dansetherapie

Formation Danse-therapie à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former à la danse-thérapie à Toulouse ?

L’art, et notamment la danse, sont bien représentés à Toulouse. La ville accueille chaque année des événements comme des festivals de danse ou le championnat mondial de danse sportive. Elle abrite aussi des lieux de formation, tels que des écoles de danse ou le conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. Le thérapeute qui souhaite développer ses compétences et proposer une prise en charge artistique à ses patients, peut suivre une formation à la danse thérapie. L’université de Toulouse propose un diplôme universitaire en art thérapie. Le cursus s’adresse aux professionnels de la santé et de la psychologie. Il permet d’appréhender différentes pratiques liées au domaine artistique, spécifiquement par la danse et le mouvement du corps. Les étudiants acquièrent les outils méthodologiques leur permettant de mener des ateliers d’art thérapie. Le centre universitaire toulousain propose aussi des stages et des formations de courte durée pour se former et mettre en application ses connaissances en danse-thérapie.

Les compétences nécessaires pour maîtriser la danse-thérapie

Quelles sont les compétences nécessaires pour maîtriser la danse-thérapie ?

Le thérapeute spécialisé en art-thérapie dispose de compétences relationnelles. Tout en gardant de la distance, il est capable de tisser une relation de confiance avec son patient. La bonne santé mentale de ses patients est au centre de sa pratique. Son objectif est de leur offrir un climat bienveillant, dans lequel ils pourront se livrer et mener un travail psychologique. Le thérapeute est un professionnel empathique et à l’écoute. Avec neutralité et sans aucun jugement, il respecte la parole de son patient.

Spécialisé en art, le thérapeute connaît les théories liées à sa pratique. Il maîtrise les enjeux des différentes approches qu’il propose à ses patients, et développe leur langage corporel. Il connaît les caractéristiques des différents courants en danse-thérapie.

Le thérapeute est capable d’animer des ateliers de danse-thérapie. Durant sa formation, il a appris à structurer et à mener un atelier collectif, ou un atelier individuel. Il propose des exercices de mouvement du corps adaptés et gradués, puis réalise un bilan de l’atelier avec ses patients.

Se former à la danse-thérapie à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour suivre une formation ou un stage en danse thérapie à Toulouse, vous pouvez compter sur des dispositifs d’accompagnement. La plupart des formations en danse-thérapie s’adresse à des professionnels de la psychologie et des membres du corps médical. Salarié d’un établissement médical, ou libéral à son compte, peut solliciter son OPCO (opérateur de compétences) pour obtenir un financement. Il vous est aussi possible de mobiliser les fonds détenus sur votre CPF (compte personnel de formation) pour financer vos formations. Tout au long de votre vie de salarié, vous cotisez des droits à la formation, mobilisables à tout moment. Vous devrez cependant choisir un centre agréé dans lequel réaliser votre inscription.

Formations par domaine

Formations à Toulouse

Formations en Danse-therapie

Formations en Développement personnel

Formations en Haute-Garonne

Haut de page