Formation Actuaire
Offre de Formation Actuaire
Master mention actuariat Actuariat et finance -AF - Master 2
Master mention actuariat Data science pour l-actuariat -DSA - Master 2
Master mention actuariat parcours Actuariat pour la finance - Master 2
Master 2 mention actuariat
Master mention actuariat Modelisation Aleatoire Avancee -MAA - Master 2
Master mention actuariat parcours Modelisation aleatoire evancee - Master 2
Master mention actuariat parcours Data science pour l-actuariat - Master 2
IAS niveau 1
Master mention actuariat
Master mention actuariat
Master mention actuariat - 2eme annee -en apprentissage
Master mention Actuariat Parcours Actuariat
Master mention actuariat
Master mention actuariat
Master mention actuariat
Master mention actuariat - 2eme annee -en apprentissage
Master mention Actuariat - Parcours Actuariat
Quelles formations pour devenir actuaire ?
Les formations d’actuaire enseignent les fondamentaux tels que les concepts mathématiques, statistiques et économiques, nécessaires pour évaluer les risques financiers et les incertitudes associées à des événements futurs. Les étudiants apprennent également des techniques pour élaborer des produits d'assurance, de retraite et de gestion de patrimoine. Les cours dispensent des notions essentielles du métier comme les différents types d'assurance, les lois et réglementations, les systèmes de retraite, la finance et la comptabilité, la modélisation mathématique, l'analyse de données et les outils informatiques. Certaines formations permettent en outre de travailler l’efficacité de la communication et la prise de décision, afin de pouvoir présenter les résultats d’analyses à tout type de public.
Plusieurs types de formations permettent de réaliser un cursus dans le domaine de l’actuariat : les formations professionnelles dispensées par des centres ou organismes spécialisés, les universités, la possibilité de formations continues, l’alternance ou encore les formations réalisables à distance. Dans ce secteur, l’apprentissage constitue un excellent moyen d’apprendre en pratiquant et ce format est privilégié par de nombreuses formations.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir actuaire ?
Concernant les savoir-faire, les actuaires doivent avoir quelques capacités primordiales dans l’exercice de la profession :
- Des connaissances en mathématiques, en statistiques et en calcul de probabilités afin d’évaluer les risques financiers,
- De bonnes compétences en informatique : maîtrise des logiciels de modélisation (SAS, Python...),
- Des notions en finance et en économie,
- La connaissance et la compréhension des lois et règlementations en vigueur.
Méthodique, rigoureux et synthétique, l’actuaire est un professionnel qui analyse en permanence des données. Il doit également faire preuve de savoir-être indispensables au sein de sa profession, notamment de très bonnes capacités de communication et un bon esprit d’analyse et de résolution de problèmes.
Comment financer sa formation d’actuaire ?
Quel est le salaire d’un(e) actuaire ?
Que faire après actuaire ?
Avec un profil d’expert des statistiques et de l’analyse de marché, l’actuaire expérimenté peut se reconvertir vers d’autres secteurs, en exerçant notamment comme consultant ou comme data analyst. Le métier d’actuaire permet également de s’expatrier, la profession offrant de solides perspectives à l’étranger.