Les métiers de l'immobilier et les formations associées

Le secteur de l'immobilier permet d'embrasser de multiples carrières. Quelles études suivre pour se lancer à la conquête du marché de l'immobilier ? Quel métier de l'immobilier choisir parmi plus d'une dizaine de choix ? On fait le point sur les formations en immobilier est les professions incontournables du secteur.
Mis à jour le , publié en juin 2020
-
Par Istvan Drouyer
Voir les formations
metiers immobilier

Le secteur de l'immobilier fait toujours partie des employeurs phares du pays. Plus de 2 millions de Français travaillent de près ou de loin dans ce secteur d'activité si l'on compte la filière du BTP. Autant d'opportunités d'emplois à saisir après avoir suivi la formation adéquate. Quels sont les parcours possibles pour se former aux métiers de l'immobilier ? Quelles sont les professions phares de ce marché particulièrement dynamique ? On fait le point.

Les principales formations en immobilier

Vous pouvez vous spécialiser dans l'immobilier dès l'obtention du bac. Certains décideront de s'insérer dans la vie active après un bac+2 tandis que d'autres feront le choix de poursuivre leurs études selon leur projet professionnel. Dans tous les cas, une poursuite d'études dans le domaine de l'immobilier sera l'occasion de développer de nouvelles compétences professionnelles et de gagner en crédibilité auprès de certains recruteurs encore attachés au niveau d'études.

Les principaux diplômes immobilier sont les suivants :

  • BTS Professions Immobilières (en formation initiale ou en alternance, en présentiel ou à distance)
  • Licence pro immobilier
  • Bachelor Immobilier
  • Master Immobilier

Parallèlement à ces diplômes, on trouve aussi des formations courtes permettant d'apprendre en l'espace de quelques mois un métier phare du secteur comme agent immobilier ou négociateur immobilier. Si le BTS PI (Professions Immobilières) permet d'accéder à la plupart des métiers de l'immobilier en raison d'un programme particulièrement riche, vous pouvez aussi vous tourner vers des formations à dimension commerciale comme le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou encore le BTS Technico-commercial. Suivre une formation commerciale généraliste reste une alternative intéressante si votre projet professionnel n'est pas encore bien défini mais que vous savez tout de même qu'une formation aux techniques de vente ne pourra que vous être bénéfique dans votre futur métier.

Les métiers de l'immobilier

On compte environ une dizaine de métiers tournant autour du marché de l'immobilier : transaction immobilière, gestion locative ou encore suivi juridique sont les principaux champs d'activité de ce domaine. Les agences immobilières font partie des principaux employeurs du secteur, citons également les organismes HML ainsi que les sociétés de promotion immobilière. Il faut aussi savoir qu'un grand nombre de professionnels de l'immobilier exercent en indépendants. Petite présentation des métiers qu'on retrouve fréquemment dans le secteur de l'immobilier avec pour chacun les formations à privilégier.

Agent immobilier

C'est la profession la plus connue du secteur. Sa mission est de vendre ou de louer des biens immobiliers en mettant en relation les acheteurs et les vendeurs. Cela passe par une phase d'évaluation des appartements ou des maisons et une prospection auprès des potentiels acheteurs. Pour optimiser la visibilité d'un bien immobilier, l'agent immobilier participe à la diffusion des annonces immobilières dans des journaux, magazines, mais aussi sur Internet. Il organise les visites des logements et met en avant les principaux atouts des ces derniers (superficie, emplacement, orientation, exposition, etc) . Si une personne ou une famille fait part de son intérêt par la location ou l'achat du bien visité, l'agent immobilier pourra entamer une négociation avec le propriétaire afin que les deux parties puissent s'y retrouver financièrement.  C'est un métier qui requiert de solides compétences relationnelles, notamment un sens de l'écoute aiguisé pour bien comprendre les besoins du client et la fibre commerciale pour pouvoir y répondre de la meilleure des manières. L'agent immobilier détient un carte professionnelle délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie).

Formations possibles pour exercer le métier d'agent immobilier :

Vous vous demandez comment devenir agent immobilier ? Le BTS Professions Immobilières est la formation toute trouvée. Mais d'autres parcours sont envisageables comme le BTS MCO, le BTS NDRC, le BUT Techniques de Commercialisation ou encore le titre professionnel d'assistant immobilier qui conviendra aux adultes en reconversion.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Négociateur immobilier

Le négociateur immobilier fait lui aussi l'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs, la principale différence avec l'agent immobilier étant qu'il travaille généralement pour ce dernier. En effet, l'agent immobilier peut déléguer son mandat à un indépendant ou à un salarié : le négociateur immobilier. C'est une profession idéale pour ceux en quête  d'une certaine indépendance. Ce poste permet de  gérer les missions phares du secteur de l'immobilier : trouver des biens immobiliers, rechercher des clients intéressés par les biens dénichés, organiser des visites dans l'objectif de conclure des ventes, etc. En raison de la nature de ses missions relativement similaires, la profession de négociateur immobilier demande les mêmes aptitudes relationnelles et juridiques qu'un agent immobilier.

Formations possibles pour exercer la profession de négociateur immobilier :

Pour devenir négociateur immobilier, vous pouvez suivre l'une des formations diplômantes amenant au métier d'agent immobilier : le BTS PI en tête mais aussi un bac+2 dans le domaine du commerce sont des possibilités pour accéder à cette profession. Le titre professionnel de négociateur immobilier permet de se former au métier en centre ou à distance en l'espace de quelques mois seulement.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Gestionnaire de copropriété (ou syndic de copropriété)

Le gestionnaire de copropriété est chargé d'administrer les parties communes d'un ou de plusieurs immeubles. Il assure au quotidien le suivi administratif, juridique et financier des parties communes ainsi que leur bon fonctionnement : dégradations, dégât des eaux, panne d'ascenseur sont autant de désagréments que le syndic de copropriété doit pouvoir prendre en charge afin d'apporter des solutions rapides et efficaces. Tous les ans, le gestionnaire de copropriété convoque et anime l'assemblé générale des copropriétaires pour définir un budget et faire voter les travaux. Ce métier est fortement tourné vers le relationnel, aussi il demande de la pédagogie, le sens de l'écoute et de la diplomatie. Des qualités humaines bien utiles pour désamorcer les potentiels conflits de voisinage !

Formations possibles pour exercer le métier de gestionnaire de copropriété

  • BTS Professions Immobilières
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • Formation au métier de gestionnaire de copropriété à distance ou en présentiel
  • Licence pro juridique, en droit immobilier par exemple

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Promoteur immobilier

Avant de pouvoir acheter ou louer un bien immobilier, faut-il avant tout qu'il soit construit ! Le travail du promoteur immobilier consiste à rechercher des terrains viables pour pouvoir y construire des maisons ou des immeubles qu'il vendra à sa clientèle. Pour chaque terrain, il étudie la faisabilité financière du projet de construction et conçoit les plans en collaboration avec les architectes. Il est aussi en relation étroite avec les constructeurs mais aussi avec l'administration qui lui fournira les autorisations nécessaires à la réalisation du projet (permis de construire notamment). Une fois le bâtiment ou le bien immobilier construit, le promoteur immobilier en coordonne la vente. Ce métier nécessite de la polyvalence, d'excellentes compétences relationnelles et juridiques ainsi qu'une grande connaissance du BTP.

Formations possibles pour exercer le métier de promoteur immobilier

Un bac+5 est recommandé pour devenir promoteur immobilier. Un parcours possible serait par exemple de suivre un BTS PI après le bac puis de continuer ses études par une licence pro en immobilier poursuivi par un Master 2 spécialisé dans la promotion immobilière.

Administrateur de biens

L'administrateur de biens est un mandataire chargé de  le patrimoine immobilier d'un propriétaire. Ce spécialiste de la gestion locative fait l'intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Il s'assure notamment que les biens loués aux locataires soient conformes aux règles d'hygiène, de sécurité et de décence et que les loyers soient bien payés. Parmi les missions les plus courantes de l'administrateur de biens, on peut citer le règlement des factures, la mise des annonces en ligne, et les nombreux rendez-vous pour des visites et autres états des lieux. Le métier comporte également son lot de tâches rédactionnelles comme la rédaction du bail d'habitation. Les principales compétences attendues de l'administrateur de biens sont un bon sens de l'organisation, une certaine polyvalence et une appétence pour le droit immobilier.

Formations possibles pour exercer le métier de promoteur immobilier

  • BTS PI
  • DUT Carrières Juridiques
  • Licence pro administration de biens et gestion immobilière

Les métiers juridiques en lien avec l'immobilier

Enfin, si vous souhaitez exercer une profession juridique, sachez qu'un certain nombre d'entre elles permettent de traiter l'immobilier sous l'angle du droit : avocat, notaire ou encore juriste immobilier. Une solide formation en droit sera alors nécessaire pour occuper ces postes qui nécessitent de pratiquer une veille juridique régulière afin de toujours actualiser ses connaissances.

Toutes nos formations en immobilier

(Crédit Image : Andrey Popov/stock.adobe.com)

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations
Haut de page