Barman

Shake it cocktails

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 01 - Gex
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Cette formation a pour objectif de former des professionnels capables d'assurer un service de qualité dans un établissement de restauration ou de débit de boissons. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier de barman en conformité avec les normes en vigueur.

Cette formation permet la montée en compétence des participants sur :
- Connaissances des produits du bar
- Techniques de bar et préparation des boissons
- Gestion et organisation du bar
- Accueil, relation client et vente
- Hygiène, sécurité et réglementation
Programme
Cette formation vise à fournir aux participants les compétences essentielles pour exercer le métier de barman en respectant les normes de qualité, d'hygiène et de service client.
1. Connaissance des produits du bar

  • Identification et classification des boissons alcoolisées et non alcoolisées

  • Origine, fabrication et caractéristiques des spiritueux, vins, bières et liqueurs

  • Matériel et verrerie adaptés à chaque type de boisson
2. Techniques de bar et préparation des boissons


  • Maîtrise des dosages et techniques de mixologie 

  • Réalisation des cocktails classiques et créations originales

  • Service des boissons (avec et sans alcool) selon les normes professionnelles
3. Gestion et organisation du bar


  • Mise en place et organisation du poste de travail

  • Gestion des stocks et approvisionnement des produits

  • Entretien et nettoyage du matériel et des équipements du bar

  • Optimisation du service pour une meilleure rentabilité
4. Accueil, relation client et vente


  • Techniques d'accueil et de fidélisation de la clientèle

  • Prise de commande et conseils personnalisée

  • Techniques de vente additionnelle et de promotion des produits
5. Hygiène, sécurité et réglementation


  • Application des normes HACCP et bonnes pratiques d'hygiène

  • Réglementation sur la vente et la consommation d'alcool

  • Prévention des risques liés à la consommation d'alcool 

Ce programme permet aux participants d'acquérir les compétences essentielles pour travailler dans un bar, un restaurant, un hôtel ou un établissement événementiel.

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page