Conseils d'experts

Comment devenir agent immobilier ou consultant immobilier ?

Métiers qui recrutent Le 20 avril 2016

Fin connaisseur du patrimoine, commercial dans l’âme avec un sens de l’écoute et des notions juridiques, l’agent immobilier a des missions très diverses et ce métier attire de plus en plus de monde.

Comment devenir agent immobilier ou consultant immobilier ?

En tant intermédiaire professionnel dans les transactions portant sur des biens immobiliers, il est amené à vendre ou à louer tous types de biens immobiliers : Pavillons, maisons, appartements, immeubles, locaux à usage commercial... En amont, il assure la visite et l'évaluation du bien immobilier qu'il met ensuite sur le marché, par le biais d'une annonce diffusée au sein de son agence, sur Internet, ou dans les journaux. Il gère également les contrats de vente, grâce à ses compétences juridiques et s’occupe de trouver un acquéreur ou un locataire présentant toutes les garanties financières.

Plusieurs qualités sont requises pour exercer ce métier. Avoir le goût du contact humain et l’esprit de persuasion est essentiel, tout comme le sens de la rigueur et de l’organisation. La mobilité est un autre aspect à ne pas sous-estimer et pouvoir se déplacer facilement est indispensable. En effet, l’agent enchaîne les rendez-vous à l'extérieur tout au long de sa journée. En province, être titulaire d'un permis de conduire est obligatoire et posséder une voiture ou un deux-roues, notamment dans les grandes villes, est un plus. Enfin, un bon agent immobilier ne saurait faire l’impasse sur une connaissance pointue du droit immobilier et l'évolution de la législation, afin de conseiller les propriétaires, acquéreurs et candidats à la location.

> Devenez agent immobilier

Études et formations

Un agent immobilier est généralement issu d'un BTS ou un DEUST Professions Immobilières (Bac+2). Un diplôme commercial type BTS Négociation et Relation Client permet également de devenir agent immobilier. Des écoles, reconnues par la profession, délivrent elles aussi des diplômes d'agent immobilier : l'École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), l'Institut National Supérieur de l'Immobilier (INSI), l’École supérieure de l'immobilier (ESI), l’Institut du management des services immobiliers (Imsi), l’École française de l'administration de biens (Efab, pour le titre de négociateur immobilier).

Par ailleurs, la poursuite d'études en Bac + 3/Bac +5 dans un cursus juridique, commercial ou économique est tout à fait possible. Certaines formations comme le master pro droit de l'immobilier et de l'habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction, vous donneront des connaissances supérieures. Pour se spécialiser dans un domaine précis de l'immobilier, il existe également les masters maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l'immobilier.

Pour ceux qui n’ont pas le diplôme, il est possible d'exercer le métier d'agent immobilier avec une expérience de salarié en agence immobilière d'au moins dix ans pour les personnes non titulaires du baccalauréat, ou d'au moins trois ans pour un bachelier. Une VAE (validation des acquis de l'expérience) peut également permettre d'obtenir une licence après trois années d'expérience professionnelle.

Carrière et évolution(s)

L'obtention d'un diplôme dans les métiers de l'immobilier ouvre droit à la constitution de la carte professionnelle. Le métier d'agent immobilier s'exerce presque exclusivement en agence franchisée dans des réseaux ou en agence indépendante. Un agent qui débute commencera souvent sa carrière comme salarié d'une agence immobilière. Selon la taille de l'agence, le professionnel sera chargé des biens à la location et/ou au démarchage. Par la suite, et au gré du développement de son réseau et de son portefeuille de clients, il pourra devenir négociateur immobilier et gérer des ventes importantes. Il peut arriver jusqu'à la tête d'une agence, voire créer sa propre entreprise.

En matière de rémunération, il est difficile de définir un salaire moyen d’agent immobilier. Un agent immobilier touche des honoraires libres calculés en pourcentage (de 5 à 7 % en moyenne) sur le montant des transactions. Le montant des transactions globales étant extrêmement variable d’une agence à l’autre, les revenus le sont aussi. Un agent débutera sa carrière avec un salaire brut mensuel allant de 1500 à 3 800 euros selon le contexte géographie et les affaires. Si le travail est rigoureux, organisé et de qualité, il y a une réelle opportunité de bien gagner sa vie.

Agent immobilier, consultant immobilier ou agent commercial immobilier ?

Négociateur immobilier, agent immobilier, conseiller immobilier : on s’y perd facilement dans tous ces intitulés de fonction. Pour faire simple, le négociateur immobilier effectue pratiquement les même missions que l'agent immobilier : prospection de biens, démarchage de vendeurs et d'acquéreurs, évaluation des biens qu'il a en charge, promotion de ces derniers, analyse des besoins et des attentes de ses clients, visites, transactions, etc. La seule différence, et non des moindres : le négociateur ne dispose pas de la carte professionnelle délivrée par la préfecture. En d’autres termes, il n’est pas habilité à assurer le travail d’un agent immobilier. Il est soit mandaté par un agent en tant qu’indépendant, soit salarié d’une agence, soit mandaté en tant qu’indépendant par une agence, auquel cas il est considéré comme agent commercial immobilier. Il agira donc sous la responsabilité de l'agent immobilier qui le supervise.

Pour devenir consultant, certaines franchises immobilières proposent des formations en interne. Sinon, le parcours d'études est similaire à celui d'un agent immobilier. Embrassera une carrière de consultant celui qui souhaite travailler dans l'immobilier sans pour autant avoir à effectuer toutes les démarches lourdes, complexes, et parfois coûteuses, pour devenir agent immobilier détenteur de la carte professionnelle.

> Consultez la liste des établissements proposant le BTS PI

> Toutes nos formations en immobilier

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation immobilier

Responsable de programme immobilier

avec Le Cnam en Grand Est
dans 6 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus