Quelles différences entre marketing et communication ?

Faut-il se tourner vers une agence spécialisée en communication ou plutôt en marketing ? Découvrez deux secteurs bien distincts, où la demande de recrutement est forte !
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Par Amanda Berouard
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La frontière entre marketing et communication est souvent floue, pour les étudiants mais aussi pour de nombreuses entreprises.  Retenez que le marketing consiste à définir comment vendre un produit et suivre les résultats, tandis que la communication permet de faire connaître ce produit et le mettre en valeur. Chaque marque a besoin de construire et de renforcer son image : connaître les distinctions et les complémentarités entre ces deux grands domaines permet d’adopter des stratégies commerciales efficaces.

Marketing et communication : des objectifs bien distincts

Il est fréquent de ne percevoir que l’aspect communication, qui est la partie la plus visible de tout un travail de marketing en amont. Concrètement, le marketing est à la base d’un projet et a davantage de portée : il comprend la réflexion autour des objectifs commerciaux, les analyses de marché, les stratégies à développer et les plans d’action. En une phrase, le marketing permet de définir quoi vendre, à qui et comment.

Ensuite, la communication consiste à diffuser des informations sur le produit via différents médias et supports, pour toucher les personnes ciblées par la stratégie marketing. Différents moyens sont utilisés pour retenir l’attention d’un public particulier, créer de la notoriété autour d’une marque et améliorer les ventes. La communication permet donc de définir comment faire connaître des produits ou services et comment influencer les ventes.

Au final, marketing et communication ne sont pas des secteurs cloisonnés : au contraire, ils fonctionnent ensemble et se complètent dans le cadre d’une stratégie globale. Le succès d’une marque se joue, donc, en partie, sur la capacité des équipes marketing et communication à collaborer ensemble !

Comment le marketing et la communication se complètent en entreprise ?

Ces deux domaines sont donc complémentaires :

  • Un chargé de marketing utilise son expertise pour cerner le marché visé, la concurrence et les cibles à atteindre : grâce à ces données, il va élaborer une stratégie marketing détaillée
  • Un chargé de communication va, de son côté, choisir les meilleurs canaux de communication parmi tous ceux existants, en respectant le budget et les objectifs marketing préalablement définis.

Les différences clés entre marketing et communication se situent à plusieurs niveaux. Côté objectifs, le marketing a pour but de générer des ventes ou des leads, ce qui assure la croissance de l’entreprise. Les équipes communication, quant à elles, se chargent de diffuser des messages impactant, dans le but de faire connaître la marque, de travailler sur son image et sa réputation, d'attirer le public. Il peut s’agir de création de contenu, de marketing digital, de relations publiques, de mise en place d’évènements, etc.

Pour faire une courte synthèse, retenez que le marketing touche toutes les activités d'une entreprise qui ont un objectif commercial à atteindre. Le pôle communication se concentre sur les divers échanges avec le public et les équipes en interne, afin d'encourager les interactions positives.

Quels sont les activités et les métiers propres à chaque domaine ?

Qu’il s’agisse de médias sociaux, de publicités ou de relations presse, les aspects de marketing et de communication sont omniprésents. Des domaines en pleine expansion, qui regroupent de nombreux métiers et des missions très diverses :

  • Chargé des relations publiques : le « RP » va promouvoir l’image d’une marque : il maîtrise tout un panel d’outils tels que la publicité (web, TV, radio), l’organisation de séminaires, la participation à des salons, la diffusion de dossiers de presse, etc.
  • Trafic manager : Ce responsable gestion de trafic web optimise tous les leviers d’acquisition, tels que le référencement SEO ou les partenariats. Il maximise la visibilité d’un site, dans le but d’augmenter le trafic et le chiffre d’affaires généré.
  • Rédacteur web : il rédige des articles, fiches produits, présentations d’entreprises ou de services, en transmettant les informations à l’internaute de manière accessible et pertinente. Par la qualité et l’utilité de ses écrits qui apportent des réponses au lecteur, il contribue à la visibilité et à la notoriété d’un site.
  • Community manager : il garantit la présence et la réputation d’une marque sur les réseaux sociaux, en publiant régulièrement et en animant une communauté d’abonnés. Un aspect de plus en plus incontournable dans toute stratégie commerciale !
  • Web analyste : cet expert analyse les données et les performances d’un site web, étudiant en détail le parcours des utilisateurs sur le site afin de proposer des améliorations visant à favoriser les conversions.
  • Designer graphique : logos, sites web, affiches ou emballages : le graphiste conçoit des visuels attrayants visant à séduire le public cible, établit la charte graphique propre à une marque, et met son sens créatif au service des enjeux marketing d’une marque.
  • Chef de produit marketing : ce métier plus transverse vise à définir, à mettre en place et à piloter des plans marketing et communication au sein d’une entreprise. Chapeautant différentes équipes, il travaille à la promotion d’une entreprise, en valorisant son image via diverses actions sur des sites web, médias, réseaux sociaux, campagnes de promotion, etc.

Quelles qualités pour travailler dans les secteurs de la communication et du marketing ?

Mettez en avant vos soft skills, des qualités primordiales pour intégrer une équipe marketing ou communication :

  • Relationnel : échanger des informations et être à l’écoute de ses collègues est un prérequis. Cela contribue à une bonne ambiance de travail, permettant en outre à chacun d’être au courant de l’avancée des projets en cours
  • Organisation : sur des postes souvent assez polyvalents, il faut être capable de tenir les délais et d’organiser chaque mission grâce à des outils de travail dédiés
  • Esprit d’analyse et créativité : selon la fonction convoitée, mettez en avant vos capacités logiques ou votre sens artistique ! Parlez d’anciens projets sur lesquels vous avez travaillé ou de passions qui révèlent votre tempérament.

Selon l’emploi visé, vous devrez peut-être montrer des compétences techniques particulières. Tablez sur les principales aptitudes attendues dans ce secteur d’activité :

  • La maîtrise parfaite du français et, idéalement, de l’anglais voire d’une langue supplémentaire
  • Une formation ou une expérience commerciale
  • La connaissance d’outils d’organisation et d’analyses de données
  • La maîtrise d’outils propres à votre domaine (par exemple la suite Adobe pour un graphiste).

Sachez mettre en avant les compétences déjà maîtrisées, aiguisez-les et montrez votre curiosité pour en acquérir de nouvelles ! De nombreuses formations en centre ou à distance permettent de monter en compétences dans les domaines bouillonnants du marketing et de la communication.

©MIND AND I – stock.adobe.com

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