10 métiers pour travailler dans le secteur de la publicité

Plus de 100 000 personnes travaillent actuellement dans le secteur de la publicité en France. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter pour répondre aux besoins croissants de ce secteur porteur.
Mis à jour le , publié en juillet 2023
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Par Ronan Pinault
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Domaine en constante évolution, la publicité offre une grande variété de métiers. Que ce soit dans les agences de communication, les entreprises ou les médias, les professionnels de la publicité ont pour mission de promouvoir une marque, un produit ou un service auprès du public. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou que vous cherchiez à vous orienter dans le domaine de la publicité, voici 10 métiers pour y travailler.

1. Directeur de création publicitaire

Le métier de directeur de création consiste à superviser l'ensemble du processus de création publicitaire, du concept à l'exécution. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec les équipes de conception, de rédaction et de marketing pour développer des campagnes publicitaires qui communiquent efficacement le message de la marque. Aussi, il répartit les tâches entre les différents membres de l'équipe, il anime des réunions et suit attentivement l'évolution des projets. Ce métier a aussi une véritable dimension commerciale car il doit également présenter les idées et les campagnes aux clients, gérer les budgets, les délais et s'assurer que les standards de qualité sont respectés.

2. Concepteur-rédacteur publicitaire

Le concepteur-rédacteur, aussi connu sous le nom de 'copywriter' en anglais, est chargé d'imaginer des textes publicitaires convaincants et engageants. Ces derniers incitent le public cible à agir, que ce soit pour acheter un produit, souscrire à un service ou adopter une idée. Afin de répondre aux exigences de ses clients, il doit être capable de comprendre les objectifs de la marque, les besoins et les motivations de l'audience cible. Il peut travailler sur divers supports de communication, comme l'affichage, les spots télévisés, les contenus web, les emails marketing, ou encore les scripts radio.

3. Graphiste

Pour le graphiste, le design visuel et le montage n'ont aucun secret. Chargé de créer des concepts graphiques pour communiquer un message ou une idée, il peut travailler dans divers domaines, souvent dans la publicité, le marketing ou le webdesign. Le graphiste joue un rôle clé dans la création de visuels attrayants et percutants pour les campagnes publicitaires, s'adaptant au produit, au secteur ou à la cible visée.

De la création de logos à la conception d'annonces, en passant par la création de visuels pour les réseaux sociaux ou encore la conception de sites web, il se doit de maîtriser parfaitement les différents logiciels de design graphique, comme Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign. En plus de ces compétences techniques, le graphiste doit être créatif, avoir une bonne compréhension des tendances visuelles, et être capable de travailler sous pression afin de respecter les délais imposés.

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4. Planneur stratégique

Le planneur stratégique a pour mission d'analyser et de comprendre les besoins, les comportements et les attentes des consommateurs pour aider à définir la stratégie d'une campagne publicitaire. Cela implique de faire une veille permanente afin de collecter et d'analyser des données sur le marché, permettant de comprendre les tendances. De plus, quel que soit le sujet abordé, il doit sans cesse innover et proposer des idées novatrices qui s'accordent à la perfection avec les valeurs de la marque. Ce métier requiert une grande créativité et nécessite de se renouveler constamment afin de proposer des idées originales. La curiosité, l'esprit d'équipe et une bonne capacité d'analyse sont aussi primordiales pour un planneur stratégique.

5. Directeur artistique

À partir d'un brief ou d'une stratégie de communication donnée par un client, le directeur artistique va mettre en forme les projets. Il imagine alors avec son équipe, toute la partie visuelle de la publicité, détermine la typologie de l’image et sa composition, choisit la typographie des textes et, si besoin, rédige un scénario afin d'expliquer brièvement son idée. Après avoir reçu la validation du projet par le client, il va définir une méthodologie et un planning auprès de l'ensemble du personnel qu'il manage (graphistes, photographes, illustrateurs, web designers...).

Un bon directeur artistique a besoin d'une forte sensibilité artistique, d'excellentes compétences en communication, et d'une capacité à penser de manière stratégique et conceptuelle. Il doit également avoir une bonne connaissance des dernières tendances en design et une compréhension des besoins et des désirs du public cible.

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6. Traffic manager

Le traffic manager, ou gestionnaire de trafic, est chargé de la gestion et l'optimisation des campagnes publicitaires en ligne. Son objectif principal est de maximiser la visibilité d'une marque ou d'un produit et d'optimiser le retour sur investissement des campagnes publicitaires. C'est lui qui définit des cibles commerciales, analyse les données d'audience suit les statistiques de fréquentation du site et utilise des outils de reporting afin de mesurer l'efficacité de ces campagnes publicitaires et des actions marketing. Ce métier nécessite une solide compréhension du marketing digital, une bonne capacité d'analyse ainsi que des compétences en gestion de projet pour gérer plusieurs campagnes simultanément.

7. Community manager

En créant puis en développant une communauté en ligne, le community manager contribue largement à la promotion et à la publicité d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise. Sa première mission consiste à identifier les réseaux sociaux sur lesquels il est pertinent d'être présent et visible pour ses clients. Il va ensuite pouvoir créer du contenu engageant et interagir avec les internautes en alignant sa communication avec les valeurs de la marque. Il ne manque pas d'analyser ses performances à l'aide d'outils de reporting afin d'ajuster sa stratégie en fonction des résultats obtenus. La créativité est une qualité appréciée dans ce métier où il faut sans cesse se renouveler pour capter l'attention d'un public volatile.

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8. Social media manager

Le social media manager définit la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Epaulé par un community manager, il étudie les différents actions à mettre en place pour augmenter la notoriété de sa marque (contact avec les influenceurs, lancement de campagnes de publicités payantes, organisation de jeux concours) et veille à la bonne e-réputation de l'organisation qui l'emploie. Un minimum d'expérience dans le domaine de la communication digitale est nécessaire pour accéder à ce poste stratégique aux responsabilités élevées.

9. Responsable de relations publiques

Métier nécessitant une grande polyvalence, le responsable de relations publiques est un rouage essentiel pour une entreprise. Garant de l'image de l'entreprise, il est le représentant de cette dernière auprès des interlocuteurs extérieurs tels que les clients, les médias ou encore les fournisseurs. Ses tâches sont nombreuses mais pour les principales, on peut citer l'organisation d'événements, la rédaction de communiqués de presse, la gestion des demandes des médias, la préparation d'interviews pour les cadres de l'entreprise, et la gestion des situations de crise. C'est une profession qui nécessite du sang froid, de la persuasion et une bonne capacité à travailler en équipe.

10. Consultant SEA

Le consultant SEA (Search Engine Advertising) est un expert de la création de campagnes de publicité sur les moteurs de recherche. Sur le marché européen, il aura tendance à se spécialiser sur Google, qui capte la majorité du trafic, loin devant, Bing, Yahoo ou Ecosia. Son but ? Que sa marque soit la mieux positionnée possible sur des mots-clés stratégiques, fréquemment recherchées par les personnes susceptibles d'être intéressées par les produits ou les services proposées. La gestion et l'optimisation de campagnes de liens sponsorisés implique de solides compétences analytiques et une capacité à s'adapter aux changements fréquents des algorithmes des moteurs de recherche.

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