
Formation Syndic de copropriete
Offre de Formation Syndic de copropriete
Formation Le syndic et la gestion de la copropriété depuis la loi Alur (distanciel)

MBA Expert en ingénierie patrimoniale de l'immobilier

Chargé(e) de gestion locative

Les fondamentaux de la réglementation de la gestion locative des logements sociaux

Le syndic de copropriete
Obligations techniques du Syndic
Responsable d-Affaires en Immobilier - Bachelor Immobilier- Transaction- Gestion Locative et Syndic
Licence pro mention Metiers de l-immobilier gestion et administration de biens - parcours Gestion locative de logements prives-social et coproprietes
Comprendre le fonctionnement du chauffage collectif en copropriete
La copropriete
Calcul des tantiemes de copropriete
Comptabilite de la copropriete
Responsable d-affaires en immobilier - BC 5 Gestion et optimisation d-un portefeuille de copropriete
Faciliter ses transactions en copropriete presentation et comprehension des documents
Operation courantes de gestion d-une copropriete
Bachelor Responsable d-affaires en immobilier
BTS professions immobilieres
Reussir ses etats des lieux
Asset management immobilier
BTS professions immobilieres
BTS professions immobilieres
BTS professions immobilieres
Responsable d-affaires en immobilier - Bachelor Immobilier
BTS professions immobilieres
Gestionnaire d-affaires immobilieres
Responsable d-affaires en immobilier
Responsable de programmes immobiliers - Bachelor Responsable de Programmes Immobiliers
Responsable de programmes immobiliers - Bachelor Responsable de Programmes Immobiliers
Bachelor responsable d-affaires immobilieres
BTS Professions Immobilieres
Les formations professionnelles de syndic de copropriété
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de syndic de copropriété ?
Pour exercer dans ce domaine, il n'y a pas de diplôme spécifique indiqué. Toutefois, il est essentiel d'avoir de bonnes compétences en droit, en gestion de biens immobiliers ainsi qu'en comptabilité. Ces compétences sont principalement accessibles aux personnes visant un diplôme de niveau bac +2 de type BTS ou DUT. Vous pouvez aussi aller plus loin en obtenant un Bachelor, une Licence ou une Licence pro ou plus encore un Master, un Master pro ou bien encore un Mastère spécialisé. Des universités, écoles et instituts publics comme privés proposent de multiples cursus dans ce domaine.
Exercer le métier de syndic de copropriété implique principalement d'être un bon gestionnaire des immeubles et, plus particulièrement, d'assurer la gestion locative. Cela passe par plusieurs missions parmi lesquelles l'administration de biens à des locataires, l'établissement d'un plan annuel, la réalisation de gros travaux, de la maintenance et de l'entretien, l'ouverture et la participation à des assemblées générales ou encore la gestion administrative.
Suivre une formation dans ce domaine vous permettra d'accéder à plusieurs métiers tels que celui d'agent en matière locative ou encore d'agent immobilier. Toutefois, pour exercer dans ce secteur il est important d'avoir une carte professionnelle renouvelable tous les dix ans. Pour l'obtenir il faut disposer d'un casier judiciaire vierge, avoir une expérience en lien avec ce métier, présenter des fonds des mandants par un organisme compétent, et être assuré en matière de responsabilité civile. Après plusieurs années d'expérience, ce professionnel peut accéder à plusieurs métiers comme celui d'administrateur de bien par exemple ou encore ouvrir et développer son propre cabinet.
Les compétences nécessaires au syndic de copropriété
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de syndic de copropriété ?
Les métiers en lien avec cette formation nécessitent de disposer de nombreuses qualités.
Tout d'abord, il est important d'avoir un bon sens de la communication pour susciter la confiance de ses interlocuteurs (résidents, entreprises, collaborateurs, etc.).
Aussi, en bon gestionnaire il est intéressant d'être un bon négociateur pour exercer à un tel poste. Vous serez régulièrement amené à négocier dans le cadre de votre profession.
La polyvalence est également requise pour concilier différentes tâches de gestion au quotidien sans se laisser submerger. En plus de cela, de solides compétences techniques en matière d'immobilier et de finance sont nécessaires pour définir une solide stratégie de gestion de l'immeuble.
En effet, vous serez tenu de définir les besoins en entretien et travaux de maintenance, choisir les fournisseurs, les sous-traitants et les prestataires. Vous devrez aussi mener la réalisation des travaux et assurer leur conformité. Soyez aussi en mesure d'assurer le suivi des activités.
En tant que gestionnaire immobilier, vous devrez également vous tenir disponible aux membres de votre structure.
Se former au syndic de copropriété
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Ce métier est accessible à l'aide de différents dispositifs de financement aujourd'hui. En premier lieu, il est possible de financer votre formation de syndic en utilisant les fonds de votre CPF (Compte personnel de formation) qui se multiplient lorsque vous êtes en période d'activité. Une autre manière de suivre une formation dans ce domaine est d'étudier en alternance. Ainsi vous pourrez faire financer votre cursus par l'entreprise qui va vous recruter pendant la durée de vos études. Songez à exercer en tant qu'alternance dans une entreprise spécialisée en immobilier.