Comment devenir coach de vie

Ni thérapeute, ni professionnel de santé, le coach de vie, aussi appelé life coach, accompagne les individus dans l'atteinte de leurs objectifs personnels ou professionnels.
Mis à jour le , publié en juin 2021
-
Par Istvan Drouyer
Voir les formations

Quoi de plus valorisant et gratifiant que d'aider des personnes à se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps ? Figure phare des métiers du bien-être et du développement personnel, le coach de vie, parfois nommé life coach, est de plus en plus présent, que ce soit dans l'espace médiatique ou dans la vie des Français désireux de changer certaines habitudes, comportements ou schémas de pensée.

Quel est le rôle d’un coach de vie ?

Le coach de vie propose un accompagnement personnalisé à des personnes souhaitant reprendre leur vie en main et résoudre un problème qu'elles n'arrivent pas à surmonter seules.

Il intervient sur des problématiques variées :

  • problèmes d'addiction (alcool, drogue, tabac)
  • prise de poids
  • gestion du stress
  • gestion du budget
  • manque de confiance en soi
  • conflit familial
  • vie sentimentale et recherche d’un partenaire amoureux
  • recherche d’emploi
  • et bien d'autres !

Son travail se décompose de la manière suivante :

  • analyser la demande du client : déterminer si sa situation relève de son champ d'action ou nécessite l’intervention d’un professionnel plus adapté à ses besoins : psychologue, médecin, conseiller en économie sociale et familiale…
  • élaborer un plan d’action : proposer une feuille de route claire et des objectifs mesurables
  • accompagner le client avec des séances régulières, dont la durée et la fréquence dépendront de ses besoins et de son degré d’investissement.

Il convient de bien avoir en tête qu'un life coach ne résout pas les problèmes à la place de son client et que son rôle consiste avant tout à lui fournir les clés et les outils nécessaires pour l'aider à retrouver son plein potentiel et à le motiver à concrétiser ses projets.

Devenez coach de vie

Quelles sont les qualités requises pour devenir coach de vie ?

 Bien que variées, les compétences du coach de vie peuvent être regroupées en deux grandes catégories : les qualités humaines et les compétences techniques.

Les soft skills

  • Une aisance relationnelle : le métier de coach de vie repose principalement sur de solides compétences relationnelles. Ce professionnel doit aimer aider les autres, avoir de l'empathie et faire preuve d'un grand sens de l'écoute. Son sens de la communication, sa bienveillance et sa bonne humeur forment des atouts essentiels pour que les personnes puissent se sentir écoutées, comprises et aient envie de prendre leur problème à bras le corps.
  • Une capacité à motiver et inspirer ses clients : un coach de vie doit savoir stimuler la confiance en soi, car les personnes accompagnées souffrent parfois d’une faible estime d’elles-mêmes et sont souvent en proie au doute.
  • Une bonne dose de pédagogie est indispensable pour adapter son discours en fonction de la personnalité, de l’âge et du niveau de compréhension du client.
  • Le life coach doit aussi se montrer patient car les objectifs fixés peuvent être parfois longs à atteindre.

Les compétences techniques indispensables

  • Être coach de vie, c'est aussi faire preuve de curiosité et d'intérêt pour le développement personnel et les différentes disciplines qui gravitent autour, que ce soit la psychologie, la PNL (programmation neurolinguistique), la sophrologie, voire la naturopathie. Autant de sources d'inspiration qui pourront nourrir ses séances de coaching.
  • Les coachs de vie peuvent également avoir des connaissances en nutrition et alimentation, ainsi qu’une excellente connaissance de l’anatomie humaine. Ces domaines de spécialité pourront fluctuer selon l’approche de chaque life coach.

Et celles à ne pas oublier

  • Des qualités entrepreneuriales sont utiles pour gérer le volet administratif et comptable de son entreprise et assurer sa pérennité économique.
  • Une bonne maîtrise des outils digitaux est un atout indéniable pour communiquer sur les réseaux sociaux et développer sa visibilité en ligne.

Quelles études pour devenir coach de vie ?

Aucun diplôme n'est requis pour démarrer son activité de coach de vie étant donné que cette profession n'est pas réglementée.  Cette absence de cadre peut d'ailleurs parfois nuire à l'image de la profession aux yeux d'une partie du public. Ce manque de reconnaissance peut également s'expliquer par une méconnaissance de ce métier relativement récent dans le domaine de la relation d'aide.

L’absence de diplôme reconnu par l’Etat ne doit pas vous empêcher de vous former sérieusement, bien au contraire ! Seule une solide formation vous permettra de bâtir votre crédibilité et d'asseoir votre légitimité auprès de vos futurs clients.

De plus en plus de centres de formation proposent des formations de coaching en présentiel ou à distance, bien que toutes ne se concentrent pas sur le développement personnel. On observe une tendance à la professionnalisation des métiers du coaching.

Cette évolution est déjà palpable pour le métier de coach professionnel qui a fait l'objet d'une formation certifiante enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) suite à un arrêté du 27 décembre 2017.

Ce type de cursus vous permettra non seulement de développer des aptitudes propres au métier de coach, mais vous donnera également de précieux conseils pour créer et gérer votre activité au quotidien : choix du statut juridique, démarches administratives, prospection commerciale, comptabilité, etc.

Quel est le programme de la certification de coach professionnel ?

La certification préparant au métier de coach professionnel comprend 5 blocs de compétences :

  • Gérer une demande de coaching professionnel
  • Mener un processus de coaching professionnel
  • Accompagner le coaché dans l’appropriation des techniques dédiées à l’atteinte de ses objectifs
  • Adapter la démarche de coaching professionnel aux publics spécifiques
  • Créer et développer son activité de coaching

Quelle formation continue pour devenir coach de vie ?

Les adultes qui souhaiteraient se reconvertir dans le domaine du coaching ont la possibilité de suivre une formation certifiante ou diplômante de la même manière que les étudiants en formation initiale. Un large éventail de formations est accessible aux demandeurs d'emploi et aux salariés souhaitant changer de voie. La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) peut être un moyen efficace d'obtenir un diplôme ou une certification si vous avez déjà exercé une fonction de coach au cours de votre parcours professionnel ou personnel.

Bien que le métier de coach de vie soit accessible sans diplôme ou formation spécifique, certains professionnels choisissent de redéfinir leur domaine d'intervention pour élargir leur clientèle et aider davantage de personnes. Par exemple, un coach sportif pourrait, à un certain stade de sa carrière, d’ajuster son offre pour offrir un accompagnement plus global à sa clientèle.

Quel statut choisir en tant que coach de vie ?

Le régime de la micro-entreprise est le plus prisé par les coachs de vie en raison de sa simplicité administrative et de la flexibilité offerte à ces professionnels de la relation d'aide. De manière générale, cette forme juridique est souvent recommandée pour les personnes souhaitant démarrer leur activité et tester leur projet entrepreneurial sans se confronter à de lourdes contraintes administratives. De plus, le plafond de chiffre d'affaires annuel, fixé à 72 600 euros est suffisamment élevé pour atteindre un niveau de revenus confortable sans risque de dépasser le seuil imposé par ce régime fiscal simplifié.

Comment trouver des clients ?

Voici quelques conseils pour développer votre activité de coach de vie et trouver des clients :

  • Prenez le temps d'établir une étude de marché en examinant minutieusement la concurrence afin de fixer des tarifs compétitifs qui tiennent compte de la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients et de vos propres objectifs financiers.
  • Développez votre présence en ligne : réseaux sociaux, site internet, plateformes de freelances, autant de plateformes sur lesquelles vous pouvez prendre la parole pour montrer votre expertise, mettre en avant les avis de vos premiers clients satisfaits et permettre à vos prospects de découvrir votre personnalité.
  • Faites des rencontres dans le "monde réel" : munissez-vous de votre plus belle carte de visite et déplacez-vous aux salons, conférences et tout autre événement en lien avec votre activité afin de vous faire connaître auprès d'une clientèle diversifiée.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Comme tout métier, le coaching de vie présente à la fois des atouts indéniables et des défis à relever. Découvrons ensemble les principaux avantages et inconvénients de cette profession.

Avantages

  • Le statut de la micro-entreprise offre une grande liberté
  • Un métier porteur de sens où le sentiment d’utilité est souvent présent
  • Un secteur en plein développement
  • La possibilité de se spécialiser (bien-être, carrière, séduction)

Inconvénients

  • Une profession peu réglementée qui souffre d’un manque de crédibilité et d’un sentiment de méfiance pour une partie de la population
  • Des revenus irréguliers, surtout en début de carrière lorsque le coach de vie ne croule pas sous les rendez-vous
  • Une forte concurrence, qui invite le coach de vie à se réinventer pour tirer son épingle du jeu.

Votre futur environnement de travail

Les séances du coach de vie peuvent se dérouler depuis son domicile, dans un cabinet ou même à distance par visioconférence ou téléphone.

En tant qu’indépendant, le coach de vie travaille essentiellement en solitaire. Il peut toutefois décider d'échanger de manière régulière ou occasionnelle avec d'autres professionnels du développement personnel (sophrologue, naturopathe, hypnothérapeute) afin d’acquérir de nouvelles compétences ou d'enrichir ses pratiques. Ce réseau lui permet également d’orienter ses clients vers des professionnels spécialisés lorsque leurs besoins dépassent son champs de compétences et nécessitent un thérapie spécifique.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour votre carrière ?

Un coach de vie peut évoluer vers d'autres métiers du coaching ou ne jamais lâcher son domaine d'expertise mais proposer ses services à une clientèle aisée ou composée de V.I.P. En effet, une importante notoriété peut encourager un coach de vie à revoir ses tarifs à la hausse et à coacher des personnes ayant un certain niveau social.

De nombreux coachs de vie proposent également des formations en ligne payantes sous forme de tutoriels vidéo préalablement enregistrés. Cela leur permet de toucher une cible beaucoup plus large et de diversifier leurs revenus de façon parfois conséquente.

Enfin, un coach de vie peut choisir de se spécialiser dans un domaine spécifique. On voit ainsi, par exemple, apparaître de plus en plus de coachs en séduction (love coach). Quelle que soit la forme que prend la spécialisation, son objectif principal est généralement d'augmenter les opportunités d'intervention auprès d'une clientèle variée.

 Quel est le salaire d’un coach de vie ?

La rémunération du coach de vie va dépendre de son statut, sa notoriété, ainsi que de son niveau d'expertise. Définir le salaire d'un coach de vie est donc une tâche bien compliquée puisque chaque professionnel possède sa propre grille tarifaire.

Ainsi, le coût d'une séance de coaching peut varier de 50€ à 300€ de l'heure, et même au-delà. Bien évidemment, un coach de vie débutant aura plus de mal à légitimer des tarifs élevés et devra d'abord faire ses preuves pour espérer augmenter par la suite le coût de ses prestations.

En tenant compte de ses facteurs :

  • Un coach de vie débutant peut gagner entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois, soit entre 21 600 € et 26 400 € brut annuel.
  • Un coach de vie expérimenté peut percevoir entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois, représentant un revenu annuel brut oscillant entre 30 000 et 36 000 euros.

©Tetiana - stock.adobe.com

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page