 
            Formation Eco-conception
Offre de Formation Eco-conception
Les responsabilités des organisations en matière d’environnement en 1 journée (distanciel)
 
                            Les responsabilités des organisations en matière d’environnement en 1 journée
 
                            L-eco-conception Les bases
L-eco-conception Les bases - Distanciel
Innover en integrant l-Eco-conception - Distanciel
Innover en integrant l-Eco-conception
Eco-conception
Introduction a l-analyse de cycle de vie et a l-ecoconception de produits - MTX110
Premier pas ecoconception pour des produits et services durables
Ecoconception dans la mode
Innover responsable - Maitriser l-ecoconception pour des produits et services durables
Organiser un evenement eco-responsable
eco-concevoir un projet artistique
DHET ECO-INGENIERIE
Bac techno serie sciences et technologies de l-agronomie et du vivant
Maitre jardinier
Bac techno sciences et technologies de l-agronomie et du vivant
Diplome d-Universite -Biologie et ecologie sous-marine -BIOSOUM-
Analyse du cycle de vie
Bac techno sciences et technologies de l-agronomie et du vivant - Premiere et Terminale
Bac techno serie sciences et technologies de l-agronomie et du vivant
Auditeur tierce partie IRCA - management de l-energie ISO 50001
Utilisation de la tronconneuse - Petits abattages
Baisser son empreinte carbone
MASTER CHIMIE VERTE
MASTER CHIMIE VERTE
Auditeur-Responsable d-audit Environnement IRCA - ISO 14001
Bac techno serie sciences et technologies de l-agronomie et du vivant
Transition energetique et decarbonation sur mesure
MASTER CHIMIE VERTE
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en éco-conception
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur l’écoconception ?
Étape fondamentale du développement durable, la démarche de l'écoconception prend une place importante dans une stratégie RSE. Parce qu'elle répond aux nouvelles attentes du marché, cette approche présente des atouts non-négligeables pour la progression des entreprises.
Éco-concevoir génère en effet de nombreux avantages, tant en matière de profits que de compétitivité. Une marque qui tient à minimiser les impacts de ses produits sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie est une marque qui a des valeurs. De ce fait, elle a plus de chances de capter l'attention et donc de gagner en notoriété. De même, face à un marché axé vers des tendances plus écologiques, la conception durable est un levier de bénéfices incontournable.
Que vous soyez entrepreneur, salarié ou en recherche d'emploi, suivre une formation en écoconception vous ouvrira de nombreuses portes. Vous aurez notamment l'occasion d'étudier les enjeux concurrentiels et économiques de la conception durable et saurez comment elle pourra impacter positivement vos activités.
Les qualités nécessaires pour maîtriser l'éco-conception
Quelles sont les qualités pour prendre en main l’écoconception ?
Une formation à l'écoconception permet à l'apprenant d'exercer au sein d'entreprises de secteurs d'activités variés. Il pourra notamment postuler auprès de sociétés spécialisées en industrie papetière, en agroalimentaire, en aéronautique, en emballages, en architecture ou encore en urbanisme.
Pour maîtriser cette compétence, il faut avant tout être sensible à l'environnement. Bien plus qu'un levier de profits, la protection de la planète est une valeur essentielle. En outre, l'apprenant devra faire preuve d'une créativité sans égale. Un esprit suffisamment curieux lui permettra d'ailleurs de trouver continuellement de nouvelles idées et d'imaginer des procédés de fabrication de plus en plus performants. À la suite de l'apprentissage, l'étudiant doit être en mesure de déterminer la faisabilité, la rentabilité ainsi que les contraintes d'un projet professionnel, puis de proposer ses idées à ses interlocuteurs. En ce sens, un fort esprit d'analyse, de la rigueur, un excellent relationnel ainsi qu'une bonne force de persuasion sont des qualités indispensables.
Se former à l'éco-conception
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Outre la formation professionnelle, un parcours spécialisé au sein d'un campus universitaire ou d'une grande école spécialisée permet d'accéder au métier d'éco-concepteur. Le niveau bac+3 permet notamment d'exercer un poste d'assistant. Pour le titre d'ingénieur, il faudra avoir un diplôme de niveau Bac+5 comme le Master environnement par exemple. Certaines grandes écoles proposent également des cursus pouvant aller jusqu'au bac+6 aboutissants sur un Mastère spécialisé.
Une formation continue en écoconception présente, comme la plupart des formations professionnalisantes, une pédagogie qui met en avant l'alternance des cours théoriques et pratiques. Elle aborde différentes thématiques, depuis les enjeux jusqu'à l'application, en passant par les outils et méthodes facilitant la mise en œuvre de cette démarche écologique. De manière générale, les cours traitent toutes les étapes du cycle de vie des produits et prestations d'une entreprise, et la manière de les rendre moins nocives pour la planète.
À l'ère où le web est omniprésent dans le quotidien de l'homme, il est aujourd'hui plus que d'actualité de se former à distance. Très plébiscités, les cours en ligne permettent d'apprendre en toute liberté et selon ses disponibilités. D'ailleurs, cette solution convient idéalement dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou pour la montée en compétence des salariés d'une entreprise. La formation numérique se déroule exclusivement sur le web afin que l'apprenant puisse apprendre où qu'il soit.
Mis à part le financement direct par l'employeur, différentes modalités de prises en charge existent pour financer vos cours. Le CPF figure d'ailleurs parmi les dispositifs de référence lorsqu'il s'agit de financer des formations. D'autre part, il est possible de bénéficier d'une prise en charge par un OPCO sous certaines conditions. Enfin, dans le cas d'une évolution ou d'une réorientation professionnelle, le dispositif Pro-A avec Pôle Emploi pourra être mobilisé.