20 métiers en freelance accessibles sans diplôme

En tant que freelance, vous avez l’opportunité de travailler en totale autonomie sans nécessairement avoir à justifier d'un diplôme auprès de vos clients. Découvrez 20 métiers accessible aux travailleurs indépendants !
Mis à jour le , publié en juillet 2023
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Par Istvan Drouyer
photographe freelance

Vous pensez que le monde du salariat n'est pas fait pour vous, ou du moins vous envisagez de le mettre entre parenthèses pour devenir travailleur indépendant ? Bien qu’il nous oblige à renoncer à certains privilèges (adieu les congés payés !), le statut de freelance offre de nombreux avantages : une autonomie inégalée, une flexibilité accrue et des revenus potentiellement (beaucoup) plus élevés.

Devenir freelance, c'est aussi l'opportunité de développer sa propre clientèle, ce qui peut s'avérer aussi stimulant que stressant quand on décide de se lancer à son compte. L'aventure entrepreneuriale vous tente, mais vous n'êtes pas certain d'avoir le bon diplôme pour trouver vos futurs clients et établir une relation de confiance avec eux ?

Pas de panique ! Voici 20 métiers en freelance où ce qui comptera vraiment aux yeux de vos clients, ce ne sera pas votre diplôme, mais vos compétences, celles qui permettront de satisfaire leurs besoins spécifiques.

1. Développeur web

Les développeurs web sont toujours très recherchés par les entreprises désireuses de créer et de gérer des sites internet afin de renforcer leur présence digitale. Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez vous spécialiser dans des domaines en forte demande, comme la création de sites e-commerce ou d’applications mobiles. Un choix stratégique peut aussi de vous intéresser à des langages web ou des technologies plus rares afin de diversifier votre offre et contribuer à la conception de projets innovants.

Le métier de développeur web ne nécessite pas de diplôme et peut parfaitement s’apprendre en autodidacte grâce notamment à des ressources en ligne. Une expérience en entreprise est toutefois recommandée avant se mettre à son compte car la pratique sur des cas concrets est déterminante pour progresser dans le domaine.

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2. Consultant SEO

Être présent sur Internet c'est bien, être visible par ses clients c'est mieux ! C'est exactement la mission du consultant SEO (Search Engine Optimization) dont le rôle consiste à optimiser le positionnement d'un site dans les résultats des moteurs de recherche afin de le faire gagner en visibilité, en notoriété et en trafic qualifié. Là encore, il est parfaitement envisageable d'apprendre à percer les secrets des algorithmes des moteurs de recherche de manière autodidacte.

C'est d'autant plus vrai que les cursus spécifiquement dédiés au SEO sont encore rares et qu'il faut encore souvent passer par une formation généraliste en webmarketing pour se familiariser avec le référencement web. De nombreux centres de formation proposent des sessions courtes en ligne ou en présentiel, adaptées aussi bien aux débutants qu’aux professionnels souhaitant approfondir leurs compétences.

Cela ne doit pas vous empêcher de suivre de près l’actualité de la discipline, que ce soit à travers des sites spécialisés, des conférences et webinaires ou une veille active sur les réseaux sociaux.  Mais la meilleure chose à faire pour progresser dans ce domaine reste incontestablement de mettre en pratique les connaissances que vous aurez acquises en créant un site internet et en testant vous-même les différentes techniques SEO.

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3. Consultant SEA

Alors que le consultant SEO mène une série d'actions "gratuites" pour améliorer le classement d'un site sur les moteurs de recherche, le consultant SEA (Search Engine Advertising) gère des campagnes publicitaires en achetant des mots-clés stratégiques afin que le site web de son client apparaisse en tête des résultats de recherche sous forme d'annonces sponsorisées.

Ces deux métiers du marketing digital partagent des compétences communes telles que d’excellentes capacités d’analyse, des compétences en rédaction, ainsi qu’un esprit analytique. En fonction des besoins de ses clients (mais aussi et surtout de leur budget !), le consultant SEA (Search Engine Advertising) peut intervenir de manière complémentaire ou indépendamment du consultant SEO.

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4. Rédacteur web

À travers ses contenus, le rédacteur web doit réussir à séduire deux types de lecteurs : les internautes en quête d’informations utiles et les robots des moteurs de recherche chargés de classer les milliards de pages web composant leur index. Il joue ainsi un rôle essentiel dans l'optimisation du référencement (SEO) d'un site internet.

Son travail se divise généralement en deux étapes : la phase de recherche documentaire et celle de rédaction. La première consiste à collecter des informations vérifiées et fiables sur un sujet précis. Ensuite, le rédacteur web rédige son contenu en mobilisant ses connaissances en SEO afin d'y intégrer des mots-clés spécifiques, tout en s'efforçant de répondre de manière pertinente aux requêtes des internautes.

En tant que rédacteur web freelance, il est peu probable qu’un client demande à voir votre dernier diplôme. En revanche, vous devrez être en mesure de lui présenter des exemples concrets de contenus web que vous avez rédigés.

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5. Community manager

Tandis que la plupart des gens s’y amusent et s'y divertissent, le community manager passe une partie de ses journées de travail sur les réseaux sociaux pour représenter une marque, une entreprise et parfois même une personnalité publique. Ses objectifs et missions peuvent varier d'un contrat à l'autre, mais c'est généralement la recherche de notoriété qui pousse les clients à faire appel à ses services.

Grâce à ses compétences numériques (retouche photo, montage vidéo, gestion des publicités en ligne), le community manager est en mesure de publier des contenus variés sur les différents médias sociaux où se trouve sa cible.

Garant de l'e-réputation de son client, il modère les commentaires, répond aux questions des internautes et analyse les indicateurs clés de performance (nombre d'abonnés, taux d'engagement, portée des publications, etc.) grâce à des outils dédiés. Qu'il soit salarié ou freelance, le community manager doit faire preuve de réactivité, de disponibilité et d'une grande autonomie dans son travail.

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6. Monteur vidéo

Avec l'avènement d'Internet, de YouTube et des plateformes de streaming, la vidéo occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Les monteurs vidéo indépendants peuvent ainsi tirer leur épingle du jeu en proposant leur savoir-faire à une clientèle diversifiée.

A l'aide d'un logiciel de montage vidéo (Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, DaVinci Resolve), le monteur sélectionne les meilleures séquences d'un projet audiovisuel, les assemble, les coupe puis les habille d'effets visuels et sonores jusqu'à livrer un produit final fidèle aux souhaits de ses clients.

En alliant technicité et créativité, le monteur vidéo freelance se présente comme un acteur incontournable du secteur audiovisuel. Des compétences qu'il pourra exploiter dans des domaines aussi divers que le cinéma, la télévision, la publicité, l'évènementiel ou le marketing digital.

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7. Webdesigner

Le webdesigner est responsable de la conception de l'identité visuelle et de la charte graphique d'un site web ou d’une application mobile. Son rôle est d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible pour l'internaute en lui proposant une interface visuelle aussi attractive que fonctionnelle.

Pour y parvenir, il crée des maquettes et divers éléments graphiques à l'aide de logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) comme Photoshop, Illustrator ou Canva. Lorsqu'il exerce en freelance, le webdesigner peut collaborer avec différents acteurs du digital tels des développeurs web, des webmasters ou des créateurs de contenus, afin de fournir à ses clients une prestation globale en matière de conception de sites web.

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8. Graphiste

Contrairement au webdesigner, qui se concentre principalement sur la création d’interfaces numériques et interactives, le graphiste conçoit des éléments visuels destinés à une grande variété de supports : cartes de visite, affiches, flyers, packagings, etc. Sans surprise, la maîtrise des logiciels de création graphique et une sensibilité artistique font partie des prérequis pour démarrer son activité de graphiste freelance. Comme pour la plupart de métiers de l’image, il est fortement recommandé de constituer un portfolio pour que vos potentiels clients puissent se faire une idée précise de l’étendue de votre savoir-faire.

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9. Photographe

La profession de photographe n'est pas réglementée et toute personne intéressée par l'idée d'immortaliser le moment présent peut se lancer dans cette activité passionnante et être rémunéré pour son travail. Il vous faudra néanmoins, et c'est le cas pour l'ensemble des métiers présentés dans cet article, acquérir de solides compétences techniques et relationnelles pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

En tant que photographe freelance, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans des domaines précis de la photographie afin de diversifier vos prestations et élargir vos opportunités professionnelles : photographie de mariage, portraits, communication d'entreprise, etc.

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10. Assistant virtuel

L’assistant virtuel (AV) peut réaliser toutes sortes de tâches administratives ou techniques à distance. Cette activité entrepreneuriale est en plein essor depuis quelques années et constitue une ressource précieuse pour les entreprises et les professionnels souhaitant optimiser leur temps pour se recentrer sur leur cœur de métier. En fonction de ses compétences et de ses appétences professionnelles, l’assistant virtuel peut, entre autres, gérer les mails ou les appels, administrer des sites internet, créer des contenus ou encore prendre en charge certaines opérations comptables.

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11. Coach de vie

Pas besoin de diplôme pour devenir coach de vie et aider les autres à améliorer leur quotidien. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de vous former à l'art du coaching et de vous intéresser de plus près au monde du développement personnel. Plusieurs formations, certifiantes ou non, vous permettront d'acquérir les compétences requises pour aider vos futurs clients à atteindre leurs objectifs.

Chaque premier rendez-vous avec un client commence par un diagnostic de sa problématique, suivi de la mise en place d'un plan d'action visant à résoudre les difficultés rencontrées : manque de confiance en soi, stress au travail, prise de décision importante, etc. La durée de l'accompagnement varie selon la situation et les objectifs définis en amont. L'écoute active, l'empathie, la bienveillance et une touche de bonne humeur seront des atouts essentiels pour motiver les clients dans leur démarche.

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12. Paysagiste

Un paysagiste qui travaille de manière indépendante peut offrir ses services à des particuliers comme à des entreprises pour aménager des espaces extérieurs tels que des jardins, des terrasses et autres espaces verts. Ce métier d'extérieur requiert une bonne condition physique (port de charges lourdes oblige), ainsi qu'un sens de l'esthétisme aiguisé pour concevoir des espaces harmonieux et attrayants qui contribueront au bien-être de ses clients. Pour pouvoir planifier son chantier et respecter les délais et le budget impartis, le paysagiste doit faire preuve d'un réel sens de l'organisation et posséder des compétences en communication afin de tenir ses clients informés de l'avancée des travaux.

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13. Educateur canin

L’éducateur canin pourrait être considéré comme le « Pascal le grand frère » de nos amis à quatre pattes. Il intervient chez les propriétaires pour comprendre et corriger certains comportements indésirables (problème d’obéissance, de propreté, d’anxiété ou d’agressivité) de leur chien et mettre en place des méthodes d’éducation adaptés. Le renforcement positif est au cœur de son approche, celle-ci vise à récompenser les bons comportements plutôt que de punir les mauvais. Il aide également les maîtres à prendre conscience qu’ils sont souvent en partie responsable des mauvaises habitudes de leur chien et leur donne toutes les clés pour améliorer la communication et rétablir une relation harmonieuse avec leur animal de compagnie.

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14. Pet sitter

S’il est plutôt rare de vivre de cette activité, devenir babysitter pour animaux de compagnie (chiens et chats principalement) peut constituer un excellent complément de revenus. Votre mission ? Surveiller, nourrir, promener, soigner, distraire et parfois rassurer des animaux domestiques en l’absence de leurs propriétaires. On a connu pire comme activité indépendante !  La garde peut s’effectuer au domicile de vos clients ou depuis chez vous selon l'accord entre les deux parties. Dans ce dernier cas, votre logement devra être adapté aux besoins des espèces dont vous vous occuperez.

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15. Opérateur de saisie

Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour proposer ses services aux entreprises en tant qu’opérateur de saisie freelance. Toute personne ayant un minimum de maîtrise des outils informatiques, une bonne rapidité de frappe et un excellent sens de l’organisation peut se lancer dans cette activité. La nature des tâches qui vous seront confiées peuvent sensiblement varier selon les besoins de vos clients, mais vous aurez généralement pour mission d’indexer, de classer, d’enregistrer, de vérifier et de classer des données afin de les rendre plus accessibles et exploitables.

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16. Livreur

En voiture, en moto ou en vélo pour les plus sportifs ou écolos, le livreur assure la livraison de colis ou de repas à domicile. Vous êtes à la recherche d’un métier dynamique offrant une certaine flexibilité, avec la possibilité de choisir ses horaires de travail ? En quelques clics, vous pouvez lancer votre microentreprise et démarrer votre activité de livreur indépendant en créant un compte sur l'une des nombreuses plateformes de livraison à domicile. Un bon sens de l’orientation est évidemment un atout pour respecter les délais impartis, bien que vous puissiez compter sur votre GPS pour vous guider.

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17. Beatmaker

Vous avez toujours rêvé de travailler dans la musique, mais vos talents de chanteur ou de musicien n’ont jamais réellement convaincu votre entourage ? Pourquoi ne pas vous essayer au beatmaking ? Cette technique consiste à concevoir des instrumentaux, appelés beats, grâce à des logiciels tels que Ableton Live, FL Studio ou Pro Tools. S’il est possible d’en faire son métier, les places sont chères en raison d’une concurrence qui s’est accélérée en même temps que la montée en puissance des plateformes de streaming. Mais qui sait, en cultivant votre propre univers musical et en peaufinant chaque détail de vos compositions, vous pourriez bien séduire des artistes désireux d’enregistrer leur voix sur vos créations et attirer l’attention des labels.

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18. Conseiller en image

Les formations menant au métier de conseiller en image ne courent pas les rues, il est donc tout à fait concevable de démarrer cette activité sans diplôme ou certification en poche. Toutefois, suivre une formation spécifique est plus que recommandé pour offrir des prestations de qualité à ses clients. Grâce à ses recommandations en matière de coiffure, de maquillage, d’habillement, mais aussi parfois en techniques de communication verbale et non-verbale, le conseiller en image aide les clients à retrouver confiance en eux. La satisfaction de révéler leur plein potentiel et de contribuer à leur épanouissement personnel fait partie des plaisirs inestimables de la profession.

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19. Formateur en ligne

Partager ses connaissances et son expertise à différents publics peut être une excellente raison de créer sa micro-entreprise ! Avec le boom du e-learning, les besoins de formateurs capables d’assurer des cours à distanciel, que ce soit via tutoriels vidéo ou visioconférence, se font de plus en plus pressants. Parmi les qualités indispensables pour proposer des formations en ligne : la maîtrise de outils numériques, des qualités de pédagogue accompagnées d’un réel sens de la communication.

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20. Guide touristique

Le guide touristique indépendant organise, encadre et anime des visites guidées aux quatre coins d’une ville, d’un site historique, ou d’une région pour faire découvrir son patrimoine culturel, architectural ou naturel. Son aisance relationnelle, sa capacité à s’adapter à un public diversifié, ainsi que sa maîtrise des langues étrangères lui permettent de captiver l’attention des touristes tout au long de la visite. Ses connaissances en art, histoire et géographie lui permettent d’agrémenter ses prises de parole d’anecdotes fascinantes et de répondre avec précision aux questions des plus curieux.

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