Marketing digital : les 5 leviers à maîtriser

Le marketing digital ou webmarketing utilise des techniques marketing appliqués au domaine du digital et du web 2.0. Internet et les réseaux sociaux ont permis de faire évoluer les stratégies marketing visant à acquérir de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante. Découvrez les cinq leviers à connaître pour gagner en popularité et en notoriété sur le web.
Mis à jour le , publié en février 2021
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Par Istvan Drouyer
levier marketing

Vous souhaitez vous insérer ou vous reconvertir dans le domaine du marketing digital ? Etoffer votre savoir-faire dans un secteur qui requiert de mettre ses connaissances régulièrement à jour ? Vous avez un site e-commerce mais les ventes de votre boutique en ligne s'avèrent décevantes malgré la qualité de vos produits ?  C'est peut-être le bon moment pour apprendre à maîtriser les cinq leviers du marketing digital !

Les différents leviers du webmarketing sont parfaitement complémentaires. Une formation au marketing digital vous permettra de mieux savoir à quel moment les actionner, et le temps et l'investissement qu'il vous faudra consacrer à chacun d'entre eux pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux. On distingue 5 principaux leviers d'acquisition dans l'univers du webmarketing, on vous fait les présentations !

1/ Le référencement naturel (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, fait référence à l'ensemble des méthodes et des techniques mobilisées pour qu'un site internet soit davantage visible sur les moteurs de recherche. Un site internet qui n'apparaîtrait pas en première page de Google sur les mots-clés visés ne pourra pas espérer faire le même chiffre d'affaires qu'un concurrent figurant dans le top 5 des résultats.  La position des pages web sur un moteur de recherche comme Google, Qwant ou Bing ne doit rien au hasard : connaître les algorithmes des principaux moteurs de recherche vous permettra de créer et optimiser votre site internet pour qu'il soit évalué positivement par les robots ("crawlers") ayant pour rôle de scanner les milliers de pages web qu'abritent la toile.

Le gros point positif du référencement naturel est qu'il s'agit d'une méthode entièrement gratuite pour gagner en visibilité même si elle demande du temps et un certain investissement pour pouvoir arriver à ses fins. En réalité, c'est un travail qui ne finit jamais : il y toujours quelque chose à améliorer pour mieux plaire à Google et aux internautes : qu'il s'agisse d'ajouter du contenu pertinent, améliorer le code et toute la partie technique du site internet ou encore développer une stratégie de netlinking afin d'augmenter le nombre et la qualité des backlinks (liens externes) pointant sur votre site. Le monde du référencement web regorge d'outils SEO (Google Analytics, Semrush, Google Search Console, Screaming Frog)  qui vous permettront d'auditer votre site, d'en analyser l'audience et le comportement des internautes ou encore de surveiller le positionnement de vos concurrents.

Patience est le maître-mot quand on actionne ce levier incontournable du marketing digital : si les résultats sont souvent durables ( à condition de ne jamais se reposer sur les lauriers), les efforts réalisés peuvent être récompensés au bout de plusieurs mois seulement !

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2/ Le référencement payant (SEA)

Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique de référencement qui consiste à acheter des espaces publicitaires aux moteurs de recherche (ex : Googles Ads - ancien Google Adwords) et de se positionner sur des mots-clés via un système d'enchère. Contrairement au référencement naturel, dit aussi référencement organique, le SEA nécessite donc d'avoir un budget dédié afin d'acheter de la visibilité sur un moteur de recherche. Le référencement payant consiste ainsi à choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez êtres vus par les internautes et de fixer un coût par clic (CPC), c'est à dire la somme que vous coûtera chaque clic sur votre annonce, aussi appelé lien sponsorisé. Naturellement, plus un mot-clé sera concurrentiel, plus le CPC sera élevé ! Ainsi le CPC moyen est d'environ 50 centimes mais il peut très vite grimper en fonction de la popularité des requêtes des internautes.

Le gros avantage du SEA est de pouvoir obtenir des résultats très rapidement, ce qui peut s'avérer  pratique pour vérifier le potentiel d'un mot-clé par exemple. Le SEA peut être utilisé à tout moment dans la vie d'un site et ce levier du marketing digital est aussi bien utilisée par des PME, auto-entrepreneurs que par des grandes entreprises déjà bien connus du grand public. Il garantit un excellente visibilité en ligne même si celle-ci est éphémère : vous êtes visible tant que vous payez. Etant donné que la majorité des internautes cliquent sur les premiers liens des résultats lors de leur recherche, le SEA est bien souvent d'une redoutable efficacité pour développer sa notoriété en ligne. Il s'agit d'un levier d'acquisition parfaitement complémentaire au SEO pour pouvoir générer du trafic sur son site et acquérir de nouveaux clients. Il conviendra bien sûr de mesurer le retour sur investissement afin de toujours s'assurer que le jeu en vaut vraiment la chandelle. 

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3/ Le référencement social (social media)

Le SMO (Social Media Optimisation) désigne l'ensemble des techniques marketing visant à développer sa visibilité, sa notoriété et sa popularité sur les différents réseaux sociaux qu'il s'agisse de Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Le community management a un rôle essentiel à jouer dans cette quête d'acquisition de nouveaux prospects qu'il s'agira de transformer en clients et pourquoi pas en ambassadeurs. Une bonne communication digitale sur les réseaux sociaux passe par une solide connaissance de sa cible en plus de devoir maîtriser les codes de chaque réseau social : on ne communique pas de la même manière sur un réseau social professionnel comme LinkedIn que sur une application plus ludique comme Snapchat ou encore TikTok.

Pour pouvoir actionner ce levier du marketing digital, il est donc incontournable de savoir animer et fédérer une communauté et mettre en place une stratégie publicitaire en affinant son ciblage le plus précisément possible. Un outil comme Facebook Ads vous permettra de cibler parfaitement vos prospects (selon des critères géographiques et démographiques notamment) afin que votre message soit principalement destiné aux personnes les plus à même de s'y intéresser.

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4/ L'emailing

L'emailing fait également partie des principaux leviers d'acquisition du marketing digital. Créer des newsletters performantes demande de multiples compétences que cela soit en termes de rédaction ou d'expérience utilisateur. En effet, combien de newsletters n'avez-vous jamais ouvertes et dorment encore dans votre boite de réception en raison d'un titre qui n'a pas su faire mouche ? Bien conçu, une newsletter peut développer la notoriété d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise, fidéliser les clients et en conquérir de nouveaux. Comme pour les réseaux sociaux, l'emailing permet d'humaniser une marque et consolider les liens entre votre clientèle et vous. Toutefois, pour pouvoir créer une newsletter efficace il faut d'abord avoir à disposition une solide base de données: des données personnelles que vous pourrez récolter via votre site internet et les autres leviers du marketing digital que vous aurez mobilisés.

Qu'il s'agisse d'un logiciel commme Mailchimp, Sarbacane ou SendinbBue, vous disposerez de nombreux outils d'e-mailing qui vous permettront de bâtir une newsletter. Attention toutefois à ne pas abuser de ce levier d'acquisition : limitez votre fréquence d'envoi afin de ne pas sursolliciter vos prospects et clients, cela risquerait de créer un effet contre-productif et de nuire à votre e-réputation. A l'image du SEO, SEA et SMO, vous devrez systématiquement analyser les résultats obtenus suite à vos campagnes d'e-mailing afin d'identifier des axes d'optimisation pour générer toujours plus de trafic qualifié.

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5/ Le content marketing

Le content marketing ou marketing de contenu est une technique et un levier marketing qui vise à créer du contenu à forte valeur ajoutée en vue d'accroitre sa notoriété en ligne tout en gagnant en crédibilité et en légitimité dans son domaine d'activité. Les bénéfices du content marketing sont multiples et ils peuvent même être accrues par une utilisation pertinente des autres leviers du marketing digital mentionnés dans cet article. Les supports de communication digitale dans lesquels insérer sa stratégie de content marketing sont nombreux : infographie, vidéos, guide pratique, blog, ou encore livre blanc sont autant de contenus informatifs susceptibles d'attirer de nouveaux clients et d'asseoir votre réputation.

Le marketing de contenu s'inscrit dans la philosophie de l'inbound marketing : une stratégie marketing qui consiste à faire en sorte que les clients viennent naturellement à votre rencontre plutôt que de devoir aller les chercher en ayant recours à d'anciennes méthodes marketing ( les mêmes qui vous ont peut-être poussées à accoler un autocollant "Stop Pub" à votre boîte aux lettres !)

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