
Formation Documentaliste
Offre de Formation Documentaliste
Filtres
Filtrer
Dans un rayon de
30km
10km
200km
Licence pro mention metiers de l-information veille et gestion des...
BUT specialite information-communication parcours metiers du livre et...
BUT specialite information-communication parcours metiers du livre et...
Licence pro mention metiers du livre documentation et bibliotheques -BD
Efficacite de la gestion documentaire 100 pour-cent sur mesure et a...
Licence pro mention metiers du livre documentation et bibliotheques
Master mention archives parcours gestion des archives et de...
Master mention information- documentation - Master Strategies...
BUT specialite information-communication parcours metiers du livre et...
Master mention sciences de l-information et des bibliotheques -...
Licence pro mention metiers du livre documentation et bibliotheques
Master mention sciences de l-information et des bibliotheques - M1
Gerer un projet de numerisation des fonds patrimoniaux
Licence pro mention metiers de l-information veille et gestion des...
Master mention sciences de l-information et des bibliotheques - SIB
Quelles formations pour devenir documentaliste ?
Il existe de nombreuses voies pour devenir documentaliste, avec plusieurs types d'études et de formations. En cours de formation, vous apprendrez comment recueillir un besoin avant de débuter vos recherches, à faire de la veille et à rechercher l’information méthodiquement et rigoureusement sur tous supports : bibliographies, revues spécialisées, banques de données, flux RSS, enquêtes...
Le métier de documentaliste est accessible via plusieurs parcours, études et niveaux d’études. Il pourra s’agir par exemple d’un :
- DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation (Bac+2),
- DUT Information-communication (Bac+2),
- BUT information-communication parcours information numérique dans les organisations (Bac+2),
- Licence pro mention métiers du livre (Bac+3),
- Master information, documentation (Bac+5).
La profession de documentaliste est également accessible via la formation continue, lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution par exemple. Dans ce cas, ces formations sont ouvertes aux salariés en poste et aux demandeurs d’emploi. Différents cursus sont envisageables, notamment celui de Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances (niveau Bac+5). Vous pouvez également faire le choix de préparer un concours, ou de vous former à un logiciel spécifique via une formation courte.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir documentaliste ?
Le documentaliste est un professionnel qui connaît l’ensemble des méthodes d’information et de documentation. Parmi ses savoir-faire, on retrouve la maîtrise des méthodes de classement et d’archivage, des techniques d’inventaire, ainsi que des techniques de conservation des documents et des données.
Il possède une très bonne connaissance de tous les supports informatiques et multimédias, qu’il utilise avec aisance pour mener à bien ses recherches. En veille permanente, le documentaliste doit faire preuve d'une grande curiosité intellectuelle, d'un bon esprit d’analyse et être perspicace. Il est patient, rigoureux, organisé et méthodique dans chacune de ses recherches documentaires. Afin de mener à bien son travail sur différents supports, il parle généralement anglais, voire plusieurs langues. Enfin, le documentaliste est un bon communicant qui possède de réelles aptitudes relationnelles, car il travaille en étroite collaboration avec différents publics. Il est pédagogue et capable de retransmettre fidèlement le contenu de ses recherches à son employeur.
En tant que documentaliste en formation, vous apprendrez à analyser les données récoltées et à exploiter les documents. Selon votre niveau de compétences et votre objectif, cette formation professionnelle pourra vous apprendre à concevoir, organiser et diriger des systèmes documentaires. Vous pourrez également apprendre à rédiger des notices d’utilisation, des procédures qualité, des manuels, ainsi qu’à produire une synthèse et des préconisations afin d’orienter la prise de décision de la structure dans laquelle vous travaillez.
Comment financer sa formation de documentaliste ?
Contactez dans un premier temps les organismes de formation afin d’obtenir des devis, et renseignez-vous avec eux sur les aides qui peuvent vous être accordées. De nombreuses formations sont éligibles au CPF : selon le solde de votre Compte Professionnel de Formation, vous pourrez financer tout ou partie des frais liés à l’inscription. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aides au financement de leur formation avec France Travail, et parfois obtenir en parallèle un soutien du Conseil régional. Salarié en poste, vous souhaitez changer de profession pour exercer le métier de documentaliste ? Le projet de transition professionnelle est l’une des solutions pouvant être évoquées avec votre employeur.
Quel est le salaire d’un(e) documentaliste ?
Un documentaliste en début de carrière sera rémunéré en moyenne à 1 700€ brut mensuel. Après quelques années d’expérience, il pourra atteindre près de 4 000€ brut mensuel. Les titulaires d’un Master accéderont aux rémunérations les plus élevées, celles-ci pouvant également augmenter avec une spécialisation.
Dans la fonction publique, la rémunération varie également selon l’échelon, le statut et l’employeur (collectivité, université, lycée, etc.). Les salaires sont ici soumis à une grille salariale, le documentaliste étant rémunéré selon ses diplômes et son expérience.
Le métier de documentaliste peut permettre d’accéder à un complément de revenu, grâce entre autres au 13e mois ou à l’épargne salariale, suivant les conditions déterminées par l’employeur.
Que faire après documentaliste ?
Si le déroulement d’une carrière dans le secteur public est soumis à une grille indiciaire (ou à des concours en interne), un documentaliste travaillant dans le privé pourra intégrer différentes fonctions selon ses compétences. Il pourra ainsi évoluer dans son entreprise actuelle ou s’orienter vers un poste au sein d’une autre structure.
L’informatisation importante des données est synonyme de plus de mobilité et de possibilités professionnelles pour le documentaliste : il pourra notamment se diriger vers le secteur de l’informatique, afin de gérer des bases de données ou d’administrer un système en lien avec la documentation. Un documentaliste expérimenté peut aussi prendre la responsabilité d’un service, ou se tourner vers la communication éditoriale.
Formations en Culture
- Formation Animation socioculturelle
- Formation Theâtre
- Formation Acteur
- Formation Doublage
- Formation Comedien
- Formation Musicale
- Formation Conteur
- Formation Voix off
- Formation Production musicale
- Formation Dessin
- Formation Mediation culturelle
- Formation Technicien son
- Formation Ingenieur du son
- Formation Realisateur
- Formation Image
- Formation Culture
Formations Documentaliste par ville
- Formation Documentaliste en Ligne
- Formation Documentaliste Alfortville
- Formation Documentaliste Antony
- Formation Documentaliste Argenteuil
- Formation Documentaliste Asnières-sur-Seine
- Formation Documentaliste Athis-Mons
- Formation Documentaliste Aubervilliers
- Formation Documentaliste Aulnay-sous-Bois
- Formation Documentaliste Bagneux
- Formation Documentaliste Bagnolet
- Formation Documentaliste Beaumont-sur-Oise
- Formation Documentaliste Bezons
- Formation Documentaliste Bobigny
- Formation Documentaliste Bondy
- Formation Documentaliste Boulogne-Billancourt
- Formation Documentaliste Cergy
- Formation Documentaliste Champigny-sur-Marne
- Formation Documentaliste Charenton-le-Pont
- Formation Documentaliste Chatou
- Formation Documentaliste Chelles
- Formation Documentaliste Choisy-le-Roi
- Formation Documentaliste CPF
- Formation Documentaliste