douanier

Formation Douanier à Marseille (13)

Offre de Formation Marseille

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme douanier à Marseille ?

En suivant une formation du métier de douanier à Marseille, vous aurez accès à un diplôme très demandé dans la capitale PACA. En effet, la ville marseillaise étant au centre de nombreux échanges internationaux, de par sa position, les douanes y sont nombreuses et primordiales afin de réguler l’import/exportation de marchandises. Il faut maîtriser les procédures douanières selon le territoire où on exerce la profession de douanier, qu’il s’agisse de la douane nationale (douane française) ou internationale.

Certaines formations de contrôleur des douanes sont également disponibles à distance. Pour les suivre, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion à internet. Vous pourrez ainsi suivre les modules à votre rythme et ainsi choisir votre vitesse d’apprentissage. De plus, vous pourrez adapter votre formation à votre emploi du temps.

De plus, certaines formations diplômantes vous demanderont de passer un concours d’entrée afin d’avoir accès à votre parcours de formations de niveau master. Toutefois, il est possible de devenir contrôleur des douanes avec un bac (général, professionnel ou technologique) suivi d’une préparation au concours de la fonction publique pour exercer ce métier. Ainsi, il existe plusieurs professions en lien avec les services douaniers : inspecteur des douanes, contrôleur des douanes et droits indirects, agent de constatation des douanes... renseignez-vous sur les missions de chacun de ces métiers afin de réaliser la formation adaptée. Vos études et vos compétences acquises vous permettront de rapidement trouver un emploi en CDI.

Vous aurez également un stage à effectuer selon la formation de contrôleur des douanes choisie, afin de mettre en pratique les cours théoriques reçus lors de la formation et ainsi acquérir une expérience professionnelle.?Vous maîtriserez l’ensemble formalités douanières et procédures douanières ainsi que les opérations de contrôle de marchandises grâce à votre formation et votre période de stage. Il existe également des cursus en alternance pour se former au métier de douanier ou d’agent de transit et déclarant en douane par exemple.

Les compétences nécessaires au métier de douanier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de douanier ?

Le sens de l’organisation et la rigueur sont des qualités nécessaires pour devenir douanier. Elles vous serviront au quotidien la gestion de commandes en simultané. Grâce à une formation de douanier, vous développerez des connaissances en droits des douanes et vous apprendrez à communiquer directement avec les entreprises qui livrent les marchandises et qui les reçoivent.
En cas d’échanges externes à la France, vous devez également avoir des compétences en anglais ou une autre langue que vous maîtrisez afin de pouvoir échanger avec les douanes étrangères. Des compétences de gestion et d’administration des douanes vous seront également livrées lors de votre formation.

Se former au métier de douanier à Marseille

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

De nombreuses entreprises dans le secteur du transport recrutent des experts en douane afin de gérer leurs livraisons et la marchandise utile au bon fonctionnement de la société en question. En ayant la chance d’être à Marseille ou dans sa région, vous pourrez également travailler directement avec les douanes portuaires ou ferroviaires.

De nombreux dispositifs sont à votre disposition afin de trouver une formation si vous êtes demandeur d’emploi. L’ARE (Aide de Retour à l’Emploi) peut vous aider si vous touchez les allocations chômage. Si vous êtes en reconversion professionnelle, votre CPF (Compte Personnel de Formation) peut vous aider à financer partiellement ou intégralement votre formation, en fonction du nombre d’heures de travail que vous avez effectué durant ces dernières années. Vous pouvez vérifier votre solde sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Si vous travaillez déjà dans le secteur des douanes, vous pouvez demander à votre supérieur de financer votre formation via un plan de développement des compétences et ainsi pouvoir monter dans la hiérarchie de votre boîte.

Formations par domaine

Formations à Marseille

Formations en Douanier

Formations en Sécurité

Formations en Bouches-du-Rhône

Haut de page