Explorer de nouvelles ecritures dramaturgiques ou musique et mouvement existent ensemble
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Objectifs
- Oser confronter musique et mouvement et de?couvrir ensemble de nouvelles dynamiques d'e?criture.
- Permettre l'e?laboration de processus cre?atif.
- Donner des cle?s et savoir sculpter l'espace de la performance : produire du mouvement, du son, de la ge?ome?trie.
- De?velopper l'e?coute et l'analyse du son : saisir la diffe?rence entre oui?r, entendre, e?couter et percevoir.
- Rechercher la polyrythmie du son et du mouvement.
Programme
L'ensemble de ces journées se construiront autour de différentes méthodes pédagogiques en aller-retour et choisies en fonction de la composition du groupe et des avancées quotidiennes.
Un travail collectif des échauffements propres à chaque pratique, musicale et du mouvement est proposé chaque jour pour débuter la journée.
Plusieurs techniques musicales sont expérimentées en de?veloppant des habilete?s de motricite? globale et fine, des pratiques respiratoires et ainsi développer et créer une boite à outil du performeur.seuse. Les stagiaires alterneront entre travail collectif et recherche individuelle ou en binôme permettant à chacun.e un temps de partage de sa discipline avec les autres stagiaires.
Des aller-retour entre tentatives de plateau et analyse de l'intervenant seront imaginés tout au long de la formation pour favorser la démarche réflexion / action / évaluation.
Les stagiaires exploreront le travail de conception, de composition et de mise forme d'une proposition entre écriture musicale et écriture du mouvement. Des propositions en groupe pourront être performées devant l'ensemble des stagiaires leur travaux suivi d'un travail de regards à partir d'outils pédagogiques.
Afin d'explorer de nouvelles e?critures dramaturgiques, il s'agira de permettre la rencontre entre musicien.ne.s improvisateur.trice.s et artistes avec une partique de mouvements. Selon le profil des personnes, les approches seront différentes mais partagées :
Pour les personnes avec une pratique musicale (musicien·ne improvisateur·rice, pratique de la voix...) :
- De?velopper de nouveaux liens entre le corps, l'instrument et la pratique pour e?viter de se faire absorber par le visuel et de devenir absent a? son propre corps et a? l'espace.
- Travailler sur la pre?sence du corps et ce qu'elle permet comme e?criture et comme dialogue avec l'autre.
- Observer et prendre du recul sur sa posture habituelle lie?e a? l'exigence technique.
- Visiter et parcourir l'espace de jeu, de manie?re a? s'ouvrir a? d'autres possibles.
- Se re?approprier sa pre?sence pour donner a? voir ce que l'on souhaite a? travers sa corporalite?.
Pour les personnes avec une pratique de mouvement (circassien·ne, danseur·euse, performeur·euse...):
- Mieux connai?tre le·la musicien·ne et son espace et tisser de nouveaux modes d'interaction. Quelles relations peuvent s'installer avant me?me que naissent le mouvement et la musique ?
- De?velopper son e?coute du son, sa texture, sa dynamique, ses couleurs et faire l'expe?rience des nouveaux chemins et des re?sonances que cela ouvre pour le corps.
- Observer les gestes instrumentaux comme une nouvelle grammaire a? partager ou a? renverser pour construire un vocabulaire commun.
- Inte?grer la musique et le musicien comme point de de?part d'une e?criture au plateau.
Un travail collectif des échauffements propres à chaque pratique, musicale et du mouvement est proposé chaque jour pour débuter la journée.
Plusieurs techniques musicales sont expérimentées en de?veloppant des habilete?s de motricite? globale et fine, des pratiques respiratoires et ainsi développer et créer une boite à outil du performeur.seuse. Les stagiaires alterneront entre travail collectif et recherche individuelle ou en binôme permettant à chacun.e un temps de partage de sa discipline avec les autres stagiaires.
Des aller-retour entre tentatives de plateau et analyse de l'intervenant seront imaginés tout au long de la formation pour favorser la démarche réflexion / action / évaluation.
Les stagiaires exploreront le travail de conception, de composition et de mise forme d'une proposition entre écriture musicale et écriture du mouvement. Des propositions en groupe pourront être performées devant l'ensemble des stagiaires leur travaux suivi d'un travail de regards à partir d'outils pédagogiques.
Afin d'explorer de nouvelles e?critures dramaturgiques, il s'agira de permettre la rencontre entre musicien.ne.s improvisateur.trice.s et artistes avec une partique de mouvements. Selon le profil des personnes, les approches seront différentes mais partagées :
Pour les personnes avec une pratique musicale (musicien·ne improvisateur·rice, pratique de la voix...) :
- De?velopper de nouveaux liens entre le corps, l'instrument et la pratique pour e?viter de se faire absorber par le visuel et de devenir absent a? son propre corps et a? l'espace.
- Travailler sur la pre?sence du corps et ce qu'elle permet comme e?criture et comme dialogue avec l'autre.
- Observer et prendre du recul sur sa posture habituelle lie?e a? l'exigence technique.
- Visiter et parcourir l'espace de jeu, de manie?re a? s'ouvrir a? d'autres possibles.
- Se re?approprier sa pre?sence pour donner a? voir ce que l'on souhaite a? travers sa corporalite?.
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- Mieux connai?tre le·la musicien·ne et son espace et tisser de nouveaux modes d'interaction. Quelles relations peuvent s'installer avant me?me que naissent le mouvement et la musique ?
- De?velopper son e?coute du son, sa texture, sa dynamique, ses couleurs et faire l'expe?rience des nouveaux chemins et des re?sonances que cela ouvre pour le corps.
- Observer les gestes instrumentaux comme une nouvelle grammaire a? partager ou a? renverser pour construire un vocabulaire commun.
- Inte?grer la musique et le musicien comme point de de?part d'une e?criture au plateau.
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