Compétences interculturelles : un atout dans le monde du travail

A l’heure de la mondialisation des marchés et de la mobilité professionnelle qui peut l’accompagner, les compétences interculturelles deviennent un enjeu majeur en entreprise. Comment les définir ? A quelles qualités humaines sont-elles associées ? En quoi les salariés aptes à évoluer dans un univers multiculturel peuvent se démarquer dans le monde du travail ? Et surtout, quelles sont les méthodes à adopter pour les développer efficacement ? MaFormation fait le tour de la question !
Comment définir les compétences interculturelles ?
Il n’existe pas de consensus quant à la définition du concept de compétence interculturelle. Il est tout aussi complexe d’évaluer précisément les compétences interculturelles d’un individu. Toutefois, on estime généralement qu’elles désignent la capacité à interagir de manière respectueuse avec des personnes de différentes cultures, ne pratiquant pas nécessairement la même langue ou religion.
Les compétences interculturelles impliquent la compréhension de ses propres valeurs, croyances et préjugés, et la capacité à prendre du recul sur nos propres biais afin d’aller au-delà des stéréotypes culturels. Cette attitude tend à faciliter la compréhension de cultures différentes que la sienne.
Ainsi, le rapport au temps, à la hiérarchie ou à la négociation varie considérablement d’une culture à l’autre, ce qui peut avoir des conséquences directes dans le monde professionnel pour quiconque ne possède pas les qualités nécessaires pour s'adapter et comprendre ces diversités.
Quelles qualités sont liées aux compétences interculturelles ?
Le concept de compétences interculturelles inclue des qualités humaines fondamentales telles que :
- La curiosité
- L’ouverture d'esprit
- Le respect des autres
- Le sens de la communication
- L’empathie
- La capacité d'adaptation
- L’esprit critique
Mais les compétences interculturelles peuvent également désigner certaines compétences techniques, dont la plus évidente est sans doute la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères afin de pouvoir faciliter la communication entre des individus issus de différentes cultures.
Quels sont les avantages des compétences interculturelles dans le monde du travail ?
La capacité à évoluer dans un environnement multiculturel offre de nombreux avantages pour les entreprises. Cette compétence "douce" est fortement valorisée par les recruteurs, et l’on comprend aisément pourquoi en passant en revue les atouts que peuvent apporter une maîtrise effective des compétences liées à la diversité culturelle.
Les avantages des compétences interculturelles en entreprise sont nombreux :
- La capacité à faire émerger des solutions innovantes grâce à la confrontation d’idées provenant de différents horizons culturels.
- Une meilleure gestion de conflits grâce à une sensibilité aux différences interculturelles permettant de minimiser les risques de malentendus et de favoriser une communication optimale et un climat de travail positif au sein de l’entreprise.
- La conquête des marchés internationaux est également facilitée par la maîtrise des compétences interculturelles en raison d’une compréhension approfondie des attentes des consommateurs.
- Un renforcement de l’attractivité de l’entreprise, qui renvoie une image positive et inclusive auprès de ses clients, ses partenaires et ses futurs collaborateurs.
- Les individus qui possèdent des compétences interculturelles élevées sont reconnus pour leur capacité à faire preuve de flexibilité face aux changements inhérents au monde du travail.
Comment développer ses compétences interculturelles ?
La première étape pour pouvoir améliorer ses compétences interculturelles est d’avoir conscience de ses propres valeurs et de comprendre en quoi elles façonnent notre regard sur le monde. Ce travail d’introspection nous offre l’occasion de prendre du recul sur nos propres préjugés et de reconnaître la diversité des perspectives. Cette phase de réflexion est essentielle pour pouvoir passer à l’action via des démarches concrètes. Celles-ci peuvent prendre différentes formes et se combiner harmonieusement.
Le renforcement des compétences culturelles peut s’effectuer par :
- Le suivi d’une formation interculturelle : de nombreux organismes proposent des ateliers visant à sensibiliser les participants aux enjeux de la communication interculturelle et à fournir des outils pour travailler efficacement un environnement multiculturel.
- Un séjour ou une expérience professionnelle à l’étranger : le fait d’évoluer dans un contexte culturel différent invite à la découverte de nouveaux modes de pensées et permet une plus grande compréhension des dynamiques interculturelles.
- La participation à des échanges culturels près de chez vous peut être l’occasion de rencontrer et de communiquer avec des personnes de cultures différentes que vous n’aurez peut-être jamais croisées autrement.
- Les ressources disponibles en ligne et la littérature consacrée à l’interculturalité est abondante, offrant à tout individu des moyens accessibles et variés pour approfondir ses connaissances dans le domaine.
Enfin, il convient de souligner que le développement des aptitudes interculturelles est un processus continu, pour ne pas dire l’apprentissage de toute une vie. Une chose est sûre, votre curiosité d’esprit sera votre meilleur allié pour enrichir ces compétences clés tout au long de votre parcours, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Suivre une formation interculturelle
©UncleFredDesign - stock.adobe.com