wedding-planner

Formation Wedding planner à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme wedding planner à Toulouse ?

Le secteur de l'événementiel prend de l'ampleur en France. Organiser des cérémonies de mariage peut présenter de multiples tâches ardues pour les futurs mariés, d'où leur choix de faire appel à un organisateur de mariages. Le domaine n'exige pas un diplôme spécifique, mais des formations avec cursus dans la filière organisation d'événement sont conseillées. À part la Wedding Academy basé à Toulouse, de nombreux centres de formation en événementiel se sont installés dans la ville rose. La filière débouche sur des métiers variés (chef de projet, responsable de communication...). Que vous souhaitiez postuler en entreprise ou devenir organisateur/organisatrice à votre compte, des formations professionnalisantes sont accessibles à tous sans niveau prérequis. Dans l'Academy ou dans d'autres centres, il est possible de suivre des cours à distance. C'est une bonne option pour les salariés en entreprise qui veulent se reconvertir professionnellement. Les programmes du cursus concernent l'univers général du mariage : organisation d'un planning, préparatifs de la cérémonie, décoration, création et gestion d'un carnet d'adresses...

Les compétences nécessaires au métier de wedding planner

Quelles sont les qualités requises pour être un wedding planner ?

C'est un métier nécessitant une grande polyvalence ; il faut être à la fois un bon gestionnaire, un excellent commercial, et doté d'une créativité infinie. L'organisateur doit accomplir diverses missions :

  • Faire un devis puis gérer le budget pour tout le mariage ;
  • Contacter les prestataires (décorateur, DJ, etc.), puis négocier ;
  • Proposer le lieu de réception et choisir un traiteur ;
  • Veiller à ce que tout se passe bien le jour-j, y compris la gestion des imprévus.

La multiplicité des missions demande une solide résistance au stress. C'est un travail entièrement de contact dont la flexibilité et l'adaptation sont utiles face aux demandes des clients s'avérant complexes. Mais il faut surtout rester force de proposition. Pour être un bon organisateur, il faut développer un sens de communication sans faille pour pouvoir gérer tous ses interlocuteurs (mariés, collaborateurs, employés...).

Suivre une formation en wedding planner à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il arrive que certains recruteurs demandent un niveau bac+2 à bac+5 pour le poste. Mais les formations de courte durée avec plus de pratique en agence sont les plus prisées. La plupart des formations pour devenir organisateur de mariage sont accessibles à distance et éligibles en partie ou en intégralité au financement CPF. Ceux qui sont à la recherche d'un travail ou une reconversion professionnelle peuvent demander conseil auprès de Pôle Emploi ou du conseil régional d'Occitanie.

Haut de page