Comment devenir négociant en vin

Filière majeure de notre économie, le secteur viticole est à la recherche de négociants en vin capables de défendre les valeurs du vin français. De formation commerciale, cet expert des vins et spiritueux est un courtier qui a du palais. Coup de projecteur sur ce métier riche en couleur et en saveur.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Intermédiaire clé de la relation entre les viticulteurs et les consommateurs, le négociant vin possède la culture du terroir et de la vigne afin de proposer aux restaurateurs, détaillants et acheteurs étrangers les vins et spiritueux issus des cépages français. Vous avez la fibre commerciale et vous aimez mettre en avant les bons produits de nos régions, ce métier est fait pour vous.

Quel est le rôle d’un négociant vin ?

Sur les routes de France et de Navarre, le négociant vin exerce sa profession en visitant les domaines viticoles et en dégustant les vins et spiritueux élaborer par les vignerons. Afin de devenir négociant vin, des compétences en œnologie tout comme en marketing lui sont indispensables, car il a pour fonctions de :

  • Représenter à la fois le viticulteur et le consommateur
  • Travailler la négociation afin que chaque partie soit satisfaite
  • Proposer des vins de qualité aux restaurateurs qui travaillent bien souvent leur carte et leurs menus en fonction des flaveurs d’un vin
  • Goûter les différents crus et proposer ces derniers aux détaillants locaux et nationaux ou aux investisseurs étrangers.

En accord avec le viticulteur qu’il représente, le négociant vin peut proposer une visite des caves et des dégustations à ses clients pour mettre en avant un grand cru ou un vin AOC.

Quelles sont les qualités requises pour devenir négociant vin ?

Les aptitudes et qualités du négociant vin sont nombreuses et doivent répondre aussi bien à des compétences commerciales qu’à une connaissance poussée des vins et spiritueux de France et de l’étranger.

Afin de garnir rapidement son portefeuille clients et fournisseurs, le courtier en vin doit faire preuve d'empathie et d'écoute.

Courtier, il doit également savoir faire preuve de psychologie dans tous les aspects de la négociation et posséder une excellente forme physique, car les déplacements sont nombreux dans son métier.

D’excellentes capacités d’analyse se révèlent indispensables pour comparer les offres sur le marché et proposer les contrats les mieux adaptés à ses clients et fournisseurs. En plus de connaître les bons produits, le négociant vin doit défendre les intérêts de ses clients lors d’un litige.

Profession règlementée, en particulier si vous n’êtes pas vous-même viticulteur, le métier de courtier en vin exige de connaître parfaitement crus et cépages français comme étrangers. Une inscription sur le registre national public des courtiers en vins et spiritueux est obligatoires pour devenir négociant vin et exercer votre activité.

En fonction que vous serez négociant propriétaire d’une vigne ou négociant classique, d’autres compétences seront nécessaires comme la capacité de prospecter et sélectionner les récoltes auprès des viticulteurs.

Quelles études pour devenir négociant en vin ?

Commercial indépendant, le courtier en vin est rémunéré à la commission. Il doit donc posséder de bonnes capacités commerciales pour développer son commerce.

Si les vendanges permettent de se familiariser avec le vin et les obligations des viticulteurs, une formation en œnologie vous offrira de connaître sur le bout des doigts la partition des différents arômes d’un vin. Cependant, une formation commerciale se révèle nécessaire pour connaître toutes les étapes d’une négociation, de la première rencontre à la signature d’un contrat.

En fonction de vos aspirations et de votre goût pour les études, différents cursus en formation initiale s’offrent à vous pour devenir négociant en vin.

Directement après la classe de 3ème, vous pouvez rejoindre pour deux années d’études la formation CAPA Vigne et Vin. Néanmoins, celle-ci vous permettra de devenir ouvrier caviste. Pour devenir vendeur conseillé caviste, il vous faudra poursuivre avec un CQP.

Si vous souhaitez devenir négociant vin, le mieux est de pousser vos études après le baccalauréat par :

  • BTSA TC Vins et Spiritueux, de niveau Bac+2
  • BTSA technico-commercial Vins et Spiritueux
  • Bachelor Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion en Vin et Spiritueux de la CCI d’Angoulême
  • Licence professionnelle Viticulture-Œnologie, université de Toulouse
  • Licence professionnelle Vin et Spiritueux Bac+3 proposée par l’Académie Internationale des vins d’Alsace
  • Licence professionnelle Commerce des vins et Œnotourismes, université de Bourgogne
  • Master 2 en Management commercial du vin et des spiritueux, IAE de Bordeaux.
  • Diplôme national d’œnologie de niveau Bac+5

Si vous souhaitez travailler avec l’international et exportez les vins, grands crus et spiritueux à appellations de nos belles régions, vous suivrez le Bachelor Wine business à Bordeaux.

Quelle formation continue pour devenir négociant vin ?

S’il existe peu de formations continues dédiées au négoce du vin, vous trouverez cependant de nombreuses formations en œnologie pour vous familiariser avec le vin, les différents cépages et sa culture. Toutefois, un contrat de professionnalisation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser la culture du vin : BTSA Viticulture-Œnologie.

Enfin, si vous souhaitez devenir courtier en vin pour les cépages de Bourgogne, de Bordeaux ou du Beaujolais, le Certificat de spécialisation commercialisation des vins vous offrira en 11 mois, de devenir négociant vin, en alternance. Outre les techniques de négociation indispensable à votre métier, vous y apprendrez :

  • La politique commerciale de l’entreprise
  • L’évolution du marché du vin en France et à l’étranger
  • Le suivi des ventes dans le respect de la règlementation

Ce certificat de spécialisation s’adresse au titulaire d’un baccalauréat et vous devrez signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise du secteur vinicole pour effectuer votre alternance. À l’issue de votre formation, vous obtiendrez un diplôme de niveau Bac, BP et BT.

Si vous êtes demandeurs d’emploi, ces formations sont éligibles au CPF. Par ailleurs, pensez à la VAE si vous avez la passion du vin ou exercez depuis plusieurs années dans ce domaine.

Enfin, sachez que la profession de négociant vin est règlementée et qu’une déclaration d’exercice de l’activité donnant lieu à inscription sur le registre national des courtiers en vin est exigée pour exercer.

Quelle évolution pour un négociant vin ?

Après de nombreuses années d’exercices, le courtier en vin peut se tourner vers la vente à l’international et faire rayonner les vins et spiritueux de France à l’étranger.

Quel est le salaire d’un négociant en vin ?

Le salaire du négociant en vin est tributaire des cours du vin et des contrats qu’il négocie. Sa rémunération est donc variable et peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros par an en fonction des quantités vendues.

© Marina - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page