Animer une equipe de travail -Certificat de Competences en Entreprise - CCE

CCIT Portes de Normandie

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 27 - Évreux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Dans le cadre de sa mission, le professionnel chargé de l'animation d'une équipe de travail exerce les activités suivantes :
  • 1/ Participation au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences
  • 2/ Organisation du travail de l'équipe
  • 3/ Amélioration de l'organisation et coordination du travail de l'équipe
Programme
Adapter son management et développer sa posture de manager
  • Identifier son style de management pour adapter son style de management en fonction des personnes et du contexte
  • Saisir le lien entre compétences managériales et leadership et déterminer ses propres axes de progrès
  • Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l'équipe
  • Réaliser l'intérêt du leadership et de la pédagogie dans le management
  • Gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Motiver son équipe au travers d'un plan d'action

  • Structurer son management autour de plans d'actions : intérêt et enjeux pour l'équipe, l'entreprise
  • Organiser, structurer, partager, animer et suivre l'efficacité des plans d'actions
  • Suivre les actions au travers de reporting et de passage de consignes
  • Comprendre l'importance de sa communication son équipe (outils et enjeux)
  • Identifier, anticiper et gérer les conflits et utiliser les bons outils de médiation
  • Utiliser les méthodes de résolution de problèmes liés à l'expertise métier ou à la relation humaine
  • Adopter des outils relationnels pour accompagner ses collaborateurs et créer une dynamique d'équipe
  • Structurer son temps, ses priorités et son organisation et ceux de ses collaborateurs
Accompagner l'évolution des compétences collectives et individuelles

  • Avoir une vision globale des compétences et de la polyvalence de son équipe.
  • Définir les attendus du manager et du collaborateur
  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Utiliser les différents entretiens comme outils de management :

    de l'accompagnement au recadrage
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs en lien avec les missions à accomplir
  • Définir les plans de progrès individuels
Organiser son management autour de réunions à valeur ajoutée

  • Les différents types de réunions et leur valeur ajoutée
  • Comprendre l'importance des réunions sur l'efficacité de l'équipe
  • Préparer et animer efficacement ses réunions (durée, préparation, suivi)
  • Affecter les missions et responsabilités des actions validées via le compte-rendu
  • Suivre et valider l'efficacité des actions mises en place

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