Bac pro metiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l-espace commercial -2 ans
GRETA Lorraine Ouest
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Objectifs
Être capable à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés.
Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Programme
Animation et gestion de l'espace commercial :
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle
Vente-Conseil :
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l'exécution de la vente
Suivi des ventes :
- Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
- Mettre en œuvre le ou les services associés
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S'assurer de la satisfaction du client
Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client :
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
Prévention santé environnement :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Économie - Droit :
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées
Enseignement général :
- Mathématiques
- Langue Vivante 1 et 2 (LV1-V2)
- Français
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Éducation Physique et Sportive (EPS).
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle
Vente-Conseil :
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l'exécution de la vente
Suivi des ventes :
- Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
- Mettre en œuvre le ou les services associés
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S'assurer de la satisfaction du client
Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client :
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
Prévention santé environnement :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Économie - Droit :
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées
Enseignement général :
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- Langue Vivante 1 et 2 (LV1-V2)
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- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Éducation Physique et Sportive (EPS).
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