Comment devenir traffic manager

Technicien du web et du marketing, expert de la publicité sur internet et commerçant, le traffic manager tient un rôle clé car son analyse des chiffres entraîne des orientations marketing et des investissements qui doivent rapporter.
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Par L'équipe MaFormation
traffic manager

À l’heure du web marketing, développer son entreprise passe nécessairement par l'activation des leviers du digital. Développer un site web, qu'il s'agisse d'une vitrine ou d’une plateforme e-commerce, permet plus que jamais de vendre ses produits et services. Mais sans trafic, pas de  conversion ni de business. C'est là que le traffic manager entre en jeu. Sous l’autorité du responsable marketing, il est le chef d'orchestre des campagnes publicitaires dans l'objectif de générer du trafic sur le ou les sites internet pour lesquels il travaille. Zoom sur un métier récent mais hautement stratégique.

Quel est le rôle d'un traffic manager ?

Devenir traffic manager implique différentes missions à la croisée de plusieurs métiers tel que community manager, intégrateur ou encore data analyst. En effet, il doit connaître avec précision l'origine de l'audience (la cible), savoir comment interagir avec elle et s’appuyer sur l'analyse des chiffres pour mener ses actions publicitaires. Le tout en optimisant la rentabilité. Il est donc amené à :

  • Analyser plusieurs types de données (trafic et résultats des campagnes publicitaires)
  • Utiliser des outils statistiques tel que Google Analytics
  • Optimiser les campagnes publicitaires ou d'affiliation
  • Analyser le comportement des visiteurs
  • Gérer et optimiser les campagnes publicitaires de A à Z en lien avec les régies
  • Négocier au mieux les tarifs des campagnes pour respecter le budget publicitaire
  • Augmenter le taux de conversion est diminuer le taux de rebond
  • Surveiller les problèmes techniques du site
  • Effectuer de la veille concurrentielle, technologique et digitale
  • Collaborer avec les autres services tel que le SEO.

Quelles sont les qualités requises pour devenir traffic manager ?

Devenir traffic manager impose de posséder des qualités tant techniques qu’humaines. Un bon traffic manager doit disposer tout d'abord d'une certaine fibre commerciale, notamment quand il négocie les meilleurs placements publicitaires ou argumente l'orientation de ses choix en interne. Il doit bien sûr maîtriser les outils d'analyse du web pour mesurer le tracking de l’audience tel que Google analytics ou la Google Search Console.

La connaissance des logiciels de retargeting sera aussi essentielle. Il devra en outre bien maîtriser les leviers et les techniques du web marketing comme les réseaux sociaux, le SEO, le SEA, le SMO, la publicité display ou l’emailing. Le savoir-faire dans la gestion d’un budget publicitaire occupera enfin une place centrale.

Pour effectuer ses missions le traffic manager devra faire preuve de rigueur, d'organisation mais aussi de flexibilité car il faut constamment s'adapter à l'audience. Analyser les chiffres, switcher d'un outil à l'autre pour trouver la bonne information demandera une bonne capacité à se concentrer mais aussi de la réactivité pour modifier les informations en ligne le plus rapidement possible. Enfin, argumenter ses choix et présenter ses résultats demandera de bonnes capacités de communication, une certaine résistance au stress et le goût du travail en équipe.

Quelles études pour devenir traffic manager ?

De nombreuses voies permettent de devenir traffic manager. Les formations généralistes supérieures en marketing, communication ou informatique de niveau bac+2 ne manquent pas. De nombreux traffic managers en sont issus. Toutefois le métier s’étant professionnalisé, les recruteurs attendent de plus en plus une formation poussée assortie d'expériences concrètes et de compétences pointues.

Un niveau bac+2 constitue donc une bonne formation de base pour accéder à l'emploi avec des formations telles que :

Pousser ses études au niveau bac+3  grâce au BUT informatique permettra de développer ses connaissances et ses compétences techniques en informatique et en programmation. La licence pro est un autre moyen de se former en se spécialisant sur un métier précis avec une double compétence. Parmi les formations intéressantes pour le métier de traffic manager, on peut trouver :

Assimilé à la licence, un Bachelor web fera aussi l'affaire.

Pour finir, une 4ème et 5ème année spécialisée dans le digital assurera une insertion rapide sur le marché de l'emploi. Parmi les formations, on trouve notamment :

  •  le master mention marketing vente
  • les diplômes d’écoles de commerce.

Quelle formation continue pour devenir traffic manager ?

Pour devenir traffic manager, la formation continue fonctionne très bien. Elle s'adresse aux salariés à l'écoute du marché ou souhaitant évoluer, aux demandeurs d'emploi ou encore aux professionnels souhaitant se reconvertir. Plusieurs dispositifs existent pour s'adapter aux besoins de chacun et au projet envisagé.

D’abord, l'utilisation du CPF (Compte personnel formation) permettra de financer votre parcours de formation en fonction du budget dont vous disposez. En débloquant votre CPF vous pourrez ainsi améliorer vos compétences ou en acquérir de nouvelles. Un coup de pouce qui permettra d'alléger la facture et une opportunité d'acquérir un exécutive Bachelor traffic manager que ce soit en présentiel ou 100% à distance.

Il est possible aussi d’emprunter un parcours certifiant traffic manager – chargé de référencement web au terme d’une formation de quelques jours et répartie par modules. Finançable par le CPF mais aussi par France Travail et l’Agefiph selon certaines conditions, ce type de formation conviendra aux néophytes comme aux professionnels du marketing.

Des cours dispensés par des écoles de commerce peuvent aussi permettre la montée en compétence de salariés se destinant à ce poste. Selon la demande, la formation peut avoir lieu en entreprise ou à distance.

Toutes sortes de cours ou de formations gratuites sont aussi disponibles sur le web pour parfaire ses connaissances via des vidéos ou des MOOC. De quoi se faire un vernis ou s’auto-former en toute indépendance sans toutefois pouvoir certifier ses connaissances.

Quelle évolution pour un traffic manager ?

Après une première expérience, un traffic manager peut évoluer dans la vente d’espaces publicitaires dans une régie ou en webplanning en agence marketing. Un poste d’acheteur ou d’e-marchandiser est aussi envisageable. S’il en a l’envie et les compétences, il pourra prétendre à l’encadrement d’une équipe de traffic managers et devenir directeur trafficking.

Quel est le salaire d’un traffic manager ?

Selon le Guide des salaires 2022 publié par le cabinet Robert Half, le salaire médian d’un traffic manager est de 48 000 euros bruts annuel. Il pourra débuter avec un salaire situé aux alentours de 39 000 euros, puis évoluer après quelques années vers un salaire brut annuel de 45 000 euros. Les traffic managers les plus expérimentés peuvent espérer gagner 60 000 euros brut par an.

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