Comment devenir streamer

Les streamers les plus impliqués parviennent à rassembler une communauté sur des plateformes comme Twitch, YouTube Gaming ou HitBox, obtenant des revenus liés à leurs contenus. Intéressé ? Découvrez si le streaming à plein temps est fait pour vous !
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Par Amanda Berouard
 stream

Le streaming est devenu une activité ultrapopulaire avec le succès de certains grands noms, tel que le français Squeezie et ses millions de followers, mais aussi Ninja, TommyInnit ou Pokimane… Au-delà de ces têtes d’affiche, il est aussi possible, pour les plus passionnés, de fédérer une communauté et de faire de leur activité un métier-passion. Vous rêvez de vous consacrer à l’univers des parties de jeu commentées, en live et en différé, de vous challenger et de partager au maximum votre passion : découvrez les dessous d’un véritable métier, passionnant et exigeant !

Quel est le rôle d'un streamer ?

Le métier de streamer / streameuse fait beaucoup parler depuis l’avènement des compétitions de jeux vidéo en ligne, où ces acteurs-clé du monde du gaming exercent leur talent devant une très large communauté de viewers. Organisant parfois plusieurs séances au quotidien, le streamer pro est un expert sur des jeux à la renommée mondiale, tels que Fortnite, Call of Duty, Rocket League, etc. Il sait comment développer sa communauté, dans le but notamment de générer des dons et d’attirer les annonceurs.

Capable de sélectionner les meilleurs jeux du moment, de produire ses vidéos sur les plateformes de streaming et de les commenter, ce professionnel doit aussi répondre aux sollicitations des viewers et se montrer réactif sur les réseaux sociaux. Être streamer consiste également à mettre en place des stratégies durables, afin de générer partenariats, recettes publicitaires, liens sponsorisés, etc. Avant de se lancer dans l’aventure et streamer quotidiennement, prenez le temps de bien cerner vos motivations :

  • Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à cette activité ?
  • Quel investissement financier pour débuter ?
  • Quels types de vidéos souhaitez-vous partager ?
  • Comment travailler votre image de marque et vous démarquer ?
  • Quelles interactions aurez-vous avec votre communauté ?
  • Comment vous former au streaming, gagner en compétences et réussir à en vivre ?

Une fois au clair sur vos objectifs, vous pouvez décider de travailler en freelance sur votre chaîne, en développant une expérience qui pourra, par la suite, attirer certaines marques ou équipes eSport intéressées par vos prestations. À vous de jouer !

Quelles sont les qualités requises pour être streamer ?

Loin de se résumer au fait de diffuser en temps réel ses vidéos sur YouTube, l’activité d’un streamer implique un réel professionnalisme, un esprit créatif ainsi que de la rigueur et une forte capacité à gérer le stress. Citons quelques points qui participent à la réussite des meilleurs streamers actuels :

  • En travaillant en permanence sur leurs compétences techniques mais aussi artistiques, ces gamers produisent des vidéos qui se démarquent de la concurrence et fédèrent davantage,
  • Ils savent mettre en avant leur expertise et leurs particularités, avec des rendez-vous réguliers qui fidélisent leur communauté,
  • Être streamer professionnel demande une bonne organisation pour pouvoir en vivre, la gestion du temps et la fréquence de jeu étant des points clés pour réussir,
  • Enthousiasme et constance sont aussi des mots d’ordre : un streamer doit montrer une motivation sans failles à transmettre sa passion, développer ses projets, devenir ambassadeur d’une marque, etc.
  • Leadership, audace, ambitions, intelligence sociale… Mettez en avant les soft skills qui font la différence dans l’univers du streaming,
  • Un bon équipement est essentiel pour révéler son talent : PC et connexion suffisamment puissants, boîtier, webcam, micro, éclairage, fauteuil, fond vert… Streamer au quotidien nécessite un investissement de base bien pensé !

Quelles formations pour devenir streamer ?

L’accessibilité des plateformes de streaming encourage à s’investir dans cette activité, même si de nombreux efforts sont nécessaires pour atteindre la notoriété. Apparu récemment avec le succès de l’eSport et des compétitions en ligne, la profession de streamer ne possède pas encore de filière spécifique pour se former. La plupart des streamers travaillent à leur compte et sont d’abord des gamers assidus ou des créateurs de contenus, forts d’une vraie crédibilité sur des jeux comme League of Legends ou Grand Theft Auto, ou sur une thématique en particulier.

Gardez cependant à l’esprit que certaines formations sont intéressantes pour développer ses compétences de streamer : communication et marketing sont notamment des aspects essentiels lorsqu’on travaille à son compte, et être titulaire d’un BTS Communication ou d’un Bachelor Community Manager, par exemple, est un atout certain. Maîtriser les techniques et logiciels de montage vidéo permet, en parallèle, de proposer du contenu de qualité, en optimisant son temps.

Des formations certifiantes en ligne vous permettront de monter rapidement en compétences dans divers domaines : connaissance de l’écosystème gaming, logiciels de diffusion de stream, moyens de fidéliser une communauté, monétisation… Côté financement, de nombreuses formations courtes et ciblées sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), des aides supplémentaires pouvant souvent être apportées par d’autres organismes.

Se former au monde du jeu vidéo

Quel salaire pour un streamer ?

La fonction de streamer est une activité récente et très sélective : il est difficile à ce jour d’évaluer un salaire moyen dans le milieu du streaming, les revenus variant énormément selon divers facteurs. La rémunération d’un streamer peut, en effet, être issue de donations de la fan-base, de partenariats, de sponsoring, de monétisation de vidéos ou encore des plateformes de streaming qui rémunèrent au nombre de viewers.

Si l’on estime qu’il faut une communauté d’au moins 500 abonnés sur Twitch pour dépasser les 1 500€ mensuels, il y a, en amont, un long travail pour fédérer sa communauté et accéder à la notoriété suffisante. Le streaming offre cependant de réelles opportunités de travail, notamment avec l’essor du eSport : les joueurs peuvent évoluer comme coach, commentateur, analyste ou encore responsable de sponsoring, les meilleurs étant invités par différentes chaînes.

Quelle évolution pour un streamer ?

En tant qu’animateur passionné par les réseaux sociaux, le streamer peut tout à fait envisager une fonction de Community manager : sa fonction consistera, entre autres, à modérer les discussions et à garantir la réputation d’un produit ou d’une marque. Les streamers attirés par les stratégies marketing pourront évoluer dans le domaine du business development en entreprise, pour travailler sur le développement de partenariats, d’audience et de monétisation des contenus. En bref, exercer comme streamer est une excellente manière d’améliorer de nombreuses compétences qui plaisent aux recruteurs !

©Parilov – stock.adobe.com

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