Comment passer le titre professionnel de secrétaire assistant médico social

Le secrétaire médical joue un rôle clé dans les établissements de soins, des hôpitaux aux cabinets médicaux. Il existe une formation certifiante permettant d'accéder rapidement à cette profession aux missions riches et variées : le titre professionnel de secrétaire assistant médico social.
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Par Istvan Drouyer
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Le secrétaire médical ou secrétaire assistant médico social est l'intermédiaire entre les patients et les professionnels de santé. Il est chargé de l'accueil physique et téléphonique, de la gestion des rendez-vous, de la saisie et l'archivage des dossiers médicaux, de la gestion de la facturation ou encore de la transmission d'informations aux patients, fournisseurs ou organismes de santé par mail ou courrier.

En contact permanent avec les patients, le secrétaire médical doit posséder certaines qualités relationnelles (sens de l'écoute, empathie, bienveillance) afin de les accueillir et les orienter au mieux tout en sachant les mettre en confiance si nécessaire. La grande diversité des tâches à accomplir l'invite à développer son sens de l'organisation pour gagner en productivité et en efficacité sans impacter la qualité et la fiabilité de son travail. La maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) est également attendue pour pouvoir gérer les dossiers médicaux et les données de santé des patients qui devront rester confidentielles, secret médical oblige.

Qu'est-ce que le titre professionnel de secrétaire assistant médico social?

Le titre professionnel de secrétaire assistant médico social (TP SAMS) est une certification professionnelle délivrée par le ministère du Travail. Pour pouvoir obtenir ce titre professionnel de niveau bac, il faut suivre une formation certifiante dont la durée peut varier de 4 à 6 mois, voire plus, selon les centres. Tous les titres professionnels sont enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), ce qui permet de garantir leur valeur sur le marché de l'emploi. Un façon pour les recruteurs de s'assurer que les titulaires de cette certification disposent bien des compétences nécessaires à l'exercice du métier visé.

Se former au métier de secrétaire assistant médico social

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Secretaire medicale

Quelles sont les conditions d'admission au titre professionnel de secrétaire assistant médico social ?

La formation certifiante de secrétaire assistant médico-social est ouverte à toute personne titulaire d'un diplôme de niveau CAP. A défaut, une expérience dans le secteur du secrétariat peut aussi faciliter l'accès à cette formation à visée professionnelle. Chaque centre de formation peut avoir ses propres critères d'admission, il faut donc bien se renseigner auprès des organismes pour vous assurer de votre éligibilité au parcours que vous souhaitez intégrer. Rassurez-vous sur un point : ces formations sont conçues et pensées pour les adultes en reconversion quelle que soit leur situation (salarié, demandeur d'emploi, autoentrepreneur...), il est donc courant que les établissements fassent preuve de souplesse et de flexibilité pour faciliter leur réorientation professionnelle.

Quelles sont les blocs de compétences du titre professionnel d'assistant médico social ?

Les blocs de compétences désignent l'ensemble des savoir-faire et des savoir-être que les élèves devront acquérir pour obtenir leur titre professionnel. Il est possible de valider chaque bloc de compétences de manière indépendante, dans ce cas de figure les élèves obtiennent une certification partielle pouvant correspondre à un besoin spécifique.

Le titre professionnel de secrétaire assistant médico social se compose de trois blocs de compétences :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.

Comment obtenir le titre professionnel d'assistant médico social grâce à la VAE ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à une personne d'obtenir un diplôme ou une certification en constituant un dossier comprenant une description détaillée des activités professionnelles ou bénévoles en lien avec le diplôme ou la certification visé et des compétences acquises par l'expérience. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué à un entretien oral avec un jury de professionnels auquel vous présenterez votre projet professionnel en le mettant en lien avec vos précédentes expérience. Un minimum d'un an d'expérience est nécessaire pour pouvoir effectuer une VAE. Des organismes de formation proposent des accompagnements sur-mesure afin de répondre aux attentes du jury que cela soit pour la rédaction de votre dossier ou l'épreuve orale de la VAE.

Réaliser une VAE

Comment se déroule la formation de secrétaire d'assistant médico social ?

La formation d'assistant médico-social peut prendre jusqu'à 3 formes différentes selon les centres de formation :

  • un formation à distance
  • une formation en présentiel
  • une formule hybride combinant cours en ligne et cours dispensés dans un organisme de formation.

Il n'existe pas de méthode d'enseignement meilleure qu'une autre, mais seulement un modèle d'apprentissage avec lequel vous serez plus à l'aise pour pouvoir avancer à votre rythme. Des stages en entreprise sont généralement prévus par les centres de formation de façon à ce que les élèves puissent aussi apprendre le métier de secrétaire médical sur le terrain dans toutes sortes d'établissements de soins.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Secretaire medicale

En quoi consiste l'examen du titre professionnel de secrétaire assistant médico social ?

Pour décrocher votre TP SAMS, vous devrez réussir ces trois épreuves :

  • une mise en situation professionnelle. L'épreuve est en deux parties : une pour l'écrit (4h30), l'autre pour l'oral (45 minutes).
  • un entretien technique durant lequel le jury fait un retour sur la performance du candidat pendant la mise en situation et l'interroge sur sa pratique et ses connaissances du métier (30 minutes)
  • un entretien final qui permet au jury de vérifier que le candidat dispose bien des aptitudes requises pour exercer en tant que secrétaire assistant médico social dans un établissement de santé.

Comment financer le titre professionnel de secrétaire assistant médico social ?

Le titre professionnel de secrétaire assistant médico social est éligible au Compte Personnel de Formation. Vous avez donc la possibilité d'utiliser une partie ou la totalité de votre CPF pour financer votre formation certifiante. D'autres solutions de financement sont possibles, mais elles dépendront de votre profil et de votre situation. Les demandeurs d'emploi peuvent se tourner en priorité vers leur conseiller France Travail afin d'étudier les aides financières envisageables tandis que les salariés ont la possibilité de s'adresser à leur employeur pour actionner certains dispositifs comme le Projet de Transition Professionnelle.

Que faire après le titre professionnel de secrétaire assistant médico social ?

En tant que secrétaire médical, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine pour devenir le bras droit d'un professionnel de santé en particulier : kinésithérapeute, chirurgien-dentiste, pédiatre, etc. Libre à vous de quitter le secteur de la santé afin de découvrir d'autres environnements professionnels, mais toujours dans le domaine du secrétariat : des postes de secrétaire juridique, secrétaire comptable ou secrétaire/assistant commercial vous sont notamment ouverts selon vos envies professionnelles. De courtes formations complémentaires peuvent parfois être nécessaires pour accéder à ces métiers connexes.

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©Tyler Olson - stock.adobe.com

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