Comment se reconvertir dans la communication

Avec l'avènement d'Internet et l'émergence des réseaux sociaux, le monde de la communication n'a pas eu d'autre choix que de réussir sa transformation digitale. Les entreprises recherchent constamment de nouveaux talents pour promouvoir l'image de leurs produits ou leurs services que cela soit sur le web ou via d'autres canaux. La liste des métiers de la communication s'allonge au rythme des innovations technologiques mais de nombreuses professions sont aujourd'hui parfaitement installées : community manager, chargé de communication, attaché de presse, journaliste... Les choix de carrière ne manquent pas pour les candidats souhaitant se reconvertir dans la communication pour donner un nouveau souffle à leur carrière.
Pourquoi se reconvertir dans la communication ?
- C'est un secteur qui recrute avec de nombreuses opportunités professionnelles à saisir que cela soit directement au sein des entreprises, dans les organes de presse ou les agences de communication digitale.
- Vous aimez communiquer et trouver les mots qui percutent que cela soit à l'oral ou à l'écrit ? C'est déjà une très bonne raison d'envisager une reconversion dans un secteur où ceux qui réussissent le mieux sont souvent ceux qui savent allier compétences rédactionnelles et aptitudes relationnelles !
- Les métiers de la communication sont variés avec une multitude d'univers possibles selon vos appétences : graphisme, événementiel, audiovisuel, publicité, etc. Si les places sont plus chères dans le domaine du journalisme et plus particulièrement dans la branche de la presse écrite, il est tout de même possible de s'y faire une place en misant par exemple sur les supports numériques et le boom des contenus vidéo.
Les compétences requises pour réussir sa reconversion dans la communication
Les métiers de la communication exigent une bonne aisance relationnelle. Une personnalité avenante, curieuse et à l'écoute des autres aura davantage de facilités à s'intégrer dans ce secteur. Transformation numérique oblige, la maîtrise des outils digitaux est devenue essentielle et les professionnels de la communication sont aujourd'hui aussi bien l'aise avec les logiciels de création graphique (suite Adobe) qu'avec l'animation de comptes sur les réseaux sociaux ou l'utilisation d'outils analytiques visant à étudier les performances des actions mises en place. De bonnes qualités rédactionnelles sont également nécessaires pour pouvoir rédiger des contenus attractifs, percutants et efficaces. Certains employeurs apprécieront ou exigeront des compétences en langues étrangères, notamment en anglais qui reste la langue internationale par excellence. Enfin selon vos objectifs de carrière, il vous faudra développer des connaissances juridiques, commerciales et marketing.
Quelle formation pour se reconvertir dans la communication ?
Vous n'avez pas encore une idée précise du métier que vous souhaitez exercer dans le cadre de votre reconversion dans la communication ? En attendant que votre projet professionnel s'affine à mesure que vous prenez vos marques avec ce secteur d'activité, il sera plus raisonnable de commencer par une formation généraliste. Le BTS Communication constitue un cursus de choix pour se familiariser progressivement avec cet univers. Au programme notamment : cours de communication écrite et orale, développement d'une stratégie de communication, cours de droit, d'économie et langues étrangères. Un stage d'immersion en entreprise ou le suivi de la formation en alternance vous permettront de vous forger une première expérience professionnelle qui devrait faciliter votre entrée dans la vie active.
Le BUT Information-Communication est également un cursus à ne pas négliger avec pas moins de 5 spécialisations à choisir dès la première année :
- communication des organisations
- information numérique dans les organisations
- métiers du livre et du patrimoine
- publicité
- journalisme.
Libre à vous de poursuivre vos études que cela soit à travers une licence professionnelle ou un Bachelor. Vous êtes déjà diplômé d'un bac+3, voire d'une qualification de niveau supérieur ? Prenez le temps d'étudier les passerelles envisageables afin de voir si vous ne pouvez pas rejoindre la formation envisagée en cours de route.
Si vous souhaitez accéder à des postes à responsabilités à l'issue de votre cursus, il vous faudra généralement aller jusqu'au bac +5 (Master 2), un niveau d'études qui ouvre la voie à des postes clés du secteur tels que responsable ou directeur de la communication. Bien évidemment, cette fonction est rarement confiée au premier venu et il vous faudra quelques années d'expérience professionnelle avant d'atteindre un tel objectif de carrière.
Si vous avez déjà votre futur métier en tête, sachez enfin qu'il existe de nombreuses formations certifiantes (ex : le titre professionnel de community manager) qui vous permettront de transformer votre projet en réalité en l'espace de quelques mois seulement. Ces formations sont souvent réalisables à distance et permettent un retour rapide à l'emploi grâce à la richesse et à la qualité de leur contenu pédagogique, mais aussi aux périodes d'immersion professionnelle proposées aux apprenants.
Quel salaire dans le secteur de la communication ?
Les métiers de la communication sont réputés pour être plutôt bien payés. A titre d'exemple, un assistant de communication fraîchement diplômé pourra généralement prétendre à un salaire compris entre 1800 et 2400 euros brut. On observe évidemment des écarts de salaires importants à poste identique qui dépendront de plusieurs facteurs comme la taille de l'entreprise ou sa situation géographique.
Comment financer sa reconversion dans le domaine de la communication ?
Les Français souhaitant changer de métier sont de plus en plus nombreux à mobiliser leur CPF pour pouvoir démarrer une nouvelle carrière. Le Compte personnel de Formation est un dispositif qui permet de cumuler (au minimum) 500 euros par année travaillée, une somme qui pourra être mobilisée à tout moment pour suivre une formation diplômante, certifiante ou qualifiante.
Pourquoi ne pas adopter le réflexe CPF afin de vous former à moindres frais à votre futur métier ? En cas de solde insuffisant, vous pourrez solliciter un abondement de France Travail ou prendre rendez-vous avec votre conseiller pour étudier les autres solutions de financement envisageables.
Notez que les régions comme les employeurs peut vous aider à financer votre reconversion sous certaines conditions. Le mieux est de vous rapprocher directement des acteurs pouvant faciliter la mise en œuvre de votre projet pour obtenir des réponses tenant compte de votre profil et de votre situation.
Toutes nos formations en communication
©DNDABCREATIVITY - stock.adobe.com