Marketing de luxe : métiers, formations, débouchés

L'univers du luxe en fait rêver plus d'un ! Vous faites partie de ces personnes intéressées par une carrière dans le marketing de luxe ? Découvrez les cursus les plus adaptés, les opportunités d'embauche et les métiers phares du secteur.
Publié le
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Par Istvan Drouyer
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marketing luxe

Vous avez pour projet professionnel d'intégrer le secteur du luxe ? Bonne nouvelle, celui-ci se porte très bien ! Preuve en est : malgré un contexte de crise sanitaire, la France est restée leader du marché mondial en 2020 avec pas moins de 5 entreprises figurant dans le top 10 avec des marques reconnues à l'internationale comme Luis Vuitton, Chanel, Cartier ou Dior.

Travailler dans le domaine du luxe c'est avoir la possibilité d'évoluer dans des univers aussi différents que la cosmétique, la parfumerie, la bijouterie, l'horlogerie, la gastronomie mais aussi la mode et la haute-couture.

Qu'est-ce que le marketing de luxe ?

Le marketing de luxe reprend les techniques et les outils du marketing classique mais invente ses propres codes pour proposer à ses clients des produits haut-de-gamme. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing de luxe accorde une place importante à la valeur symbolique du produit.

Le marketing de luxe repose sur 3 notions essentielles

  • la qualité : les matières premières sont choisies minutieusement, l'ensemble des composants du produit ont un coût de fabrication et de production généralement plus élevé.
  • l'image : le produit doit renvoyer une image prestigieuse, rien que l'emballage doit laisser deviner qu'on a affaire à un article de luxe.
  • la rareté : les marques de luxe n'hésitent pas à jouer sur la rareté d'un produit en créant des éditions limitées afin que les clients puissent avoir la satisfaction de posséder quelque chose que les autres n'ont pas forcément. Cette rareté se reflète aussi dans les points de vente, généralement moins nombreux que dans le marketing traditionnel

Tous ces éléments justifient un prix élevé correspondant à la valeur perçue par le consommateur. Et cela fonctionne plutôt très bien puisque le taux de satisfaction des clients du marketing de luxe est généralement plus élevé.

Les formations en marketing de luxe

Avant de vous intéresser au marketing de luxe, vous allez surtout devoir vous initier au monde du marketing en général, en particulier du webmarketing (marketing digital). Le choix d'une spécialisation dans l'univers du luxe viendra souvent après la première ou la deuxième année s'il s'agit d'un parcours sur trois ans. On trouve des formations en marketing de tous les niveaux, accessibles aussi bien aux élèves et étudiants qu'aux adultes en reconversion professionnelle. Le contenu pédagogique de ces formations diplômantes ou certifiantes vous permettront d'acquérir des compétences en communication et en stratégie digitale, en (e-)commerce, en vente, en économie, en langues étrangères (maîtrise de l'anglais professionnel indispensable), ou encore en gestion et animation des réseaux sociaux.

Les formations en marketing à privilégier :

  • le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client - bac +2)
  • le BTS CI (Commerce International - bac +2)
  • un Bachelor ou une Licence Pro Marketing (bac+3)
  • un MBA Marketing et Communication (bac+5)
  • un Master Marketing
  • les écoles de commerce et de marketing de luxe
  • les écoles de management et marketing de luxe
  • les Business School : ces établissements d'enseignement supérieurs forment des cadres qualifiés dans le domaine du commerce, de la gestion et du management
  • une formation professionnelle pour apprendre un métier clé du marketing : community manager, responsable e-commerce, chef de produit.

Si vous souhaitez travailler dans le domaine du luxe, on ne peut que vous encourager à développer votre réseau et enrichir votre carnet d'adresses au cours de votre formation. Favorisez les études qui vous permettront de réaliser un stage en entreprise, et si possible, privilégiez une année de formation en alternance (en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) durant votre cursus afin d'acquérir une certaine expérience du terrain. Des périodes d'immersion professionnelle à l'étranger sont également envisageables selon les écoles et les centres de formation. Autant d'expériences enrichissantes qui vous rendront plus vite opérationnel, ce qui ne manquera pas d'attirer les recruteurs du secteur !

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Formations couramment suivies dans ce domaine :
Marketing

Les débouchés dans le marketing de luxe

Loin d'être un milieu élitiste, le marketing de luxe offre de multiples débouchés en France, notamment à Paris, capitale de la mode, mais pas uniquement. Il faut tout de même souligner que les places sont chères et que la concurrence est rude. Se spécialiser dans une branche du marketing de luxe permettra souvent de tirer votre épingle du jeu et de vous faire une place dans ce secteur porteur et d'évoluer dans des domaines aussi différents que la haute-couture, la joaillerie, les vins et les spiritueux ou encore les cosmétiques.

Les métiers du marketing de luxe

Que vous soyez diplômé d'un Bachelor, d'une école de commerce, ou d'un MBA, le secteur du luxe pourra vous ouvrir ses portes en vue d'exercer des métiers tels que :

  • responsable événementiel
  • community manager
  • brand manager
  • responsable de collection
  • acheteur luxe
  • chef des ventes
  • chargé de merchandising
  • chef de produit marketing de luxe
  • chef de projet marketing de luxe
  • responsable marketing de luxe
  • responsable e-commerce

Les compétences requises pour travailler dans le marketing de luxe

Les professionnels du marketing de luxe sont avant tout des passionnés dotés d'une grande curiosité, d'une touche de créativité et d'un bon esprit d'analyse. La communication occupe une place centrale dans ces métiers, il faudra donc compter sur vos compétences relationnelles pour échanger quotidiennement avec toutes sortes d'interlocuteurs n'ayant pas forcément les mêmes connaissances que vous dans le domaine : sens de la pédagogie et capacité d'écoute seront de mise. Il faut ajouter à cela un certain nombre de compétences techniques propres à la digitalisation du marketing de luxe : maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques obligatoire !

En raison du rayonnement international de l'industrie de luxe, vous aurez de multiples avantages à parler anglais et même à maîtriser d'autres langues étrangères (allemand, italien, chinois, russe). Après plusieurs années d'expérience, vous pourrez vous retrouver à la tête d'une équipe, des compétences en management seront alors nécessaires pour les encadrer et les motiver à atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.

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