Dans quel domaine entreprendre : 5 secteurs porteurs

En France, l'engouement pour l'entrepreneuriat ne faiblit pas. En 2022, c'est plus d'un million d'entreprises qui ont été créées dans l'Hexagone selon l'INSEE. Les motivations qui poussent les individus à se lancer à dans l'aventure entrepreneuriale sont diverses, mais trois arguments principaux reviennent fréquemment dans le discours des auto-entrepreneurs : l'envie de devenir son propre patron, la perspective d'exercer un métier passion, ainsi que l'opportunité d'augmenter ses revenus.
Selon une enquête d'Opinionway, 1 Français sur 4, et 1 jeune sur 2, envisage de créer son entreprise. Vous avez la fibre entrepreneuriale mais vous vous demandez s'il y a vraiment de la place pour tout le monde ? On vous donne quelques pistes pour vous aider à mieux cibler les secteurs dans lesquels entreprendre sur le marché du travail post-Covid.
Le secteur des services à la personne
Le secteur des services à la personne, dans lequel on retrouve les métiers du care, progresse au fur et à mesure que le vieillissement de la population s'intensifie. La perte d'autonomie chez les personnes âgées crée une demande croissante pour ces services, offrant de multiples opportunités d'entreprendre dans ce domaine. Alors que plus d'un Français sur quatre sera âgé d'au moins 65 ans en 2050, le secteur des services à destination des seniors devrait continuer de prospérer dans les prochaines décennies. Il s'agit ici d'une véritable opportunité à saisir pour tous les autoentrepreneurs qui souhaitent se rendre utiles à la communauté en facilitant la vie quotidienne de leurs aînés.
Le secteur du bien-être
La crise sanitaire du Covid-19 a révélé l'importance cruciale de la santé mentale, incitant de plus en plus de Français à se recentrer sur leur bien-être et à trouver des solutions efficaces pour améliorer leur qualité de vie. Le domaine du développement personnel et les métiers du coaching ont le vent en poupe, créant ainsi un marché porteur pour les entrepreneurs proposant des produits et des services visant à préserver le bien-être physique et moral de leurs clients. Des disciplines comme la sophrologie, la naturopathie, le massage ou la PNL (Programmation-Neurolinguistique) rencontrent un grand succès, même s'il n'est pas toujours aisé de se faire une place dans ce milieu concurrentiel. Dans ce contexte, une formation à visée professionnelle sera décisive pour asseoir sa crédibilité auprès d'une clientèle exigeante.
L'environnement
L'écologie devient une préoccupation centrale pour une majorité de Français. Les effets du changement climatique inquiètent et le besoin de revoir ses habitudes de consommation afin de réduire notre impact sur la planète se fait de plus en plus pressant. Si beaucoup d'entre eux sont prêts à faire des choix de vie plus respectueux de l'environnement, une même exigence est attendue de la part des entreprises qui ont également un rôle à jouer dans la réduction de l'empreinte carbone. Des domaines comme la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), le développement durable, l'agriculture bio ou encore le tourisme vert sont devenus des priorités dans la société actuelle. Autant de filières dans lesquelles il peut être opportun d'entreprendre pour contribuer à son échelle à la préservation de l'environnement.
L'informatique
L'informatique est un secteur porteur, offrant des possibilités entrepreneuriales passionnantes pour ceux qui souhaitent se faire une place dans ce domaine en constante évolution. Les offres de formation conduisant à ces métiers se sont démocratisées au même rythme que les domaines de spécialisation et les opportunités professionnelles se sont multipliées. Si vous avez l'âme d'un entrepreneur, vous avez la possibilité de développer une expertise dans un large choix de filières en lien avec l'informatique :
- cybersécurité
- développement informatique
- Big Data
- intelligence artificielle
- machine learning
- réalité virtuelle.
L'e-commerce
L'engouement pour le e-commerce a de quoi impressionner. La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) estime que le chiffre d'affaires des sites marchands pourrait dépasser la barre des 200 milliards d'euros en 2025. Pour pouvoir entreprendre dans ce domaine et accroître sa présence en ligne, il est essentiel d'acquérir des compétences en marketing digital, en logistique, ainsi qu'en relation-client. La vente de produits et de services en ligne a donc de beaux jours devant elle même si la concurrence reste féroce et qu'il faut savoir faire preuve d'innovation et de créativité pour attirer et fidéliser la clientèle.
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