Ecoconception dans la mode
IFM
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            2838 €
                        
                
                    
                    Durée
                
                
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                                    Objectifs
                                
                                
                                    S'approprier les principes d'écoconception et de cycle de vie spécifiques à la mode.
Acquérir des « boîtes » à outils pour appliquer de façon immédiate, simple et pratique les principes d'écoconception lors du développement des collections.
Connaître les principaux dispositifs réglementaires et les labels (France, UE, international).
Disposer des connaissances pour sensibiliser les équipes à l'éco-responsabilité à chaque étape de la chaîne de valeur.
Mettre en pratique la démarche d'écoconception dans l'univers textile / habillement et cuir / maroquinerie.
                            Acquérir des « boîtes » à outils pour appliquer de façon immédiate, simple et pratique les principes d'écoconception lors du développement des collections.
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Disposer des connaissances pour sensibiliser les équipes à l'éco-responsabilité à chaque étape de la chaîne de valeur.
Mettre en pratique la démarche d'écoconception dans l'univers textile / habillement et cuir / maroquinerie.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        - Ecoconception
Historique, méthodologie et cadre réglementaire
Cycle de vie du produit et les 7 impacts environnementaux et sociaux essentiels des produits de mode, et principes de l'analyse de cycle de vie
Atelier : Découverte de produits éco-conçus
- L'impact environnemental des matières premières textile et cuir
Les labels et certifications
Matières naturelles, artificielles et synthétiques, qu'elles soient bio, biosourcées, recyclées, régénérées, vegan ou innovantes : cartographie des matières selon leur impact environnemental
- Stratégie de développement de produits éco-conçus
Les stratégies d'approvisionnement et stratégies industrielles compatibles avec l'écoconception (best practices)
Atelier : Comment rendre plus écoresponsables les produits ?
La gestion de la fin de vie des produits éco-conçus
Etudes de cas : quel business model fondé sur l'écoconception ?
Exemples d'analyse de cycles de vie de cas concrets
- Focus textile / habillement et cuir / maroquinerie
Mise en lumière des concepts de circularité, d'économie régénérative, de cycle de vie et d'écoconception appliqués au produit textile et / ou cuir
Atelier : Mise en pratique avec un exercice concret avec un outil d'analyse de cycle de vie simplifiée d'un produit textile et / ou cuir
Le rôle du sourcing / design dans l'écoconception : principes, méthodologie et outils disponibles pour des achats responsables intégrant les aspects réglementaires, sociaux et environnementaux du produit textile et / ou cuir
Nouveaux modes de distribution et de consommation : intégrer la nouvelle donne dans le cadre de l'écoconception
Intégrer la fin de vie du produit dans le cadre de l'écoconception menant à une circularité des produits
Atelier : Idéation sur les différentes options disponibles
Communication environnementale : options offertes, cadre réglementaire et législatif, méthodologie
Atelier : Analyse de cas concrets
                                    
                                Historique, méthodologie et cadre réglementaire
Cycle de vie du produit et les 7 impacts environnementaux et sociaux essentiels des produits de mode, et principes de l'analyse de cycle de vie
Atelier : Découverte de produits éco-conçus
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Les labels et certifications
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Non finançable CPF
                
                
                            
                            
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