de l'entreprise, en particulier dans le domaine de la communication digitale. Le développement de l'entreprise ainsi que ses stratégies marketing étant étroitement liés à l'évolution des canaux de communication, il (elle) doit aussi posséder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l'évolution commerciale des produits.
Programme
BLOC 1 : ÉLABORER LA STRATÉGIE COMMUNICATION
ET WEBMARKETING
Marketing stratégique et opérationnel
Les métiers du marketing. La démarche analytique et le diagnostic. Étude des typologies et du schéma classique d'étude. Les fondements du marketing stratégique. Le marketing mix.
Budget
Étude de la rentabilité et du risque d'exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l'investissement et de son financement.
Communication globale
Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication.
Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation. Mise en pratique de l'élaboration d'un plan de communication.
Webmarketing et droit des TIC
Termes usuels. Connaître ses prospects internautes. Rappels sur la structuration d'un site web. Les moteurs de recherche et la « Google Dependance ». Le référencement publicitaire (SEA). Le référencement naturel (SEO). Les nouvelles tendances du webmarketing. Autres campagnes webmarketing. L'importance du ROI. Les métiers du web marketing.
La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes et des données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyber droit.
BLOC 2 : METTRE EN OEUVRE LE PROJET DE COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT WEB
Webdesign et ergonomie web
Photoshop pour le web. Web design et accessibilité. Mise en oeuvre d'un site grâce à un outil CMS.
SEO et rédaction web
Les outils de recherche. Audit technique du site. Optimiser un site pour le référencement.
Atelier d'écriture
Le copywriting. La recherche d'inspiration et d'informations. L'art de la persuasion et de la séduction. Les contenus rédactionnels. Les techniques rédactionnelles pour l'optimisation SEO.
Anglais
Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade.
BLOC 3 : PILOTER LA PERFORMANCE DU PROJET DE COMMUNICATION ET DE DÉVELOPPEMENT WEB
Conduite de projet et animation d'équipe
Comprendre les notions et liens entre projet et équipe. Le chargé de projet dans l'organisation. Méthode de conduite d'un projet. Animer une équipe de projet. Développer son charisme et son leadership pour manager. Gérer les aléas, tensions et conflits liés au projet.
Community management
Définition. Facebook. Twitter. Les autres réseaux sociaux
Conduite de réunion et prise de parole en public
Les grands principes de la prise de parole et de l'animation de réunion.
ET WEBMARKETING
Marketing stratégique et opérationnel
Les métiers du marketing. La démarche analytique et le diagnostic. Étude des typologies et du schéma classique d'étude. Les fondements du marketing stratégique. Le marketing mix.
Budget
Étude de la rentabilité et du risque d'exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l'investissement et de son financement.
Communication globale
Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication.
Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation. Mise en pratique de l'élaboration d'un plan de communication.
Webmarketing et droit des TIC
Termes usuels. Connaître ses prospects internautes. Rappels sur la structuration d'un site web. Les moteurs de recherche et la « Google Dependance ». Le référencement publicitaire (SEA). Le référencement naturel (SEO). Les nouvelles tendances du webmarketing. Autres campagnes webmarketing. L'importance du ROI. Les métiers du web marketing.
La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes et des données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyber droit.
BLOC 2 : METTRE EN OEUVRE LE PROJET DE COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT WEB
Webdesign et ergonomie web
Photoshop pour le web. Web design et accessibilité. Mise en oeuvre d'un site grâce à un outil CMS.
SEO et rédaction web
Les outils de recherche. Audit technique du site. Optimiser un site pour le référencement.
Atelier d'écriture
Le copywriting. La recherche d'inspiration et d'informations. L'art de la persuasion et de la séduction. Les contenus rédactionnels. Les techniques rédactionnelles pour l'optimisation SEO.
Anglais
Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade.
BLOC 3 : PILOTER LA PERFORMANCE DU PROJET DE COMMUNICATION ET DE DÉVELOPPEMENT WEB
Conduite de projet et animation d'équipe
Comprendre les notions et liens entre projet et équipe. Le chargé de projet dans l'organisation. Méthode de conduite d'un projet. Animer une équipe de projet. Développer son charisme et son leadership pour manager. Gérer les aléas, tensions et conflits liés au projet.
Community management
Définition. Facebook. Twitter. Les autres réseaux sociaux
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Les grands principes de la prise de parole et de l'animation de réunion.
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