Salaire dans la grande distribution : tour d'horizon

Panorama des niveaux des rémunérations dans le secteur de la grande distribution.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
chef rayon

En France, le secteur de la grande distribution emploie près de 700 000 personnes selon la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Un chiffre qui est loin d'être figé tant les recrutements sont constants.

Les opportunités d'embauche concernent tous les niveaux d'études, du CAP au bac+5, avec de nombreux postes ne nécessitant ni expérience ni formation particulière.

Vous êtes tenté de rejoindre les coulisses d’un supermarché ou d’un hypermarché, mais vous avez besoin de vous rassurer sur les niveaux de rémunération dans le domaine de la grande distribution ? Vous êtes au bon endroit !

Quels critères influencent le salaire dans la grande distribution ?

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne dans la grande distribution ! Les salaires peuvent varier considérablement selon plusieurs facteurs. Voici les principaux éléments qui entrent en jeu :

  • le poste occupé : un caissier, un chef de rayon et un directeur de magasin n'ont évidemment pas les mêmes responsabilités ni le même niveau de rémunération.
  • l'expérience professionnelle : pour gravir les échelons, vous devrez souvent faire vos preuves en cumulant plusieurs années d'expérience.
  • les compétences : certaines compétences techniques (merchandising) et qualités relationnelles (leadership, force de proposition, sens de l'écoute) sont de puissants atouts dans ce domaine et peuvent faciliter une augmentation de salaire, liée ou non à une évolution de poste.
  • le niveau d'études : les employeurs accordent encore une grande importance au diplôme des candidats. Certains postes à responsabilités restent difficiles d'accès sans un bac+3 minimum. Ainsi, les écarts de revenus observés dans ce secteur (comme dans beaucoup d'autres !) s'expliquent fréquemment par le niveau et le type de formation suivis.
  • le type de magasin : toutes les enseignes ne rémunèrent pas leurs salariés de la même manière. Certaines marques paient mieux que d'autres du fait de leur politique salariale, leur taille ou leur positionnement (grande surface, hard-discount, commerce de proximité...).
  • les horaires :  la journée de travail d'un employé de la grande distribution ne commence pas forcément à l'ouverture du magasin ! Certains d'entre eux doivent se lever très tôt (ou se coucher à des heures tardives) pour réceptionner les marchandises, gérer les stocks, effectuer l'inventaire des produits et assurer leur mise en rayon avant l'arrivée des clients. Ce travail en horaires décalés peut ouvrir droit à des majorations salariales, au même titre que le week-end ou les jours fériés.
  • la localisation géographique : la vie est plus coûteuse dans certaines régions, on pense notamment à l'Île-de-France où il faut souvent pouvoir compter sur une rémunération plus élevée pour pallier le coût du logement, des transports ou des services du quotidien.

Travailler dans la grande distribution : panorama des salaires

Un grand nombre de salariés de la grande distribution commencent leur carrière avec une rémunération proche du SMIC. Toutefois, les disparités salariales sont plus ou moins marquées selon la profession exercée.

Les salaires des métiers de la grande distribution

Agent de sécurité

Principalement embauché pour prévenir les vols à l'étalage, l'agent de sécurité d'une enseigne de grande distribution touche environ 1 800 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, ses revenus peuvent franchir le cap des 2 000 euros brut mensuel.

Hôte de caisse

Le salaire d'un caissier débutant est souvent proche du SMIC (1 801,80 € en 2025). L'ancienneté a une influence relativement modeste sur son niveau de rémunération, mais évoluer vers un poste de responsable caisse permet d'augmenter son salaire de manière plus significative.

Conseiller de vente

À quel niveau de rémunération peut prétendre ce professionnel qui met ses conseils au service des clients ? La plupart des conseillers de vente gagnent entre 1 800 et 1 900 euros, auxquels s'ajoutent parfois des primes sur objectifs et des commissions sur les ventes réalisées.

Employé libre-service

À moins de passer chef de rayon, la rémunération d'un employé de libre-service tourne autour de 1 800 euros brut par mois, avec des écarts relativement minimes selon les enseignes.

Chef de rayon

Un chef de rayon peut espérer un salaire compris entre 1 900 et 2 400 euros par mois. Certaines primes sur résultat peuvent venir s'ajouter à cette rémunération de base.

Boucher

Sans réelle expérience, les revenus d'un boucher en grande surface dépassent rarement les 2 000 euros brut par mois, mais la pénurie de personnel peut inciter certaines enseignes à proposer des salaires plus attractifs.

Préparateur de commandes

Celui qui prépare les livraisons en magasin ou à domicile débute généralement au SMIC avant de voir sa rémunération progressivement augmenter au fil des années d'expérience.

Directeur de magasin

À ce niveau de responsabilité, le directeur de magasin peut s’attendre à un salaire minimum de 2 400 euros brut par mois. Ce salaire peut doubler en fonction de l’enseigne et de l’expérience.

©Drazen - stock.com

Trouver une formation vente

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Vente

Haut de page