Conseils d'experts

Comment devenir chargé de clientèle banque ?

Métiers qui recrutent Le 23 août 2016

Le chargé de clientèle banque gère et développe un portefeuille de clients (particuliers ou professionnels, parfois les deux) au sein d'un établissement bancaire. Il assure le suivi des comptes.

Comment devenir chargé de clientèle banque ?

Parfois appelé chargé de clientèle bancaire ou attaché de clientèle banque, ce professionnel exerce au sein d'une agence bancaire. Il prend en charge une clientèle composée de professionnels (artisans, PME, TPE,...) ou de particuliers. C'est un métier qui s'articule autour de quatre axes :

  • Accueil et renseignement auprès de la clientèle.
  • Vente de produits bancaires et souscription de contrat : le chargé de clientèle banque connait parfaitement la gamme des produits. Il propose à sa clientèle une offre adaptée qui répond à leurs besoins (placements boursiers, comptes épargne, prêts, crédits, assurances vie).
  • Gestion des comptes (plus d'une centaine) : il gère les opérations courantes, comme les autorisations de découvert, la mise en place de virements permanents, les demandes de crédits,etc.
  • Prospection : le chargé de clientèle en banque doit réaliser des objectifs annuels. Il doit donc prospecter de nouveaux clients et élargir son portefeuille.

Un chargé de clientèle banque doit posséder un excellent sens relationnel, un bonne capacité de persuasion, mais avant tout, il doit connaitre les produits proposés par sa banque ainsi que l'évolution du marché et les offres des concurrents.

> Devenez chargé de clientèle banque

Études et formation

Un chargé de clientèle banque peut être recruté dès le niveau Bac +2/3. Ces diplômes sont des voies d'accès privilégiées. Ils forment aux techniques de vente et de négociation. Les diplômes spécifiques type BTS Banque, Licence Banque Assurance, etc., mettent plus particulièrement l'accent sur la maitrise des produits financiers ainsi que la connaissance des opérations bancaires. Ces formations dispensent aussi un enseignement sur l'environnement juridique, commercial et financier propre aux métiers de la banque.

Niveau Bac +2 :

Niveau Bac +3 :

Sur certains postes à responsabilité (gestion de clientèle professionnelle, grand compte), un master peut également être demandé.

> Retrouvez toutes nos formations du secteur bancaire

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus