10 métiers de la mode bien payés

Le monde de la mode vous passionne et vous rêvez d’y faire carrière ? Découvrez les métiers les plus lucratifs dans ce secteur qui ne connaît pas la crise !
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Par L'équipe MaFormation
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Le secteur de la mode est un univers créatif en perpétuelle évolution. Véritable reflet des tendances sociales et culturelles, il tente aujourd’hui de relever de nouveaux défis. Digitalisation et durabilité s’invitent aujourd’hui dans tous ses corps de métiers. Marqué par l’internationalisation et une concurrence féroce, les entreprises du secteur nécessitent des innovations permanentes pour pouvoir se démarquer et satisfaire une clientèle exigeante.

Les métiers sont variés dans ce secteur qui englobe design, production, distribution et vente. Chacune de ces professions nécessite une qualité commune : la créativité. Leur sensibilité esthétique, leur connaissance du monde du textile et leur sens du commerce, permettent aux professionnels du secteur de faire fonctionner chaque rouage d’une machine bien huilée. À la clé, des salaires attractifs pour les professionnels les plus qualifiés !

1. Styliste

Acteur clé de l’industrie, le styliste donne vie aux nouvelles tendances, en créant vêtements et accessoires. Premier maillon de la chaîne de production textile, il conçoit des modèles originaux en s’inspirant des tendances et de son univers. À la fois créatif et technicien, le styliste maîtrise l’art du dessin, du modélisme et de la fabrication.

À l’origine des collections d’une marque, le styliste en définit les lignes, couleurs, matières et coupes. Il intervient à chaque étape de la production des pièces et collabore avec les fabricants, pour s’assurer que le produit fini corresponde à son projet initial. Passionné de mode et prescripteur de tendances, il scrute les innovations dans son secteur et réalise une veille concurrentielle pour proposer des créations uniques. Côté formation, le styliste a généralement suivi un cursus de designer, comme une licence professionnelle Métiers de la mode, en centre ou à distance.

Salaire : En début de carrière, un styliste bénéficie d’une rémunération comprise entre 1 800 et 2 400 euros brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, son salaire atteint en moyenne 4 000 euros mensuels.

Je me forme au métier de styliste

2. Photographe de mode

Professionnel de l’image, le photographe de mode capture l’essence d’une collection à travers son objectif. Son travail consiste à créer des visuels qui subliment le produit, tout en transmettant une certaine vision artistique.

Au quotidien, le photographe de mode organise des séances photo pour le compte d’une marque. En extérieur ou en studio, avec ou sans modèle, il veille à respecter le style défini par le directeur artistique, l’esprit de la marque et les contraintes techniques qui lui sont imposées. Dans le cadre de son emploi, il collabore avec toute une équipe, composée de métiers variés : styliste, responsable de collection, maquilleur, coiffeur. Au-delà de la composition et de la prise d’images, le photographe use de son sens esthétique et de ses compétences techniques pour assurer la retouche des images, à l’aide de logiciels spécifiques.

Salaire : Pour son premier emploi, un photographe débutant bénéficie d’un salaire de 1 800 euros brut par mois. Avec de l’expérience dans le métier, sa rémunération atteint environ 2 400 euros.

Suivre une formation de photographe

3. Chef de produit

Le chef de produit fait le lien entre la création et la commercialisation des produits. Il intervient de la conception à la mise en vente des articles de mode. Véritable stratège, il se livre à une étude approfondie du marché (tendances, attentes du consommateur et concurrence), avant de collaborer avec le styliste pour le développement du produit. As du marketing et de la vente, il est ensuite responsable du choix des canaux de distribution et des outils de communication.

Fin connaisseur du marché de la mode, le chef de produit analyse données et statistiques pour proposer des produits adaptés à la clientèle de la marque. Sa formation en management et en marketing lui offre toutes les compétences nécessaires pour offrir une vision globale, et sur le long terme, à la marque qui l’emploie.

Salaire : En début de carrière, un chef de produit gagne entre 2 000 et 2 600 euros brut chaque mois. S’il exerce son métier dans le monde du luxe, il peut espérer un salaire allant jusqu’à 3 500 euros.

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4. Directeur artistique

Le directeur artistique (DA) est l’architecte de l’image d’une marque. Il est chargé de garantir une certaine cohérence entre la ligne artistique et les valeurs de son entreprise. Définition de l’orientation d’une collection, management et élaboration des campagnes de communication, le directeur artistique est sur tous les fronts !

Diplômé d’une école de mode, de design ou titulaire d’un diplôme en arts appliqués, le directeur artistique est à la fois créatif et stratège. Son sens de la communication et son leadership naturel lui permettent de fédérer l’ensemble des corps de métiers de la marque (styliste, photographe, équipe marketing) autour d’un projet commun. Attentif au moindre détail et doté d’un sang-froid hors pair, il endosse également la charge de porte-parole de la marque.

Salaire : Le directeur artistique bénéficie d’un salaire compris entre 2 600 et 4 000 euros brut par mois. Cette fourchette salariale s’explique par plusieurs facteurs, dont le niveau d’expérience du professionnel et le secteur dans lequel il occupe son emploi (fast fashion, luxe).

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5. Conseiller en image

Expert en coaching et en communication non-verbale, ce conseiller accompagne ses clients dans la construction de leur image. Il aide sa clientèle à trouver son style, à exprimer sa personnalité à travers ses vêtements et à se sentir bien dans sa peau.

Empathique et à l’écoute, le coach en image sait prêter une oreille attentive à son client, et faire preuve de pédagogie pour le rendre acteur de son propre style ! Il est capable de réaliser une analyse morphologique et colorimétrique de son physique, afin de lui recommander les coupes vestimentaires et les couleurs qui lui correspondent. Il peut acquérir l’ensemble de ces connaissances lors d’une formation en mode et esthétique, dispensée en centre ou à distance.

Salaire : Un conseiller en image exerce généralement son métier en indépendant. Sa rémunération varie alors en fonction du prix de ses prestations. Les coachs en image se versent, en moyenne, un salaire de 3 000 euros par mois.

Je me forme au métier de conseiller en image

6. Acheteur

L’acheteur est chargé de l’approvisionnement en produits et en matières premières d’une entreprise. Son intuition et son expertise lui permettent d’anticiper les tendances et de repérer les articles qui sauront plaire à sa clientèle cible.

Veille des tendances, analyse des besoins de la marque et sélection de fournisseurs sont au cœur de sa mission. Sa formation en commerce (niveau bac +3 à bac +5) lui permet de négocier efficacement avec les entreprises, pour obtenir les meilleures conditions d’achat (prix, qualité, délais).

Salaire : En début de carrière, un acheteur bénéficie d’un salaire compris entre 1 700 et 2 200 euros brut par mois. Dans le secteur du luxe, son salaire peut atteindre 6 000 euros brut.

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7. Visual merchandiser

Designer, architecte d’intérieur et expert en marketing, le visual merchandiser est chargé de développer l’attractivité d’un magasin. Son rôle est de mettre en valeur les articles et d’optimiser l’expérience du client pour augmenter les ventes d’une boutique.

Le visual merchandiser use de sa sensibilité esthétique et de son attention aux détails pour mettre en scène les produits de manière harmonieuse et créer des vitrines qui donneront envie aux clients d’entrer. Des formations en design et en commerce, de niveau bac +3 à bac +5, permettent de maîtriser les techniques de merchandising et d’apprendre à influencer le comportement des consommateurs.

Salaire : La rémunération d’un visual merchandiser débutant est, en moyenne, de 1 500 euros brut par mois, mais peut rapidement atteindre 2 500 euros brut mensuel. Dans le luxe, son salaire peut être multiplié par trois ou quatre.

Je me forme au métier de visual merchandiser

8. Attaché de presse

Véritable ambassadeur, l’attaché de presse est responsable de la promotion d’une marque, ou d’un créateur, auprès des médias. Intermédiaire entre son entreprise et les journalistes, il maîtrise parfaitement l’image et le message de sa société.

Excellent communicant, ayant généralement suivi les formations dispensées par des écoles de journalisme ou de communication, l’attaché de presse connaît l’univers de la mode et des médias. Il assure les relations publiques de la marque, et communique aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Stratège et créatif, il organise différents événements (défilés, conférences de presse), puis analyse l’impact de ses actions sur la réputation de sa marque.

Salaire : Un attaché de presse débute sa carrière avec un salaire compris entre 2 200 et 2 900 euros brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, sa rémunération atteint 3 000 à 4 500 € brut.

Suivre une formation d'attaché de presse

9. Contrôleur qualité

Le contrôleur qualité exerce l’un des métiers clés dans la production d’articles de mode. Il veille au respect des normes de qualité, de sécurité et d'exigence des clients. Fin connaisseur du textile et de ses procédés de fabrication, il procède à un contrôle rigoureux des produits afin de déceler d'éventuels défauts. Dans le but d'améliorer les procédés, il rédige des rapports de contrôle et met en œuvre des actions correctives.

Plusieurs formations, de niveau bac +2 à bac +5, permettent d'accéder au métier de contrôleur qualité. Les candidats peuvent suivre un enseignement technique grâce à des formations diplômantes, telles que la licence professionnelle techniques industrielles et qualité appliquées au textile ou la licence professionnelle production industrielle textile.

Salaire : Un contrôleur qualité gagne, en moyenne, 2400 € brut par mois.

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10. Mannequin

Visage de la marque, le mannequin incarne les créations d’un styliste. Il est autant capable de défiler sur les podiums, que de poser lors de séances photo.

Le mannequin respecte les critères physiques recherchés par la marque et représente bien ses valeurs. Il collabore au quotidien avec les métiers créatifs de la marque (directeur artistique, photographe) lors des événements et campagnes publicitaires. Le métier de mannequin ne nécessite pas de formation particulière. Toutefois, il est possible d'acquérir certaines compétences en suivant des formations, en centre ou à distance, pour apprendre à poser ou à défiler.

Salaire : Un mannequin est généralement rémunéré à la journée. Il bénéficie d'un salaire journalier compris entre 900 et 1600 €. Les plus célèbres d'entre eux, évoluant dans le monde du luxe, peuvent gagner jusqu'à 10 000 € brut par jour.

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