Bac pro Metiers de l-accueil
CFA ISAAC DE L'ETOILE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Programme
Enseignements professionnels
Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
Procédure d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations difficiles.
Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques.
Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
Gestion de la documentation liée à l'accueil.
Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil.
Techniques d'enquête et analyse statistique.
Qualité de l'accueil.
Le marché : profils des clients/usagers, composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence.
Vente (techniques et cadre juridique), après-vente et coûts de la non-qualité.
Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation.
Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
Gestion des commandes et réception des marchandises.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Le stage doit s'effectuer dans au moins deux des domaines professionnels suivants : les transports, l'accueil sédentaire ou l'événementiel. Ces semaines se répartissent en 6 semaines en classe de seconde, 8 en classe de première et 8 en classe de terminale.
Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
Procédure d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations difficiles.
Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques.
Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
Gestion de la documentation liée à l'accueil.
Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil.
Techniques d'enquête et analyse statistique.
Qualité de l'accueil.
Le marché : profils des clients/usagers, composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence.
Vente (techniques et cadre juridique), après-vente et coûts de la non-qualité.
Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation.
Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
Gestion des commandes et réception des marchandises.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Le stage doit s'effectuer dans au moins deux des domaines professionnels suivants : les transports, l'accueil sédentaire ou l'événementiel. Ces semaines se répartissent en 6 semaines en classe de seconde, 8 en classe de première et 8 en classe de terminale.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Commerce CPF
Commerce en Ligne
Hotesse d accueil
Hotesse d accueil CPF
Accueil client
Commerciale
Conseiller commercial
Prospection commerciale
Commerce international
Teleconseiller
Charge de clientele
Service client
Responsable de magasin
Assistant commercial
Accueil client Le Pontet
Hotesse d accueil Le Pontet
Hotesse d accueil Clermont-Ferrand
Accueil client Clermont-Ferrand
Accueil client Grenoble
Hotesse d accueil Grenoble
Hotesse d accueil Saint-Étienne
Accueil client Saint-Étienne
Accueil client Annecy
Hotesse d accueil Annecy