Bachelor Responsable d-agence et de commerce
Pôle Formation UIMM Bourgogne 58-89
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La certification vise le métier de « Responsable d'Agence et de Commerce » comme acteur central de la revitalisation commerciale, de la qualité de l'expérience client, de la gestion et de l'animation d'une petite ou moyenne structure de la commercialisation de produits et de services s'appuyant sur les modalités à la fois physiques et digitales, dites « phygitales ».
Le Responsable d'Agence et de Commerce représente le lien fonctionnel entre la direction et les problématiques quotidiennes de la vente en agence et en commerce. C'est un responsable à la fois de l'accueil, de la vente, de la sécurité des biens et des personnes, des locaux et des installations techniques mais aussi de la gestion des stocks et des objectifs de vente.
Activités visées :
Le Responsable d'Agence et de Commerce représente le lien fonctionnel entre la direction et les problématiques quotidiennes de la vente en agence et en commerce. C'est un responsable à la fois de l'accueil, de la vente, de la sécurité des biens et des personnes, des locaux et des installations techniques mais aussi de la gestion des stocks et des objectifs de vente.
Activités visées :
- Analyse du marché concurrentiel, de l'image, et de l'environnement phygital d'une agence ou d'un commerce
- Optimisation de l'offre de produits et de services d'une agence ou d'u£n commerce
- Construction d'un plan d'action commercial et marketing d'une agence ou d'un commerce
- Pilotage du processus de déploiement de l'offre de produits et de services d'une agence ou d'un commerce
- Développement de la visibilité digitale et de l'attractivité d'une agence ou d'un commerce
- Organisation et optimisation de l'expérience client d'une agence ou d'un commerce
- Pilotage du développement des canaux de vente et des options de distribution d'une agence ou d'un commerce
- Analyse et gestion de la relation client d'une agence ou d'un commerce
- Recrutement et intégration du personnel d'une agence ou d'un commerce
- Gestion opérationnelle des activités et développement des compétences du personnel d'une agence ou d'un commerce
- Gestion financière et administrative d'une agence ou d'un commerce
- Gérer et optimiser la chaine d'approvisionnement d'une agence ou d'un commerce
- Mise en œuvre des règles de santé, de sécurité, d'hygiène et d'environnement d'une agence ou d'un commerce
Programme
Assurer la veille sur les pratiques et les évolutions de son secteur d'activités en identifiant des sources d'information adaptées au marché, en s'appuyant sur des outils de veille et en synthétisant les données, afin d'identifier les tendances structurelles et les opportunités de marché.
Analyser les comportements de la clientèle cible en s'appuyant sur des techniques quantitatives et qualitatives de recueil de données, en utilisant des outils d'informations terrain, des études géomarketing et en mobilisant des données commerciales de la zone afin d'évaluer le potentiel commercial et de d'ajuster le positionnement marketing.
Analyser les parcours types des clients cibles y compris ceux en situation de handicap dans un environnement multicanal en réalisant une étude inclusive des modes de consommation et des besoins exprimés afin d'identifier les canaux de vente de produits et/ou de prestations associées.
Réaliser un diagnostic de son environnement concurrentiel web et physique en utilisant les matrices d'analyse adaptées, en s'appuyant sur une grille de collecte des informations et en déterminant des critères d'évaluation afin de positionner l'agence ou le commerce sur sa zone de chalandise.
Adapter le positionnement marketing de son offre de produits ou de services en intégrant les enjeux de la RSE et en s'appuyant sur les résultats de l'étude de marché réalisée, en utilisant les différentes composantes du mix marketing afin de se différencier des autres acteurs du marché et de valoriser son image auprès des clients.
Actualiser l'offre principale de produits et de services en l'adaptant aux tendances du marché et aux caractéristiques de la zone de chalandise, tout en assurant l'inclusivité et l'accessibilité de l'offre pour tous les clients, y compris ceux ayant des besoins spécifiques liés à des handicaps afin de répondre au positionnement marketing défini.
Proposer une hybridation entre l'offre de produits et de services en développant une offre complémentaire attractive, digitalisée et/ou éco responsable en cohérence avec les tendances et besoins repérés afin de créer une valeur ajoutée différenciante et de renforcer la rentabilité de l'agence ou du commerce.
Fixer des objectifs stratégiques et opérationnels sur une période donnée en tenant compte des ressources et compétences afin de favoriser l'implication des membres de l'équipe et l'organisation du travail au sein de l'équipe.
Construire un plan d'actions opérationnel en incluant la stratégie, les actions commerciales à mener et les indicateurs de performances clés à mesurer afin de répondre à l'objectif de développement du chiffre d'affaires.
Analyser les comportements de la clientèle cible en s'appuyant sur des techniques quantitatives et qualitatives de recueil de données, en utilisant des outils d'informations terrain, des études géomarketing et en mobilisant des données commerciales de la zone afin d'évaluer le potentiel commercial et de d'ajuster le positionnement marketing.
Analyser les parcours types des clients cibles y compris ceux en situation de handicap dans un environnement multicanal en réalisant une étude inclusive des modes de consommation et des besoins exprimés afin d'identifier les canaux de vente de produits et/ou de prestations associées.
Réaliser un diagnostic de son environnement concurrentiel web et physique en utilisant les matrices d'analyse adaptées, en s'appuyant sur une grille de collecte des informations et en déterminant des critères d'évaluation afin de positionner l'agence ou le commerce sur sa zone de chalandise.
Adapter le positionnement marketing de son offre de produits ou de services en intégrant les enjeux de la RSE et en s'appuyant sur les résultats de l'étude de marché réalisée, en utilisant les différentes composantes du mix marketing afin de se différencier des autres acteurs du marché et de valoriser son image auprès des clients.
Actualiser l'offre principale de produits et de services en l'adaptant aux tendances du marché et aux caractéristiques de la zone de chalandise, tout en assurant l'inclusivité et l'accessibilité de l'offre pour tous les clients, y compris ceux ayant des besoins spécifiques liés à des handicaps afin de répondre au positionnement marketing défini.
Proposer une hybridation entre l'offre de produits et de services en développant une offre complémentaire attractive, digitalisée et/ou éco responsable en cohérence avec les tendances et besoins repérés afin de créer une valeur ajoutée différenciante et de renforcer la rentabilité de l'agence ou du commerce.
Fixer des objectifs stratégiques et opérationnels sur une période donnée en tenant compte des ressources et compétences afin de favoriser l'implication des membres de l'équipe et l'organisation du travail au sein de l'équipe.
Construire un plan d'actions opérationnel en incluant la stratégie, les actions commerciales à mener et les indicateurs de performances clés à mesurer afin de répondre à l'objectif de développement du chiffre d'affaires.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
E-commerce: Vivre de son activité en 3 mois
À DISTANCE
Finançable CPF
3000 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Business Moon
le métier de la vente automobile
Non finançable CPF
Nous contacter
En entreprise
Entreprise
MAJOR CONSULTING
La prévision des ventes
CLERMONT-FERRAND, TRAPPES, SAINT-ÉTIENNE ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
990 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
Formation commerciale pour non commerciaux
LEVALLOIS-PERRET, ROMANS-SUR-ISÈRE, BREST ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
938 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
Générer des leads B2B via le digital pour accélérer votre acquisition et votre prospection commerciale
PUTEAUX
Non finançable CPF
1200 €
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Enablers
Bachelor Commerce
À DISTANCE
Finançable CPF
3799 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
L'École Française
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Management CPF
Formation Management en ligne
Formation Manager commercial CPF
Formation Manager commercial en ligne
Formation Manager de proximite
Formation Responsable business unit
Formation Manager une equipe
Formation Management d equipe
Formation Conduite de reunion
Formation Leadership
Formation Travail en equipe
Formation Consultant en organisation
Formation Management transversal
Formation Agile
Formation Manager de proximite Nantes
Formation Manager de proximite Toulouse
Formation Manager une equipe Toulouse
Formation Responsable business unit Nantes
Formation Management d equipe Toulouse
Formation Management d equipe Paris
Formation Manager une equipe Paris
Formation Responsable business unit Paris
Formation Conduite de reunion Paris
Formation Responsable business unit Toulouse