Formation Recouvrement
Offre de Formation Recouvrement
Améliorer ses recouvrements et délais d’encaissement (distanciel)
Formation Recouvrement automobile
Piloter une procedure amiable de recouvrement
Recouvrement judiciaire
-C-quoi ton impaye client- - Le guide Complet du Recouvrement
Recouvrement des impayes et procedures collectives
Ameliorer le recouvrement et eviter les impayes 100 pour-cent sur mesure et a duree variable pour tous les niveaux
Ameliorer le recouvrement et eviter les impayes 100 pour-cent sur mesure et a duree variable pour tous les niveaux
Licence pro mention activites juridiques contentieux et recouvrement - Parcours Droit- procedures et metiers du contentieux
Ameliorer le recouvrement et eviter les impayes 100 pour-cent sur mesure et a duree variable pour tous les niveaux
Ameliorer le recouvrement et eviter les impayes
Licence pro mention activites juridiques contentieux et recouvrement - Parcours Droit- procedures et metiers du contentieux
Charge de recouvrement
Gestion des impayes - contentieux
Delais de paiement et impayes sensibilisation - prevention et relances
Gestionnaire de tiers payant niv 1
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en recouvrement
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en recouvrement ?
Divers diplômes issus de domaines variés peuvent être envisagés pour acquérir les bases initiales : Les BTS en Comptabilité et Gestion ou en Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), le DUT en administration d'entreprise, la Licence pro Contentieux et activités juridiques... Plusieurs établissements de formation offrent des formations professionnelles et continues. Les entreprises du secteur (Organisme financier, compagnie d'assurance, société de crédit) peuvent organiser des sessions de formation de courte durée, à distance, en entreprise, ou en centre.
Pour être opérationnels, les apprenants devront faire le tour sur : l'identification des procédures à adopter pour limiter le temps de paiement des impayés, la relance commerciale, les démarches qualité pour minimiser les litiges clients.
Dans les niveaux plus avancés, les formateurs apprennent à prévenir et anticiper les contentieux, la mise en demeure et la sommation, l'assignation au fond, les procédures de recouvrement par huissier des petites créances ou encore l'injonction de payer.
Les cours sont proposés en présentiel ou en e-learning, sans prérequis ni diplôme au préalable, même si les publics visés sont surtout les profils comptables et commerciaux.
Les qualités nécessaires pour maîtriser le recouvrement
Quelles sont les qualités pour prendre en main le recouvrement ?
Un excellent sens de communication est indispensable dans ce métier pour mettre le client en confiance. L'objectif est de réussir à récupérer les créances à recouvrer sans altérer les relations commerciales. La capacité d'écoute et de négociation fera un atout majeur et vous permet de convaincre le client. Les tâches peuvent être répétitives avec des interlocuteurs susceptibles d'être désagréables ; il faut faire preuve d'une grande patience et d'un calme imperturbable. La fermeté et l'autorité sont toutefois dans la liste.
Les compétences techniques incontournables sont :
- Des solides bases en matière de procédure ;
- Des notions en gestion de trésorerie ;
- La maîtrise des outils bureautiques ainsi que des logiciels spécifiques ;
- Une bonne capacité rédactionnelle notamment pour les lettres de relance.
Il faut être également à l'aise avec les chiffres. Des connaissances de base en droit des affaires sont importantes, que ce soit pour travailler en indépendant ou en tant que salarié dans une entreprise ou agence.
Se former en recouvrement
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Un diplôme spécifique pour la matière n'existe pas, mais les cursus d'études qui mènent au métier sont nombreux. Il suffit d'intégrer les écoles de comptabilité ou technico-commerciales. Pour se perfectionner ou se spécialiser, les apprentissages en centre sont ouverts à tous publics. Il est possible de se former en alternance ou à temps plein. Il est même possible de suivre des cours individuels. Demandeurs d'emploi, salariés en poste ou en reconversion, tous les statuts professionnels sont admissibles et peuvent demander un financement pour une formation soit par CPF soit par l'intermédiaire du PRF ou de l’AIF chez Pôle emploi.